28 oct. 2011

Le Mois de l'ESS en Novembre : c'est simple comme un engagement à être acteur du changement

En novembre 2011 devenez acteur du changement !
" Inutile d’enfiler la cape pour devenir un héros du quotidien. En novembre, découvrez 1500 occasions de rencontrer les acteurs qui ont le pouvoir de changer l’économie. 
Et si l’envie vous prend, peut-être déciderez-vous de les rejoindre…
En Novembre, des milliers d’acteurs de changement se mobilisent pour vous faire découvrir une autre économie, cette économie qu’on appelle sociale et solidaire, une économie démocratique, responsable et respectueuse de l’Homme. 
Au programme : trouver un job utile, consommer Bio, agir collectivement, épargner solidaire, entreprendre autrement, se déplacer écolo, vivre ensemble, acheter responsable, se protéger mutuellement. 1500 solutions pour vivre votre quotidien autrement."



LE FIL CONDUCTEUR 2011 : DEVENEZ ACTEUR DE CHANGEMENT !
" L’édition 2011 du Mois de l’Economie Sociale et Solidaire véhicule un message fort : « En novembre, devenez acteur de changement ! ».
Tous les jours, nous sommes amenés à faire des choix : l’économie sociale et solidaire propose des solutions au quotidien pour leur donner du sens. "

9 THEMATIQUES : 
" Cette année, les événements du Mois seront organisés selon 9 thématiques correspondant aux besoins quotidiens de chaque citoyen.
L’occasion de montrer que même si l’Economie Sociale et Solidaire est une économie dont on parle peu, elle est présente dans la vie quotidienne de chacun. Ainsi, sans le savoir, nous côtoyons tous les jours l’Economie Sociale et Solidaire : "

1. Trouver un Job Utile - Pour ne pas travailler qu’au service du seul profit.
2. Consommer Bio - Pour manger sain et contribuer à préserver nos ressources naturelles et leurs équilibres.
3. Epargner Solidaire- Pour investir dans des projets ayant une forte utilité sociale, environnementale ou culturelle qui ne trouvent pas de financements dans les circuits traditionnels.
4. Agir Collectivement - Car l’union fait la force.
5. Entreprendre Autrement  - Pour se donner d’autres objectifs que la seule course à la rentabilité.
6. Se Déplacer Ecolo - Pour limiter la pollution de notre atmosphère.
7. Vivre Ensemble - Pour construire une société plus solidaire.
8. Acheter Responsable - Pour permettre à chacun de vivre dignement du fruit de son travail.
9. Se Protéger Mutuellement  - Pour concilier entraide, solidarité et responsabilité.
 
1500 MANIFESTATION EN REGIONS :

" Concerts, visites, conférences, ateliers, portes-ouvertes : en Novembre, laissez vous guider dans l‘univers du Mois de l’Economie Sociale et Solidaire, un univers méconnu qui concilie pourtant économie & solidarité.
Les acteurs de changement de votre région vous attendent : associations, mutuelles, coopératives, fondations.
S’engager au service d’un monde plus juste et plus durable, c’est à votre portée autant qu’à votre porte. "
Source : DP du Mois de l'ESS 

EN ALSACE : 
La rédaction d'Alsagora s'est engagée à promouvoir intensément le Mois de l'Economie Sociale et Solidaire en Alsace.  Tout au long du mois de Novembre, vous pourrez ainsi retrouver sur Alsagora, les évènements clés de l'ESS en Alsace, des Focus sur les manifestions et en particulier celles qui ont trait aux questions économiques de l'ESS en Alsace,  des regards croisés sur les acteurs qui font l'ESS sur notre territoire.
 Je vous engage également fortement à visiter le site de la CRESS Alsace (Chambre Régionale du l'Economie Sociale et Solidaire) qui coordonne le Mois de l'ESS en Alsace . 

L'ESS, LE DROIT A L'AVENIR :

Rendez-vous en novembre pour le Mois de l’Économie Sociale et Solidaire.  Parce qu’on peut tous demain devenir des acteurs de changement. Vraiment !

EN SAVOIR PLUS :
Le site du mois de l'ESS
Le calendrier des manifestations en Alsace

Les principes de L'ESS en 1 visuel :

Cliquez sur l'image pour l'agrandir

Source : DP du Mois de l'ESS

Quelques chiffres clés en 1 visuel :
Cliquez sur l'image pour l'agrandir
Source : DP du Mois de l'ESS
Les Partenaires :