16 oct. 2011

Du 21 au 23 octobre, faites le plein d'énergie au 5ème Salon energivie.info de Mulhouse

Du vendredi 21 au dimanche 23 octobre se tiendra au Parc Expo de Mulhouse le 5e Salon energivie.info, le salon du bâtiment sain et économe en énergie.
Totalement dédié au Bâtiment Basse Consommation, le salon energivie.info est reconnu pour la qualité de ses exposants et des produits exposés. 
Le grand public pourra y rencontrer plus de 150 exposants présentant les meilleurs matériaux et pratiques permettant d’atteindre, voire de dépasser, la performance BBC : fabricants, architectes, bureaux d’études, banques, artisans et professionnels du bâtiment (menuisiers, électriciens, chauffagistes, peintres, charpentiers…).
BBC ?
On rappelle qu’un Bâtiment Basse Consommation est un bâtiment construit ou rénové qui affiche une consommation inférieure à 65 kWh/m² par an pour le neuf ou 104 kWh/m² par an pour la rénovation, soit deux à quatre fois moins qu’un bâtiment existant non BBC (consommation exprimée en énergie primaire par rapport à la surface hors oeuvre nette et incluant chauffage, rafraichissement, ventilation, éclairage et eau chaude sanitaire).

Le salon energivie.info se veut également un lieu animé avec des rencontres, des expositions et un programme étoffé de conférences.

PLUS DE 150 EXPOSANTS :
Plus de 150 exposants spécialisés et sélectionnés pour ce cru 2011.
Un comité de sélection composé de professionnels de l’ADEME, de la Région Alsace, de l’INSA de Strasbourg, de l’ALME (Agence Locale de la Maîtrise de l’Energie) et de la CCI de Mulhouse a veillé à la qualité des exposants et des produits proposés, exerçant au besoin son droit de veto. C’est unique pour une manifestation de cette ampleur.
Télécharger la liste des exposants

FOCUS SUR LE BÂTIMENT SAIN :
Cette année, le salon fait un focus sur le bâtiment sain, ou à faible impact environnemental et sanitaire. On découvrira ainsi quelques réponses aux questions « Comment vivre dans un intérieur plus sain ? », « Quels sont les produits à utiliser ? », « Quelles sont les bonnes pratiques ? »…
Par ailleurs, on notera la présence renforcée pour cette édition des organisations professionnelles avec les menuisiers, les électriciens, les chauffagistes, les peintres, les charpentiers… 

DES ANIMATIONS TOUT AU LONG DU SALON :
Grâce aux nombreuses animations proposées durant tout le week-end, le salon energivie.info se pose comme LE salon du bâtiment sain et économe en énergie permettant de répondre à toutes ses questions et d’améliorer notablement ses connaissances sur le sujet :
- Les conseillers des Espaces INFO→ ENERGIE répondront aux questions des visiteurs, permettant de faire un premier diagnostic pour leurs travaux d’économie d’énergie. Afin d’éviter l’attente sur le stand, il est conseiller de prendre rendez-vous dès à présent au 03 89 32 76 96.
- Une rencontre avec des « BBC-propriétaires », samedi 22 octobre de 15h à 17h. Ils seront présents pour parler de leur expérience et des résultats obtenus.
- Un apprentissage pour fabriquer ses produits d’entretien de la maison. A base de matières premières naturelles, ces produits sont simples, économique, non nocifs pour la santé et la planète. Des ateliers de fabrication participatifs seront organisés samedi et dimanche à 15h30 avec les habitants du quartier Wagner, l’association TerReS et le CSC Wagner.  
- Des expositions interactives proposées par les groupements professionnels : les menuiseries insolites, les peintures à faible impact sur la santé, la domotique, la salle de bains exemplaire…  
- Un espace librairie proposé par la CCI Mulhouse Sud Alsace et animé par l’association les Sheds avec les livres les plus intéressants sur la rénovation énergétique, la construction écologique, les achats responsables…  
- Des animations pour les enfants : Les conseillers des Espaces INFO→ ENERGIE sensibiliseront les enfants de manière ludique à la question de l’énergie (jeu de l’oie du Développement Durable, création de moulins à vent, chasse aux trésors, concours de dessin et d’écriture).
- Egalement, déambulations par la compagnie du théâtre Système Paprika.
- Un stand de prévention des accidents de la main, tenu par des médecins. 

DES CONFERENCES POUR COMPLETER SA CULTURE BBC :
Samedi 22 octobre 2011
Dimanche23 octobre 2011
Source : Site Energivie.info 
UN FORUM EMPLOI-FORMATION :
Consacré aux secteurs de l’énergie dans le bâtiment (Bâtiment Basse Consommation et énergies renouvelables), le 3e FORUM EMPLOI-FORMATION rassemble des organismes de formation, des structures d’orientation, d’accompagnement et d’information sur les métiers, leurs débouchés et le marché de l’emploi. Organisé à l’initiative de la Région Alsace, en lien avec de nombreux partenaires institutionnels, le FORUM EMPLOI-FORMATION s’adresse aux lycéens, étudiants, demandeurs d’emploi, personnes en reconversion et salariés souhaitant approfondir leurs compétences, concernés par un plan social ou un changement d’employeur.
Le 3e FORUM EMPLOI-FORMATION comprend un espace d’information et d’orientation - une conférence sur l’évolution des métiers et les attentes des entreprises - la présence d’organismes de formation initiale et continue - des offres d’emploi via des bornes internet. 
Le FORUM profite également cette année de plusieurs nouveautés notables 
- L'accueil de120 collégiens et lycéens du bassin de l’agglomération mulhousienne 
- Un job dating permettra la mise en relation d’entreprises alsaciennes du secteur avec des demandeurs d’emploi sélectionnés par le Pôle Emploi.  
- La Région Alsace animera un stand axé sur l’apprentissage et la formation continue 
 - 13 fiches-métiers seront distribuées aux scolaires et remises aux visiteurs qui en feront la demande. Chacune d’elle fait le point sur l’évolution d’un métier etses possibilités actuelles de recrutement.)

