7 oct. 2011

L’ADEME et les Espaces INFO→ ENERGIE lancent la 2ème édition de LA FETE DE L’ENERGIE

Du 15 au 23 octobre 2011, à l’occasion de la deuxième édition de LA FETE DE L’ENERGIE, le réseau alsacien des espaces INFO→ ENERGIE invite les particuliers à participer à de multiples animations gratuites et pédagogiques sur le thème des économies d’énergie dans l’habitat.
Cette manifestation constitue une nouvelle occasion pour les espaces INFO→ ENERGIE de délivrer des conseils neutres, gratuits et de qualité sur des sujets comme les travaux pour l’habitat (isolation, chauffage, ventilation…), les aides financières, les énergies renouvelables, les équipements électriques, etc.

LA FETE DE L’ÉNERGIE : une semaine de manifestations et des économies d’énergie à la clé
" Les dépenses en énergie constituent une part importante du budget des Français (8,4 % de leurs épenses en 2006). Des dépenses estimées par ailleurs « trop importantes » pour 46 % d’entre eux. Ils sont 80% à placer la réduction de la facture énergétique comme « prioritaire » Alors que les prix de l’énergie grimpent (sur un an, augmentation de 10 % des tarifs du gaz de ville et de 13,7% pour l’énergie au global2), les Français sont toujours plus nombreux à souhaiter consommer moins et mieux au quotidien, tout en améliorant le confort de leur habitat, sur le plan thermique notamment.Réduire sa consommation en énergie, utiliser les énergies renouvelables,… 
Afin de répondre aux attentes des particuliers en la matière, près de 500 conseillers INFO→ ENERGIE proposent aux Français de participer, une semaine durant et sur le sujet des économies d’énergie, à des manifestations gratuites sur tout le territoire : visites de site, ciné-débats, conférences, expositions, etc…

La FÊTE DE L’ÉNERGIE offre aux Espaces INFO→ ENERGIE une belle occasion de partir à la
rencontre du grand public et de jouer une fois de plus leur rôle essentiel de « conseil » objectif et gratuit, dans une ambiance festive et conviviale. 

AU PROGRAMME EN ALSACE  :
Du 14 au 22 octobre 2011 : Forum « Objectif ‐100 tonnes» - Zone commerciale Taubenhof à Haguenau
Animations, conférences et expositions sur les thèmes des économies d’énergie, des transports, du bâtiment, des déchets, des énergies renouvelables et de l’alimentation.
Grand jeu concours « Et vous, que faites‐vous pour le climat ? » avec création d’une vidéo sur les gestes quotidiens pour réduire ses émissions de gaz à effet de serre. De nombreux lots à gagner dont un an de courses bio à Cora Haguenau et des vélos électriques. Plus d’informations : 03 88 07 32 40

Du 17 au 21 octobre 2011 : Nuits alsaciennes de la thermographie

Lundi 17 à Zinswiller (67) - Mardi 18 à Wangen (67) - Mercredi 19 à Schlierbach (68) - Jeudi 20 à Guebwiller (68)- Vendredi 21 à Sigolsheim (68).

Alter Alsace Energie propose dans chaque commune des départs en soirée depuis la mairie pour un parcours dans les rues de la ville. Le thermicien, grâce à la caméra thermique, interprètera les images et apportera un premier niveau de réponse aux problèmes d’isolation rencontrés. Ce parcours sera suivi d’une conférence sur la rénovation thermique des bâtiments et les aides financières existantes. Plus d’informations : 03 88 23 33 90

Mardi 18 octobre 2011 : Les économies d’énergie au sein des copropriétés à 18h15 à Saint‐Louis (68). - Conférence - Plus d’informations : 03 89 50 06 20

Mercredi 19 et vendredi 22 octobre 2011 : Visite guidée de l’exposition « N’en jetez plus et habitez écologique »  - Ettapenstall, 16 rue du Général de Gaulle à Erstein (67) - De 10h à 11h et de 15h à 16h.
Dans le cadre de cette exposition présentée du 10 octobre au 11 décembre, l’espace INFO→ ENERGIE d’Erstein propose pendant la FETE DE L’ENERGIE quatre visites guidées pédagogiques à travers un parcours initiant aux économies d’énergie. En dehors de ces heures, un conseiller accueille le public pour des conseils personnalisés - Plus d’informations : 03 88 59 86 27

Jeudi 20 et samedi 22 octobre 2011 : Marché d’Erstein - De 8h à 12h.
Un conseiller INFO→ ENERGIE accueille le public sur un stand d’information sur le marché d’Erstein. Le jeudi matin, la Ville d’Erstein propose aux habitants de plusieurs communes avoisinantes de se rendre gratuitement au marché en bus ou en transport à la demande.  

Les partenaires :

Avec le soutien des collectivités et des associations locales

Deux outils pour retrouver les Espaces INFO→ ENERGIE
 
Le site internet www.infoenergie.org  : Pour tout savoir sur la FETE DE L’ENERGIE, connaître le programme des animations région par égion ou encore trouver les contacts des EIE les plus proches.
L’application IPhone « Eco‐citoyens »
: Comment réaliser des économies d’énergie et limiter ses émissions de gaz à effet de serre ? Comment consommer différemment et réduire son impact sur l’environnement ? L’application « Eco‐citoyens » sur IPhone permet d’avoir à portée de mains les réponses à ces questions. Gratuite et simple d’accès, elle propose une palette de services et d’informations, dont une carte interactive pour trouver et joindre l’Espace INFO→ ENERGIE le plus proche de chez soi.

SUR VOTRE AGENDA D'OCTOBRE EGALEMENT :

LE 5ème SALON ENERGIVIE.INFO :

Du vendredi 21 au dimanche 23 octobre 2011 : Salon énergivie.info, le salon du bâtiment sain et économe en énergie au Parc des expositions de Mulhouse
Le 5ème salon énergivie.info du bâtiment sain et économe en énergie valorise les expériences, les techniques constructives et les matériaux permettant d’atteindre les performances du label Bâtiment Basse Consommation (BBC).
Un espace sera également dédié aux enfants, afin de les sensibiliser de manière ludique aux problématiques environnementales et énergétiques actuelles : jeu de l’oie du développement durable, création de moulins à vent, chasse aux trésors, quizz, vidéos… Un concours de dessin et d’écriture permettra aux enfants de gagner plusieurs lots : trottinettes, tentes, cerf‐volants et des entrées au Bioscope. Plus d’informations : 03 89 32 76 93

Le salon 2011 en bref :
 3 jours d’exposition centrés sur la basse consommation d’energie dans le bâtiment
150 exposants de toute la France et de l’Europe
Des conférences destinées au Grand Public
Un forum permettant aux exposants de présenter leurs produits et services
Des rendez-vous d’orientation proposés aux particuliers dès leur arrivée sur le salon
 Un parcours pour guider les visiteurs étape par étape dans leur projet de construction ou de rénovation BBC 
 Source : Communiqué de Presse Energivie.info - Terre d'Info

En savoir plus  : Le site du salon