9 sept. 2011

Le coup de pouce d'Alsagora : Le 4L Trophy, un vrai challenge pour Faustine et Laura

Les vieux souvenirs de ma vie estudiantine remontent à la surface..  
Je viens de lire un dossier, bien ficelé et parfaitement argumenté de  demande sponsoring de 2 étudiantes Logeon Faustine et Zimmermann Laura.  
Elles sont jeunes, entreprenantes, à la recherche de sponsors et convaincues qu'elles vont faire un carton au prochain 4L Trophy.
Leur dossier de sponsoring, c'est donc  mon petit coup de coeur du jour...
LE 4 L TROPHY :
Le 4L Trophy est un raid automobile mais c'est surtout le plus grand évènement sportif européen à but humanitaire !
Chaque année plus de 2400 étudiants partent à l’aventure en Renault 4L pour apporter plus de 82 tonnes de fournitures scolaires et sportives aux enfants les plus défavorisés du Maroc.
6000 km sont ainsi parcourus de Paris à Marrakech dans l’espoir de scolariser dans de bonnes conditions plus de 20 000 enfants par le biais de l’association Enfants du désert.
Le 4L Trophy, c’est aussi 700 kilomètres de pistes désertiques semées d’embûches qu’il faudra surmonter en évitant ensablements et crevaisons !
Cependant, toute notion de vitesse est exclue, ce sont les performances techniques qui départageront les équipages de cette course d’orientation.
De plus, l’organisation n’oublie pas l’environnement : les participants sont sensibilisés à l’empreinte carbone du raid et doivent essayer de trouver des solutions «écologiques».
Le 4L TROPHY est donc une aventure humanitaire où respect et entraide sont les maîtres-mots.
La 15ème édition de ce raid se déroulera du 16 au 26 février 2012.

LEUR BUDGET :
Elles ont estimé le budget nécessaire à ce projet à environ 7000€.
L’inscription s’élève à 3200 €, cela comprend : l’assistance technique et médicale durant le raid, l’installation des bivouacs,  l’allez et le retour en ferry,  la responsabilité civile, la vignette carbone, et la promotion et médiatisation du raid.
Le carburant et les péages sont estimés à 800 €.
L’achat de la Renault 4L à 1000 €. Son équipement et ses réparations à 1000 €.
L’assurance de la voiture à 300 €.
La communication à 300 €.
Et enfin, 400 € en cas d’imprévus et de dépenses encore inconnues. Pour mener cette aventure à bien, elles ont donc besoin de votre aide ! Elles sont à la recherche de partenaires / sponsors prêts à les aider, que ce soit matériellement et / ou financièrement.

ELLES RECHERCHENT DES PARTENAIRES/SPONSORS: 
2 formes de partenariats sont possibles :

Partenariat matériel : celui-ci serait une aide directe telle que préparation de la 4L et de son équipement (extincteurs, jerrican, sangles, boussole, fusées de détresse, etc. . .), de stickers, de pass pour les péages, d’une assurance, etc. . . et bien sûr de matériel scolaire et sportif !
Partenariat financier : Elles ont établi des emplacements publicitaires de différentes tailles sur la voiture. Le prix varie en fonction de la taille, allant de 75€ à 1000€. Mais bien sûr des arrangements sont possibles pour regrouper des zones, les agrandir, etc. 

