21 sept. 2011

Les membres du Club des Saveurs d'Alsace s'engagent

"Nous sommes en 1996, en quittant une Grosse Brasserie Alsacienne pour reprendre les rênes de l'entreprise FEYEL,  je me rends compte rapidement que entre les moyens d'une grande entreprise, leader de son marché, faisant partie d'un groupe international et les moyens d"une PME familiale, il n'y a aucune mesure. Que peut-on faire dans une petite entreprise quand bien même elle est leader régionale, pour faire avancer les choses ?
Je vois que des initiatives ont déjà été engagées dans d'autres régions (le Nord, la Savoie notamment), et que, ce qui peut nous permettre de compenser notre  petite taille, c'est de nous fédérer, d'agir  de concert avec d'autres entreprises.
Partant de cette idée, j'appelle Hélène HEIMBURGER (Pâtes Grand Mère) et Michel HAAG ( Météor) que je connaissais, nous demandant, si, comme ce qui a été déjà fait dans d'autres régions : "ne pourrions-nous  pas nous unir et agir ensemble". 
Afin d'élargir ce cercle de départ, de manière très pragmatique, nous décidons  alors que chacun devra trouver un membre de plus...  et de trois partants nous nous sommes retrouvés à 6. 
" C'est sur ces mots que Jean SWEBEL (Feyel),  rappelait les débuts du  Club des Saveurs d'Alsace à la Conférence de Presse du Club ce mardi 20 septembre dernier à Strasbourg.
Quels étaient les critères entre nous pour faire partie de ce club ?
"Dirigeant et c'est un critère de départ, d'entreprise moyenne, familiale, indépendante, de cette région d'Alsace, si possible ayant une marque connue dans cette région et vendant en grandes surfaces, puisque c'est l'élément sur lequel nous avions au départ de plus de difficultés."
Près de 15 ans plus tard, le Club ces Saveurs d'Alsace s'est étoffé de nouveaux partenaires et défend toujours les mêmes valeurs.
Exigeants pour eux mêmes comme pour la qualité de leurs produit, les 9 membres du Club ont choisi de se doter d'une nouvelle Charte et de présenter, ensemble des offres promotionnelles attractives en Alsace et en Lorraine

LA NOUVELLE CHARTE DU CLUB DES SAVEURS D'ALSACE :
Ainsi, les membres du Club des Saveurs d'Alsace s'engagent à : 
Valoriser le patrimoine gastronomique alsacien et pérenniser les traditions régionales,
Être représentatifs du meilleur de l'Alsace en étant intransigeants sur la qualité des produits, 
Capitaliser sur des valeurs communes : exigence, tradition, dynamisme,
Incarner l'Alsace qui entreprend et s'inscrire dans l'avenir en menant une stratégie d'innovation active, 
Privilégier la proximité et le respect du consommateur,
Entretenir une image riche, forte et évocatrice auprès des consommateurs et des distributeurs, 
Soutenir l'économie et l'emploi dans la région.

LA NOUVELLE IDENTITE GRAPHIQUE DU CLUB :
 Après 15 ans, les membres du Club, ont  également a juste titre, souhaité remanier l'identité visuelle du Club des Saveurs d'Alsace.
Ils ont choisi un nouveau logo plus contemporain et plus proche des valeurs du groupement : la proximité affectives, l'attachement à l'Alsace... assorti d'une typographie susceptible d'apporter du statut à un club composé de marques alsaciennes prestigieuses.
Signal affectif, fort, le coeur rouge est également un gage de visibilité.
Ce nouveau logo a été ainsi conçu pour devenir un repère pour les consommateurs, tant en termes de qualité produits que de notoriété des marques et donner une vrai visibilité aux actions conjointes.


LES MEMBRES DU CLUB 


Jean SCHWEBEL, FEYEL (Fabrication et commercialisation de fois gras et de spécialités fines d'Alsace) - Pierre SCHULE, LES CAFES SATI (Importateur et torréfacteur de café) - Hélène HEIMBURGER, HEIMBURGER (Fabrication de pâtes alimentaires : Grand Mère) - Pierre SCHMIDT, Pierre SCHMIDT (Charcuterie alsacienne et traiteur en libre-service et à la coupe) - Michel HAAG, Météor (Conception, fabrication et commercialisation de bières et boissons gazeuses) - Joseph HELFRICH, Arthur Metz (Producteur négociant de vins et crémants) -  Alain MERCERON, Wattwiller (Embouteillage et commercialisation d'eau minérale naturelle plate et gazeuse) - Bernard RISCH,  Les Pains d'Epices Fortwenger (Fabrication et commercialisation de pains d'épices) - Lionel MEYER, Meyer (Producteur d'eaux-de-vie de fruits).

Ce qu'ils en disent : quelques réflexions des membres du Club des saveurs d'Alsace :
"15 ans, c'est une certaine maturité, c'est une certaine pérennité... on peut comparer cette pérennité du Club avec la pérennité des entreprises patrimoniales que nous sommes...Il y a dans les entreprises patrimoniales que nous sommes, une certaine unicité de la propriété et de la direction et on pourrait dire que "nos fonds propres sont nos propres fonds"...  Pierre SCHULE,

"Cela tient des traditions en Alsace : notre Club met en avant des marques représentatives du savoir gastronomique du territoire alsacien  dans presque tous les secteurs importants. Nos entreprises contribuent à mettre ces produits en avant globalement en Alsace,  mais aussi individuellement au niveau national et à l'exportation...
Nous sommes tous les gardiens d'un savoir-faire dont  nous avons hérité et que nous voulons transmettre... c'est quelque chose d'important qui nous unis...  
Pour chacun de nous, c'est notre défi, de demeurer une entreprise familiale indépendante "... Michel HAAG

" La qualité de nos produits, c'est vraiment la valeur forte du Club des Saveurs d'Alsace, le respect de nos traditions, la qualité des produits que l'on propose chaque jour aux consommateurs...  C'est important, car les consommateurs ont tendance à consommer différemment, consommer moins, mais de meilleurs produits, des produits de qualité...  L'autre point important, bien sûr, c'est que tous nos produits soient fabriqués en Alsace par des maisons alsaciennes.. et ce sont  des produits que consommaient déjà nos parents, nos grands-parents "... Lionel MEYER

"Tout au long de l'année, le Club des Saveurs d'Alsace met en place dans les points de vente alsaciens et lorrains des animations originales pour mieux faire connaître les produits représentés par les 9 marques... Donc une action forte auprès des consommateurs, mais aussi auprès des distributeurs...
Aujourd'hui au sein du Club des Saveurs d'Alsace, on organise des soirées partenaires, nos clients, avec un rôle de partage,  ce qui nous permet de mieux comprendre le magasin notamment"...  Joseph HELFRICH

"Avec les consommateurs, au cours de ces quinze années, nous avons su construire un lien affectif très fort et pour symboliser ce lien affectif, vous retrouvez sur notre nouveau logo, un coeur rouge, symbole de ce lien... Vous retrouvez également la cigogne,  et vous savez qu'en Alsace,  c'est toujours la cigogne qui amène les nouvelles générations"...