26 oct. 2011

L’ADEME Alsace, l’ADMD et Zone 51 proposent un accompagnement aux éco‐manifestations

"Soucieuses de minimiser l’impact sur l’environnement des manifestations organisées dans la région, l’ADEME Alsace l’Agence Départementale de Maîtrise des Déchets et l’association Zone 51 créent une mission d’accompagnement des éco‐manifestations.
De la gestion des déchets à la sensibilisation du public en passant par la mise à disposition de matériel adapté, l’objectif de la mission est d’accompagner les organisateurs d’événements de toute la région vers des pratiques éco‐responsables. 
Un enjeu important
" Foires, festivals, compétitions sportives, spectacles en tout genre… De très nombreuses manifestations sont organisées tous les ans en Alsace. Suivant le type d’événement, la fréquentation varie de plusieurs centaines à plusieurs dizaines de milliers de spectateurs.
De par la quantité de publics qu’ils déplacent, des transports et déchets qu’ils génèrent, des volumes de papier qu’ils impriment, ces événements s’avèrent d’importants émetteurs de gaz à effet de serre.
Or, ces manifestations, et notamment les grands événements festivaliers, sont des espaces propices à la sensibilisation des publics et donc des citoyens au respect de l’environnement et aux bonnes pratiques. Vecteurs de tendances culturelles et porteurs de messages forts, les festivals ont une influence majeure sur le changement culturel et comportemental du public."


La mission de Zone 51
" Zone 51 est chargée par l’ADEME Alsace et l’ADMD de structurer et de piloter le soutien à tous les acteurs et organisateurs de manifestations (associations, collectivités…) qui souhaitent intégrer leurs préoccupations environnementales, écologiques et de développement durable dans l’organisation d’un événement de type conférence, festival, salon professionnel ou grand public, manifestation sportive, concert, événement culturel… en Alsace.
Un chargé de mission est mandaté depuis peu pour : 
Accompagner les structures désirant intégrer des pratiques éco‐responsables à l’organisation de leurs événements, 
Proposer des outils pour faciliter l’adoption de ces pratiques, 
Animer des rencontres entre les différents acteurs du milieu événementiel.

La première étape de cette mission d’accompagnement des éco‐manifestations est la diffusion d’une enquête régionale visant à connaître les besoins des organisateurs afin de cibler au mieux les actions de Zone 51. "
Vous pouvez accéder à l’enquête en ligne à l’adresse suivante : www.ecomanifestations‐alsace.fr

Une expérience solide en la matière
" Particulièrement impliquée dans le respect de l’environnement depuis de nombreuses années, l’association Zone 51 a notamment déjà mis en place un système de gobelets réutilisables sur ses manifestations, proposé des toilettes sèches dans le cadre du festival Léz’Arts Scéniques et privilégié des prestataires locaux proposant des produits alimentaires de saison. Le public est incité à pratiquer le covoiturage et toutes les impressions de communication sont réalisées sur papier recyclé en utilisant des encres végétales.
L’association affirme ainsi un engagement fort pour la protection de l’environnement et son souhait de le faire partager."
Source : Communiqué de Presse - ADEME Alsace -  Zone 51 - Terre d'Info

 Source Image : Zone51
EN SAVOIR PLUS :
 http://www.zone51.net/site/
 répondre à l'enquête 

http://www.ademe.fr/alsace/
La Notice  de l'ADEME "Eco-manifestation"
La fiche de référence de l'ADEME N° 23