17 oct. 2011

Serez-vous lauréate du Prix Entrepreneure Responsable 2012 ?

Le Prix Entrepreneure Responsable 2012 by EuropeanPWN-Paris se trouve au croisement de deux priorités : l’entrepreneuriat au féminin et la Responsabilité Sociétale de l’entreprise (RSE).
Il s’inscrit dans la vocation d’EuropeanPWN, qui est de promouvoir les femmes dans les organisations et de les accompagner aux différentes étapes de leur carrière au travers d’ateliers, de programmes de formation, de mentoring et de partage des connaissances au sein du réseau.
Le Prix Entrepreneure Responsable distingue une femme créatrice d’une entreprise de moins de 3 ans s’inscrivant dans une démarche de responsabilité sociétale et/ou sociale et/ou environnementale.

LES CRITERES DE SELECTION :
• La viabilité financière du projet
• La démarche et l’impact sociétal, social et/ou environnemental du projet ou de l’entreprise que ce soit dans son objet (exemples : santé, environnement, commerce équitable, éducation, lutte contre la pauvreté ou contre les discriminations), ou dans sa stratégie (exemples : management de la diversité, dialogue social, gestion du cycle de vie du produit, économies d’énergie…).
• Le besoin en accompagnement et en réseau de la candidate, qui détermine la composition du Comité d’accompagnement (dotation principale)


DOTATION :
 Pour les 8 finalistes : un an d’adhésion à EuropeanPWN, une présentation vidéo de leur projet postée sur le site EuropeanPWN, la mention de leur nom et de leur entreprise dans la communication d’EuropeanPWN-France sur cette étape du Prix.
Pour les 3 finalistes : un petit déjeuner avec le jury, une simulation de présentation à des investisseurs avec « Femmes Business Angels », un abonnement d’un an au magazine l’Entreprise, et une session de consulting avec des membres EuropeanPWN expertes dans le domaine de leur choix. 
Pour les deux finalistes non lauréates, un rendez-vous de coaching avec Viviane de Beaufort, membre du Jury, professeur à l’Essec, ainsi qu’un entretien avec le responsable d’ Essec ventures pour conseils et envisager un éventuel hebergement dans la pépiniere.
Pour la lauréate : l’accès à 10 événements EuropeanPWN-France, une séance de shooting photo professionnel, 6 mois d’abonnement à l’International Herald Tribune et un an de conseil pour le développement de son entreprise, par un comité d’accompagnement personnalisé, composé de professionnelles chevronnées, membres d’EuropeanPWN-France.
http://www.femmesbusinessangels.org/fba
http://www.suecorporatephotography.com/SCP/accueil.html

LE CALENDRIER :
Novembre 2011 : sélection de 8 candidates parmi tous les dossiers reçus, par un comité de membres EuropeanPWN-France, qui utiliseront une grille d’analyse rigoureuse sur l’ensemble des critères définis
Décembre2011-janvier 2012 : vote en ligne de l’ensemble des membres d’EuropeanPWN-France pour élire 3 finalistes parmi les 8 sélectionnées.
Janvier 2012 : annonce des 3 finalistes lors de la Galette des Reines à Paris, soirée réservée aux membres.
Février 2012 : présentation de leur projet par chacune des 3 finalistes au Jury présidé par Margaret Milan.
Février 2012 : annonce de la lauréate lors d’une soirée à Paris, en présence du Jury.

Par ailleurs, une vidéo de une à deux minutes de chacune des 8 semi-finalistes sera réalisée à Paris début décembre et publiée sur le site internet public du Prix. 

EN SAVOIR PLUS :
Télécharger le dossier de candidature
Le site European PWN Paris

A propos d'Européan PWN France :
EuropeanPWN est une association (loi 1901), créée en 1996 qui a pour but d’aider les femmes à développer
leurs carrières professionnelles. EuropeanPWN est le 1er réseau de femmes cadres supérieures et entrepreneures en Europe.
EuropeanPWN-France fait partie d’une fédération européenne de plus de 3000 membres, dans 14 pays de 90 nationalités différentes évoluant dans une grande variété de secteurs et fonctions (finances, industrie, marketing, IT ...).
EuropeanPWN-France compte 4 branches : Paris, Marseille/Aix, Lyon et Nice/Côte d’Azur.
Missions :
• Offrir aux femmes un levier pour leur croissance professionnelle au cours de leurs carrières par la puissance du réseau, des outils au travers d’ateliers, de programmes de mentoring et de formation, et de partage des connaissances du savoir-faire au sein du réseau dont elles ont besoin pour bien assumer leur leadership.
• Aider durablement les femmes dans leur parcours professionnel par le partage et la diffusion d’information sur des pratiques innovantes.
• Encourager les entreprises à mettre en oeuvre des approches du management innovantes et avec plus de diversité pour optimiser les atouts des femmes aussi bien que des hommes.
• Accroître la visibilité des femmes dans le monde du travail en utilisant les médias et les relations publiques.
• Partager nos connaissances avec nos réseaux d’associations EuropeanPWN.
Source : Le site EuropeanPWN France