5 oct. 2011

La Charte de la Diversité lance sa plateforme en Alsace

La Charte de la diversité crée 6 plateformes en France.  
C’est l’IMS Alsace qui représentera la Charte dans la région.
L’antenne Alsace de l’association IMS-Entreprendre pour la Cité se voit confier un nouveau rôle dans la région.  Au titre de Plateforme de la Charte de la Diversité, elle favorisera l’engagement des entreprises Alsaciennes en faveur de l’égalité des chances et de la diversité dans l’emploi. Elle facilitera également la mobilisation de l’ensemble des acteurs socio-économiques autour de cette question.
D’ores et déjà, la région Alsace compte 96 entreprises signataires, parmi les 3300 engagées en France. Pour rappel, la Charte de la Diversité a été lancée le 22 octobre 2004 par Claude Bébéar et Yazid Sabeg, pour lutter contre les discriminations dans l’emploi, avec 33 entreprises signataires. 

La Charte de la Diversité est un texte d’engagement proposé à la signature de toute entreprise, quelle que soit sa taille, qui souhaite lutter contre les discriminations dans le domaine de l’emploi et décide d’oeuvrer en faveur de la diversité. 
Elle exprime la volonté d’agir des entreprises pour mieux refléter, dans leurs effectifs, la diversité de la population française.

« Nos entreprises sont les institutions qui, en France, intègrent le plus grand nombre de personnes issues de la diversité. Cependant, la discrimination en entreprise est une réalité. Révoltante sur le plan de l’éthique, la discrimination en entreprise est aberrante sur le plan économique. Lutter contre les discriminations en entreprise n’est pas affaire de compassion, mais d’intérêt bien compris ! La génération du « baby boom » partant à la retraite, la France va connaître un déficit de main d’œuvre. Ce serait contre-productif de nous priver des réserves considérables de dynamisme, de compétences et de créativité qui existent chez nous, sous prétexte que ces personnes seraient différentes. Initiative d’entreprises destinée aux entreprises, la Charte les incite à agir pour être davantage représentatives de la société dans son ensemble. » Claude Bébéar, Président d'IMS-Entreprendre pour la Cité, en charge du Secrétariat général de la Charte de la diversité

 IMS ENTREPRENDRE POUR LA CITE :
IMS-Entreprendre pour la Cité est présente en Alsace depuis janvier 2011. 
L’association est déjà très active et veut mobiliser régulièrement des entreprises qui souhaitent signer la Charte de la diversité et avancer sur le sujet.
Créé en 1986 par Claude Bébéar, l’IMS a pour mission d’accompagner les entreprises dans leur Engagement Sociétal.
Elle fédère, sur le territoire national, un réseau de plus de 200 entreprises qui souhaitent se développer tout en favorisant l’accès de tous à l’éducation, à l’emploi et aux biens essentiels, dans le respect des spécificités et de l’identité de chacun. 
Cet engagement se traduit notamment par la lutte contre les discriminations et la gestion de la diversité dans l’entreprise.
 SUR VOTRE AGENDA :
Le 11 octobre prochain, l’IMS Alsace lancera officiellement cette Plateforme de la Charte de la diversité.
A l’occasion de cette soirée, les premiers Trophées de la diversité en Alsace seront remis à 3 entreprises de la région.
Source : Communiqué de Presse IMS Entreprendre pour la Cité.

EN SAVOIR PLUS :
A propos de la Charte de la diversité

"La charte de la diversité a été lancée le 22 octobre 2004 par Claude Bébéar et Yazid Sabeg, pour lutter contre les discriminations dans l’emploi. De 33 entreprises signataires à son lancement, la charte compte aujourd’hui plus de 3300 organisations signataires."
www.charte-diversite.com
Lire le Dossier Performance et Diversité
La Diversité de A à Z