UN FORUM DE L'INNOVATION :
Ecomagination, par GE Energy
Fournisseur de référence de produits basse tension en Europe, GE Energy s’est engagé depuis 2005 dans le programme Ecomagination visant à développer des produits et des pratiques plus respectueuses de l’environnement. GE souhaite investir dans des solutions innovantes pour fournir des produits et services d’une plus grande efficacité énergétique.
SOPREMA, durablement !
Groupe indépendant créé il y a plus de 100 ans, SOPREMA est l’une des toutes premières entreprises mondiales dans le domaine de l’étanchéité, des toitures végétalisées, des complexes d’étanchéité photovoltaïque, de la couverture, des sous-couches acoustiques minces et de l’isolation thermique.
De Dietrich Thermique
Fabricant de systèmes de chauffage et de production d’eau chaude sanitaire pour le domestique résidentiel, collectif et tertiaire basé à Mertzwiller, De Dietrich propose une large gamme de produits : chaudières gaz / fioul / bois, solaire thermique et pompes à chaleur.
SFERENO, logiciel pour les études énergétiques
Aonaba est un cabinet conseil en amélioration énergétique créé en 2007. L’entreprise a développé SFERENO, un logiciel règlementaire qui permet aux professionnels de réaliser les études énergétiques indispensables à tout projet de rénovation, en un temps optimisé, tout en maintenant une qualité irréprochable.
Aeolta®, l’entreprise qui a le vent en poupe
Jeune société française dynamique et innovante, Aeolta® offre à chacun les moyens d’adopter un comportement éco-citoyen et de contribuer activement au développement durable. Comment ? En innovant et en favorisant la production d’énergie chez soi, à partir du vent.
Le Pôle énergie Franche-Comté
Régie du Conseil régionale de Franche-Comté, le Pôle énergie Franche-Comté a pour mission d’accompagner les professionnels de la région vers la performance énergétique et la qualité environnementale. Ses missions : conseil technique, ingénierie de formation, centre de ressources et accompagnement spécialisé et personnalisé pour l’innovation et la création d’entreprise.


DU CÔTE DES PROFESSIONNELS :
Deux réalisations des chauffagistes : la Corporation des ferblantiers-zingueurs, installateurs sanitaires, installateurs en génie climatique et chaudronniers du Haut-Rhin Sud invite le public à découvrir leur savoir-faire à travers deux réalisations exemplaires :
 - La salle de bain pour personnes à mobilité réduite. Cette réalisation destinée aux personnes à mobilité réduite est équipée de barres d’appui, siège de douche, poignées relevables… Elle s'inscrit dans un environnement durable, notamment par l'utilisation d’éco-matériaux : structure en bois, bardage en bois, revêtements sol spécifiques, robinetterie équipée de régulateur de débit, chasse d’eau économique double touche… 
- Une chaufferie multi-énergies Cette "chaufferie idéale" met en scène les différentes énergies renouvelables, avec des capteurs solaires, une pompe à chaleur eau/eau glycolée ainsi qu’une chaudière bois. Le tout fonctionnant en harmonie, démontrant la complémentarité des énergies renouvelables. 
La FFB, la passion de construire :
La Fédération Française du Bâtiment vous souhaite la bienvenue dans son espace.
Une installation permettra de découvrir les modes constructifs les plus performants, que ce soit au niveau de l’enveloppe (toiture, maçonnerie, ossature bois ou béton, isolation…) ou des systèmes (chauffage, ventilation, électricité…).
Les professionnels de la FFB répondront à toutes les questions des visiteurs et plus particulièrement à celles concernant les performances énergétiques et les économies d'énergie.
L'espace FFB est aussi ouvert aux professionnels, notamment autour d'un thème d'actualité : l’étanchéité à l’air. Un outil innovant, utilisable en formation et en sensibilisation, sera également en démonstration : "l'Espace chantier" permet l’acquisition des bons reflexes dans le traitement des points sensibles et dans le choix des matériaux.
Les entreprises assureront la promotion de leur marque, celle des Pros de la Performance Energétique. 
Avec les électriciens, c'est déjà demain :
Domotique, bioélectricité, gestion de l’énergie, ventilation, chauffage, éclairage intérieur, éclairage extérieur, éclairage public, énergie éolienne, énergie photovoltaïque… l'électricien met toutes les techniques d'avenir à portée des particuliers, simplement, efficacement. Sur leur stand, la Fédération d’Alsace des Installateurs Electriciens et ses trois Corporations font découvrir toute la palette de leurs prestations et présentent les solutions techniques pour un habitat sain, chaleureux et économe.
Source : Dossier Presse Energivie.info - Terre d'Info 


Publicité Energivie par energivie


EN SAVOIR PLUS :
Les informations pratiques
Ouverture du salon : Vendredi 21 et samedi 22 octobre de 10h à 19h - Samedi 23 octobre de 10h à 18h
Lieu : Parc Expo Mulhouse - 120 rue Lefebvre à Mulhouse
Entrée libre.
Plus d’information sur : www.energivie.info

Partenaires :