8 sept. 2011

Spie Est à l’honneur pour son soutien à l’Ecole de Management Strasbourg

 "Le 6 septembre dernier, dans les locaux de l’EM Strasbourg, en présence des représentants de l’Université de Strasbourg et de la Fondation Université de Strasbourg, les représentants de l’entreprise SPIE Est ont signé une convention de mécénat avec l’EM Strasbourg. 
Spie Est, conformément à son engagement d’«entreprise responsable», s’engage à attribuer des bourses d’études, à financer les projets de la Chaire d’entreprises développement durable de l’EM Strasbourg, et à participer à la rénovation de la Serre de Bary du jardin botanique de l’Université de Strasbourg, à raison d’un versement de 250 000 € déployé sur les cinq prochaines années.
SPIE Est dorénavant grand donateur de l’Université de Strasbourg."


SPIE EST :
" Spie Est, entreprise de services en génie électrique, mécanique et climatique, de l’énergie et des systèmes de communication, est engagée depuis de nombreuses années dans les énergies renouvelables et l’innovation. Pascal PONCET, son Directeur général, rappelle que l’enjeu de cette entreprise repose sur la manière de concilier développement durable et développement de l’entreprise. Jusqu’à présent l’entreprise donatrice a mis en place une démarche responsable par des actions citoyennes de différentes natures, a promu la sécurité de l’entreprise et s’est engagée dans une démarche environnementale soutenable.
Pour prolonger ces actions, Spie Est a décidé de faire un don d’un montant de 250 000 € sur 5 ans à la Fondation Université de Strasbourg en faveur de l’Ecole de Management Strasbourg. "

Trois axes d’actions en faveur du développement durable et de la responsabilité sociale
" Spie Est souhaite ainsi soutenir la Chaire Développement Durable dans l’idée de confier un travail de recherche sur la thématique «Comment améliorer la performance énergétique immobilière ?» à un doctorant.
Une partie de la somme sera également allouée à l’attribution de bourses sociales. Après avoir été informés, les candidats à l’obtention de la bourse devront déposer un dossier qui sera étudié par un jury d’éthique afin d’évaluer à la fois la motivation, les notes et la situation financière des candidats.
Enfin, Spie a décidé d’affecter une partie de son don à la restauration de la Serre de Bary du Jardin Botanique. Cette serre, unique en France, est la seule qui subsiste des serres universitaires construites au XIXe siècle et abrite une espèce rare de nénuphar géant Amazonien (Victoria regia). Elle a cependant subi des dommages climatiques et politiques et des dégâts majeurs suite à un séisme en 1941 et à la tempête de 1999. Le don de Spie Est servira à remettre en état l’installation électrique ainsi que le système de climatisation de cette serre. "

L'EM STRASBOURG :
" La mission de l’EM Strasbourg : former des managers responsables sensibles aux valeurs développement durable, diversité et éthique
Lors de la cérémonie organisée par l’EM Strasbourg et la Fondation Université de Strasbourg, Isabelle Barth, Directrice Générale de l’EM Strasbourg a relevé que Spie et l’Ecole partagent les mêmes valeurs, à savoir l’éthique, le développement durable et la diversité. 
Elle a également rappelé que « manager » vient du terme « ménager » et qu’il est indispensable pour un manager d’aujourd’hui et de demain de savoir ménager ses ressources et ses collaborateurs.
Elle se réjouit par ailleurs que le don de Spie Est soit affecté à financer un nouveau doctorant… Egalement l’occasion de rappeler le positionnement original de l’Ecole dans le paysage français, puisque l’EM Strasbourg est seule Business School calquée sur le modèle international. C’est d’autant plus important que l’Université de Strasbourg fait partie des capitales d’excellence. Régis Bello, Président de la Fondation Université de Strasbourg, a rappelé que Strasbourg fait partie des trois universités lauréates (sur 17) de l'Initiative d'excellence, projet phare des Investissements d'Avenir. Ce label vient couronner le travail entrepris depuis deux ans par l'Université pour se doter d'une gouvernance simple et efficace, mettre en avant ses pôles d'excellence en recherche et formation, associer les organismes de recherche à un projet ambitieux, "par delà les frontières".
L’EM Strasbourg a le vent en poupe !
" Cette signature de convention entre Spie Est et la Fondation Université de Strasbourg en faveur de l’Ecole de Management Strasbourg, a été précédée le 20 juin dernier par une convention de mécénat avec la Caisse d’Epargne, et sera suivie en octobre prochain par une convention avec FM Logistic pour développer toujours davantage les relations université – entreprises et poursuivre ce partenariat gagnant-gagnant."