13 sept. 2011

Brasseries Kronenbourg accompagne la 1ère des Terres à l'Envers à Oberhausbergen

 Les Jeunes Agriculteurs du Bas-Rhin ont souhaité associer Brasseries Kronenbourg, brasseur engagé au plan environnemental et acteur économique de premier plan, comme partenaire brassicole exclusif de "Terres à l’Envers", les 16, 17 et 18 septembre prochains à  la Grande fête nationale et européenne du labour à Oberhausbergen.
A l’occasion de la première édition de "Terres à l’envers", Brasseries Kronenbourg est le partenaire exclusif bière et propose de nombreux points buvettes aux 100000 visiteurs attendus.
Acteur économique alsacien de premier plan, un espace lui est entièrement consacré. Il y fait découvrir son histoire, ses liens avec la filière agricole autour d’une série d’animations didactiques et ludiques. 
BRASSERIES KRONENBOURG, PREMIER BRASSEUR ALSACIEN :
Un angrage 100% alsacien :
Etablie depuis 1664 en Alsace, Brasseries Kronenbourg est un acteur économique majeur de la région et le principal brasseur d’Alsace. Brasseries Kronenbourg emploie 900 collaborateurs à Strasbourg et sur son site de production d’Obernai, soit 60% de la main d’oeuvre de la filière. 
Avec un chiffre d’affaires de 850 millions d’euros, l’entreprise représente 85% du poids économique de l’industrie brassicole alsacienne. Elle réalise également 6,5 des 9,3 millions d’hectolitres de bière fabriqués en Alsace et produit ainsi dans sa brasserie d’Obernai 1 bière sur 3 consommées en France.
UN PARTENAIRE CAPITAL DE LA FILIÈRE AGRICOLE ALSACIENNE :
Les Maîtres-Brasseurs de Brasseries Kronenbourg travaillent en étroite collaboration avec la filière des agriculteurs alsaciens.
L’entreprise est ainsi le premier client de la Cophoudal, principale coopérative houblonnière de France et d’Alsace. Celle-ci fournit notamment du "Strisselspalt", "caviar" du houblon, pour la bière 1664 et du houblon "Tradition" pour Kronenbourg Fleuron d’Alsace.
Pour offrir aux amateurs de bière un large choix de goûts et de produits, Brasseries Kronenbourg innove en permanence. 
Depuis deux ans, Brasseries Kronenbourg développe avec la Cophoudal une nouvelle variété de houblon très haut de gamme, baptisée "Aramis".
Autre exemple de lien avec le monde agricole : 100% des drêches, résidus de la phase de brassage lors de la production de la bière, sont recyclés localement en nourriture pour le bétail. 

RESPECTER ET FAIRE FRUCTIFIER LE CAPITAL NATURE :
Eau, orge, houblon… tel est le capital que Brasseries Kronenbourg s’efforce de préserver depuis près de 350 ans. Les recettes élaborées par ses maîtresbrasseurs sont exclusivement issues de matières premières naturelles qui témoignent de l’ancrage agricole de l’entreprise dans la région.
De la qualité des matières utilisées dépendent la pérennité de l’offre et de l’entreprise dans son ensemble. L’engagement de Brasseries Kronenbourg envers le monde agricole et son respect pour la nature s'expriment à travers une politique industrielle et commerciale respectueuse de l'environnement, un soutien sans faille à l'agriculture locale, un accompagnement jusqu’au consommateur final pour favoriser les éco-réflexes.
PROMOUVOIR LES LES ECO-REFLEXES :
Par exemple, lors de la manifestation "Terres à l’envers", les produits Brasseries Kronenbourg seront servis en gobelets Ecocup, consignés, lavables, réutilisables et permettant de conserver tous les caractères de la bière dans des conditions de consommation optimales en extérieur. En 2011, lors des festivals musicaux auxquels Brasseries Kronenbourg s’est associée 250 000 de ces gobelets Ecocup ont été utilisés, générant une économie d’environ 80 tonnes de plastique. 
"PETALE HOUBLON" :
Brasseries Kronenbourg est également présent sur "Terres à l'Envers" avec un stand d’exposition dans l’espace "Pétale Houblon" au travers d’animations ludiques, d’un espace sensoriel et de panneaux d’information sur son ancrage alsacien et dans la filière agricole. Assurément une occasion originale de découvrir les bières de Brasseries Kronenbourg sous toutes leurs facettes.
Source : Communiqué de Presse Brasseries Kronenbourg
Le site des Brasseries Kronenbourg


A PROPOS DE LA 1ERE "LES TERRES A L’ENVERS"
" Plantée en 2007, une graine d’idée ambitieuse et extraordinaire a germé et poussé pour devenir aujourd’hui le projet d’ampleur inégalée pour la profession agricole du département : accueillir les Finales nationale et européenne de labour en 2011.
Porté par le syndicat des Jeunes Agriculteurs du Bas-Rhin, l’ambition est de créer durant 3 jours, la plus grande vitrine extérieure jamais réalisée sur le monde agricole.
Sur plus de 100 ha, c’est un monde passionnant, mêlé de tradition, de culture sous toutes ses formes, et de nouvelles technologies, fait de jeunes gens entreprenants au service de leur territoire qui prendra racine… pour le plus grand plaisir des visiteurs.
En référence au retournement de la terre lors du labour et à l’envers du décor, "Terres à l’envers" réunit pour la première fois l’ensemble des artisans du monde végétal et animal ainsi que des filières et des institutions autour d’une mise en scène unique, inspirée de l’univers cinématographique de Tim Burton. 
L’ambition étant de créer durant 3 jours la plus grande vitrine extérieure jamais réalisée en Alsace sur le monde agricole ; un véritable salon de l’agriculture en plein air dont Brasseries Kronenbourg est naturellement partenaire.
Les Terres à l’envers, titre de la manifestation fait référence au retournement de la terre lors du labour.
Le labour, sera une des composante de cette grande manifestation…mais pas que.
Les Finales nationales et européenne de labour seront avant tout l’occasion d’organiser la plus grande vitrine du extérieure jamais réalisée en Alsace sur le monde agricole !
Les Terres à l’envers c’est un concept unique né d’une idée simple : utiliser un évènement, celui des Finales Nationale et Européenne de labour comme l’occasion extraordinaire de communiquer sur les artisans du monde végétal et animal et ce qui les entoure : l’Agriculture". 
Source : le site Terres à l'Envers

Suivez la Mascotte :
Suivez la mascotte Hector Lapaille, personnage original, vecteur des valeurs des Jeunes Agriculteurs.
Cette mascotte permet de créer une passerelle entre le «réel» contemporain de l’agriculture et l’univers merveilleux qui sera développé dans l’évènement.
Il est toujours accompagné d’un personnage secondaire représentatif de la région Alsace, la cigogne Scarlet,
Les personnages sont intégrés dans des décors réels sur tous les éléments graphiques et audiovisuels.
En savoir plus :
Voir le site internet dynamique www.lesterresalenvers.com,
Voir le le programme des 3 jours de Terres à l'Envers