25 oct. 2011

Coup de coeur d'Alsagora pour Sindup, une nouvelle solution qui démocratise la veille dans les entreprises

 Focus sur une entreprise jeune et dynamique rencontrée sur le dernier salon Cogito 11 de Strasbourg. 

" Longtemps réservée aux multinationales et grandes entreprises, le monde de la veille vit un tournant avec l’arrivée sur de marché de Sindup. Cette plateforme, développée en mode SaaS, permet de proposer une série d’offres adaptées aux Grands Comptes mais également toute une gamme dédiée aux TPE et PME.
Sindup : la génèse d’une plateforme de veille intelligente
" C’est en 2005 que Mickaël Réault, analyste développeur de formation, crée Sindup. 
Son idée : mettre à profit son expérience sur les places de marché pour en adapter le traitement de l’information et la force de calcul à la veille d’entreprise. Mickaël Réault souhaite ainsi développer une plateforme de veille assez puissante et intelligente pour pouvoir traiter des centaines de milliers de sources du web tout en proposant à l’utilisateur une interface la plus ergonomique possible, ultra-rapide et focalisée sur ses centres d’intérêts. Autre volonté du créateur : sortir la veille d’entreprise de son sérail et la rendre accessible aux entreprises de toutes tailles, Grands Comptes mais aussi TPE et PME.
Sindup se concentre alors sur la recherche et développement pendant 5 années consécutives pour aboutir à la plateforme recherchée. 
En septembre 2011, Sindup veille plus de 200 000 sources d’informations sur le Web et compte plus de 5 000 inscrits.
« Sindup c’est aujourd’hui une équipe de 10 personnes. Grâce à une période de recherche et développement qui aura duré 5 ans, Sindup correspondait à l’heure du lancement en tout point à ce que nous avions imaginé. Sindup a été conçue pour simplifier la veille des entreprises en leur faisant gagner un temps précieux et en assurant une veille exhaustive des sujets d’intérêt. Nous avons atteint ce premier objectif » explique Mickaël Réault."

FilterLiveTM, l’intelligence artificielle de Sindup
" Outre la disponibilité de Sindup depuis n’importe quel terminal donnant accès à internet, Sindup dispose d’un autre atout supplémentaire : sa technologie propriétaire qui permet d’apprendre à reconnaître les informations qualifiées selon les centres d’intérêts de l’utilisateur.
FilterLive™ fait ainsi gagner un temps considérable en alimentant automatiquement les dossiers de veille en actualités pertinentes pour le client et en affinant la veille effectuée par surveillance de mots clés.
Pour chaque information remontée dans la plateforme, l’utilisateur peut également indiquer la tonalité de l’information et l’intérêt qu’elle présente pour sa société. Il peut par ailleurs commenter ou supprimer une information. Pour finir, chaque information peut être diffusée, envoyée ou classée.
Tous ces éléments sont utilisés dans le rapport de veille réalisé automatiquement par Sindup sur demande de l’utilisateur. Celui-ci pourra y ajouter un paragraphe d’introduction et des commentaires avant de diffuser ce rapport ou de l’exporter au format pdf.
 
Yolande Large-Esnault, directrice générale de la Compagnie des Cadeaux® témoigne ainsi : « Plus qu’un outil de veille classique, Sindup nous permet grâce à FilterLiveTM d’obtenir uniquement des informations pertinentes pour notre société. Cet outil intelligent ne retient que les informations d’intérêt parmi les informations remontées sur la base de nos mots clés. Il nous propose même des informations additionnelles, qui n’auraient pas été remontées si seuls les mots clés avaient été utilisés. Notre veille sectorielle est décuplée depuis que Sindup est entré dans le quotidien de nos équipes. C’est un réel atout commercial et marketing».

Une plateforme, quatre types de surveillances
" Grâce à la veille de plus de 200 000 sources d’informations de différents types, Sindup donne accès à quatre sortes de veilles : Veille concurrentielle, veille commerciale, veille sectorielle, veille E-réputation et social monitoring.
Actualités, blogs, communiqués de presse, réseaux sociaux, forums de discussion, avis consommateurs, catalogues produits, sites institutionnels sont autant de sources utilisées pour remonter l’information.
Les entreprises peuvent ainsi suivre, selon les types de surveillances demandées, l’évolution tarifaire des catalogues de produits concurrents, les tendances de leur marché ou encore leur réputation sur la toile, soit une veille qui suscite l’intérêt de bon nombre d’acteurs au sein d’une même structure.
« Nous sommes dans le monde de la veille là où nous en étions dans le monde de la création de sites internet il y a 3 - 4 ans. Les professionnels cessent petit à petit de se débrouiller par leurs propres moyens pour faire appel à des solutions professionnelles qui leur permettent d’être réactifs par rapport à leur marché et d’accroître leur business » conclut Mickaël Réault."

A propos de Sindup :
Créée en 2005, Sindup est une solution de veille en mode SaaS et accessible aussi bien aux TPE/PME qu’aux grands comptes. Sindup surveille plus de 200 000 sources d’informations différentes : actualités, blog, communiqués de presse, réseaux sociaux, forums de discussions, avis consommateurs, sites institutionnels, catalogues produits, emails, annonces, informations légales et financières … permettant ainsi aux entreprises de toutes tailles d’effectuer une veille concurrentielle, commerciale et tarifaire, sectorielle et de mesurer leur e-réputation. A ce jour, ce sont plus de 5 000 professionnels répartis sur toute la France qui ont choisi Sindup pour leur veille.
Source : Communiqué presse SignUp 

En savoir plus : 
http://entreprise.sindup.fr