4 oct. 2011

Serez-vous lauréat du Concours de la Fondation Macif, sur le thème de l'Alimentation Autrement ?



Acteur de l’économie sociale et solidaire, vous avez un projet socialement innovant en faveur d’une alimentation durable et responsable ?
Participez au concours "L'alimentation Autrement" Santé, biodiversité, acessibilité, de la Fondation Macif, du 1er octobre au 31 décembre 2011.

OBJET DU CONCOURS :
Le concours récompense des projets socialement innovants dans le domaine de l’alimentation durable et responsable, et dont l’ambition est d’apporter un mieux-être et un mieux-vivre aux personnes sur les territoires.
LES CRITERES DE SELECTION :
Chaque structure candidate souhaitant concourir devra présenter un projet s’inscrivant au moins dans l’un des champs suivants :
Santé :  contribuer à changer les habitudes alimentaires par l’information, la sensibilisation, l’éducation ; contribuer à améliorer l’offre alimentaire.
Biodiversité : contribuer à la préservation et la reconquête de la biodiversité.
Circuits courts et accessibilité : développer des circuits courts de commercialisation des produits agricoles pour une offre alimentaire accessible, favorisant des produits de saison et contribuant au développement de  l’économie locale.
Les projets répondant simultanément à plusieurs champs seront favorisés.
COMMENT PARTICIPER ?
Le concours est réservé aux structures de l’économie sociale et solidaire ayant leur activité en France métropolitaine. Sont concernées toutes les initiatives collectives dont la finalité principale n’est pas la maximisation des profits ni l’enrichissement personnel, et qui procèdent du principe de la démocratie.
Concours régional et national :
Les structures candidates concourent pour un prix régional.
L’inscription au concours régional s’effectue en fonction de la région dans laquelle la structure candidate a son siège.
Les 11 régions répondent à un découpage propre à la Fondation Macif, lequel est consultable sur le site : www.fondation-macif.org
Les structures lauréates au niveau régional seront alors automatiquement inscrites au concours national. 
Dates d’ouverture et de clôture :
Les dossiers de candidature sont téléchargeables sur le site de la Fondation Macif à partir du 1er octobre 2011.  Ils devront être adressés avant le 31 décembre 2011, minuit, à l’adresse électronique du Chargé de mission de la délégation régionale de la Fondation Macif. 
Le jury :
Le jury au niveau régional sera constitué de salariés et de délégués du groupe Macif ainsi que de personnalités expertes. Le jury national sera constitué de représentants des cinq cofondateurs de la Fondation Macif et de personnalités expertes.
PRIX ET DOTATIONS :
 Pour le concours régional et le concours national deux catégories de structures seront récompensées :
Catégorie 1 : structures créées depuis plus de six mois à la date du 1er février 2012?
Catégorie 2 : structures créées depuis moins de six mois, ou en cours de création à la date du 1er février 2012?
Montant des prix régionaux : 10 000 €
Montant des prix nationaux : 15 000 €
Source : Communiqué Fondation Macif


EN SAVOIR PLUS :
La Fondation MACIF :
" En 15 années d’existence, les domaines explorés par la Fondation Macif ont tous eu pour socle commun la solidarité active et concrète entre les Hommes, avec pour ciment la recherche permanente d’un nécessaire accompagnement social. Depuis 1993, année de sa création, la Fondation Macif fait valoir la responsabilité sociale du Groupe Macif. A son origine, une philosophie humaniste, empreinte d’une dimension sociale, solidaire et altruiste en cohérence avec l’esprit de son fondateur : la Macif, entreprise mutualiste. 
Reconduite en 1998 et en 2003, elle poursuit son chemin, depuis 2009, pour cinq années dans une toute nouvelle configuration. En effet, la Fondation Macif est devenue Fondation d’entreprise du Groupe Macif  à l’initiative de ses nouveaux fondateurs : Macifilia, Mutavie, Macif-Mutualité, Macif Gestion et la Macif. 
Cherchant à promouvoir les innovations sociales, politiques et culturelles, la Fondation Macif a fait le choix, pendant ces quinze années d’appuyer les initiatives visant à favoriser l’accès à l’autonomie, la responsabilité, la connaissance, la citoyenneté des personnes et ce, tant en France qu’en Europe, avec comme priorité le soutien à la création d’emplois durables dans l’économie sociale. 
Aujourd’hui, la Fondation d’entreprise du Groupe Macif est entrée dans une nouvelle ère avec pour objectif fondamental l’accompagnement des initiatives de transformation et d’innovation sociale. Elle entend porter des actions au service de l’intérêt général aussi bien en France qu’à l’international. 
Un dessein qu’elle poursuit en s’inscrivant dans une relation de proximité avec les acteurs socio-économiques des territoires, grâce à ses délégations nationales et régionales et ses partenaires locaux, nationaux et internationaux. " Source : Le site de la Fondation
www.fondation-macif.org