20 oct. 2011

Développement International : Alsace BioValley innove pour les entreprises et laboratoires alsaciens de la filière Santé

"Alsace BioValley, pôle de compétitivité français dédié aux innovations thérapeutiques, lance cette année de nouvelles actions pour permettre aux entreprises et laboratoires de la filière Vie-Santé d’élargir leur pool de partenaires en se déployant à l’international.
Concrètement des appels d’offres bilatéraux inédits sont montés et cofinancés dans le cadre de partenariats avec d’autres clusters Santé internationaux. 
Une première en France dans le domaine de la Santé, qui s’ajoute à la panoplie de services déjà offerts par Alsace BioValley en matière de développement international, de la représentation commerciale et technologique aux stands collectifs Alsace dans les plus grandes conventions d’affaires. internationales."

« Un développement à l’international qui doit rapporter »
" Loin des logiques de « partenariats institutionnels » avec d’autres clusters internationaux, Alsace BioValley fait le choix d’agir concret pour répondre aux préoccupations des entreprises de sa filière : oui au développement international, à condition qu’il rapporte un vrai business."

" Précurseur dans le domaine, Alsace BioValley vient à cet effet de lancer une formule originale d’appels d’offres bilatéraux pour financer des collaborations entre des entreprises et laboratoires alsaciens et internationaux :
Alsace BioValley a ainsi signé un accord avec le CQDM (Consortium Québécois sur la Découverte du Médicament). Cet accord prévoit de lancer, sur la période 2011-2013, plusieurs appels à projets thématiques où, chercheurs publics comme entreprises, québécois comme alsaciens, peuvent soumettre un projet de collaboration commun.Les projets déposés sont examinés par un comité d’évaluation, constitué d’experts internationaux, qui accorde son label aux projets les plus pertinents. Une fois  labellisés, ces projets sont ensuite présentés dans le cadre de cofinancements bilatéraux."

"Concrètement, plusieurs projets de collaboration alsaco-québécois vont démarrer dans les prochains mois, portant sur :
  •  L’identification de nouveaux biomarqueurs pour les cancers neuroendocriniens Porté par la société Caprion Proteomics (Montréal), en collaboration avec l’Institut des Neurosciences Cellulaires et Intégratives (INCI) de l’Université de Strasbourg (UPR 3212 CNRS).
  • Les complexes récepteurs-effecteurs actifs in vivo : imagerie, biologie et thérapie. Porté par l’Institut de Génétique et de Biologie Moléculaire et Cellulaire (IGBMC) et l’Institut de Recherche en Immunologie et Cancérologie (IRIC) de l’Université de Montréal en collaboration avec la société Domain Therapeutics (Illkirch) et la société Mispro (Montréal).
  • Le développement de 2 plateformes synergiques d’imagerie et de biosimulation pour améliorer la découverte de médicaments dans les maladies du système nerveux central. Porté par la société Rhenovia Pharma (Mulhouse) et la société Photon etc. (Montréal) en collaboration avec le Département de Neurophotonique, du Centre de Recherche Robert Giffard, de l’Université Laval (Québec). "
« Nous avons été agréablement surpris par le nombre de projets qui nous ont été soumis. Ces projets représentent pour nos acteurs un accélérateur important de croissance. Au-delà des « livrables » de la collaboration de R&D, ils permettent de bâtir une relation de confiance avec un partenaire outre atlantique, sur un continent qui représente un potentiel gigantesque dans les industries de Santé. En ce sens, le Québec représente sans doute pour nos entreprises l’une des meilleures portes d’entrée sur les marchés nord-américains » précise Nicolas Carboni, directeur d’Alsace BioValley.

" Fort de ce premier succès, Alsace BioValley a signé un autre accord du même type avec le MATIMOP, Centre Israëlien de l’industrie pour la R&D, en partenariat avec deux autres pôles Santé français, Lyon Biopôle et Cancer-Bio-Santé. Cet accord devrait également déboucher dans les prochains mois sur le lancement d’appels d’offres bilatéraux dont les projets de R&D qui en découleront bénéficieront de cofinancements. "

Des roads-tours scientifiques pour explorer à moindre coût un pays :
" En marge de ces appels d’offres bilatéraux, Alsace BioValley organise un French Biotech Tour scientifique, dans le cadre de la convention Ubifrance-DGCIS et en partenariat avec les missions économiques. Chef de file national pour l’organisation de cette mission exploratoire thématique, Alsace BioValley propose aux entreprises et laboratoires alsaciens tout un périple « Neurosciences » aux USA à coût ultra-attractif.
Au programme : visite du congrès mondial « Neurosciences 2011» (30 000 personnes), visites d’infrastructures innovantes, rencontres scientifiques et rendez-vous business avec des acteurs américains des Neurosciences. Cette formule inédite vise le développement de partenariats stratégiques ou de collaborations scientifiques, technologiques ou commerciales."

Une vraie valeur ajoutée pour nos entreprises :
" Toutes ces nouvelles actions viennent compléter l’offre de services « International » d’Alsace BioValley. Cette année encore, plus de 80 rendez-vous d’affaires ont déjà été réalisés aux 4 coins du monde par les chargés d’affaires Alsace BioValley pour vendre les savoir-faire et produits d’entreprises et laboratoires alsaciens de la filière Santé. Un service qui ne cesse de croître et qui porte ses fruits.
En 2010, c’est par exemple la société BS-MTI, fabriquant de sondes urinaires, qui avait décroché une commande de 75 000 euros auprès d’un nouveau client étranger.
En 2011, c’est l’entreprise Rhenovia Pharma qui a pu entrer en négociation avec un important fabricant en vue de l’industrialisation de son timbre transdermique révolutionnaire.
Même logique pour l’offre en matière de stands collectifs Alsace. Plus de 14 entreprises ont déjà cette année profité des présences collectives organisées par Alsace BioValley dans les plus grands salons d’affaires internationaux pour se présenter à des conditions très attractives. "
 Source : Communiqué  de Presse Alsace BioValley - Terre d'Info

EN SAVOIR PLUS :

A propos du cluster Alsace BioValley
Cluster français dédié aux innovations thérapeutiques, Alsace BioValley regroupe et fédère en Alsace tous les acteurs (entreprises, laboratoires, universités, hôpitaux) des sciences de la vie et de la santé. Porte d’entrée idéale pour développer efficacement et rapidement tout projet de bio-business à l’échelon européen, Alsace BioValley accompagne la croissance des acteurs de la filière Vie-Santé sur le territoire alsacien et au-delà des frontières. 
Son ambition : faire de l’Alsace un territoire d’excellence scientifique mondiale, fort d’infrastructures exemplaires et d’acteurs compétitifs, créateurs d’emplois.
 www.alsace-biovalley.com