POURQUOI ELLES ?
Ce quelles nous disent de leur proposition :
"Nous nous différencierons des autres équipages puisque très peu d’écoles d’art participent à ce raid et nous serions très fières d’être les premières au sein de notre école à aller au bout de l’aventure.
Nous avons prévu d’organiser un concours au sein de notre école pour décorer notre 4L et la rendre la plus attirante possible, elle captivera donc forcément le regard des passants !
La Renault 4L est un support de communication original et percutant. Votre image sera diffusée au Maroc pendant l’évènement, mais aussi en Espagne et surtout en France (notamment en Normandie, à Paris et en Alsace) pendant un an.
De plus, un encart publicitaire de 5x5cm dans un périodique pour une durée d’une semaine coûte le même prix qu’un encart de 50X50cm sur notre 4L pour une année entière !
Le 4L Trophy est avant tout une action humanitaire menée par des étudiants ce qui donnera à votre entreprise
l’image d’être dynamique, ouverte, impliquée et novatrice.
Le 4L Trophy est aujourd’hui un évènement largement médiatisé et très populaire dans le monde étudiant. "
Elles proposent également un encart publicitaire sur leur site internet en plus de celui sur leur voiture durant 1 an. Ainsi que laprésentation de votre logo sur des T-shirts qu'elles porteront à chaque évènement et apparition médiatique. En contrepartie de votre soutien elles s'engagent donc optimiser votre publicité.
Des articles suivants notre périple sont parus et sont à paraître dans les magazines nationaux tels que Elle, Elle  Déco, Paris Match et Télé 7 Jours. Elles  organiserons des actions  spécifiques dans différents lieux pour maximiser  l’étendue de la  couverture publicitaire.

MAIS QUI SONT-ELLES ?
Ce qu'elles nous en disent :
"L’une normande, l’autre alsacienne, toutes deux étudiantes en métiers d’art à l’école Boulle à Paris, c’est par cette école que nous avons eu la chance de nous rencontrer. Notre spécialité est le travail du métal dans l’atelier de tournage sur bronze.
Cette formation de par sa rigueur, nous a appris à être endurantes face au travail et aux difficultés, à nous surpasser ainsi qu’à se soutenir les uns les autres. Ce sont des qualités qui nous seront précieuses aussi bien pour la préparation du raid que lors de notre départ.
Ce raid humanitaire nous a tout de suite séduites : attirées par la possibilité d’aider d’autres personnes mais aussi de pouvoir construire un projet de A à Z. Cette aventure représente presque pour nous une mise en pratique de la façon dont nous travaillons à l’atelier, mais cette fois-ci pour les autres ; avec de réelles difficultés, une soif d’apprentissage et de partage !
Cette aventure nous tient à coeur puisque c’est l’occasion pour deux amies de participer à une action humanitaire en faveur d’enfants. Nous avons donc créé l’association Léz’art di dans le cadre du 4L Trophy, conformément à la loi de 1901." 

Au petit jeu du "j'aime"," je n'aime pas" :
La Co-Pilote : Laura ZIMMERMANN
"J’aime les framboises, la gymnastique rythmique, l’earl grey, cuisiner, les balets, le bronze, les oliviers, l’esprit d’équipe, Paris de nuit, la neige, les tartes flambées, skier, les spectacles, voyager, l’artisanat, les cactus, danser, les figues,le vent, l’entraide, le design, la mozzarella, dessiner, la tarte aux abricots, le métal en fusion, lire, bricoler, l’odeur de la pluie, le fromage.
Je n’aime pas le café, les moustiques, les individualistes, le froid, le vertige, les cornichons, le sirop de menthe, perdre, aller chez le dentiste, les fruits de mer, l’hypocrisie, le repassage,
l’odeur du métro, les fruits confits, l’anis, les puzzles, les énigmes, le melon, me tromper, attendre dans les gares, être au premier rang au cinéma, mon réveil."

La Conductrice : Faustine LOGEON

 "J’aime marcher nu pied sous la pluie, l’odeur du café, lire les petits mots dans les toilettes, faire des pâtes, le bruit des arbres, parler avec des étrangers, le beurre de cacahuète, la confiture de cassis, l’odeur de l’essence, le verre en fusion, marcher lorsqu’il fait nuit,
les cheesecakes, dormir à la belle étoile, le design, l’île de Groix, travailler le métal,... et mon dentiste car il ne fait pas mal et qu’il est sympa !
Je n’aime pas les gens qui parlent au cinéma, les endives, l’égoïsme, passer des heures à table, douter, les sourires forcés, lorsqu’il fait trop chaud, ne pas avoir assez de temps, les toilettes turcs, avoir des trous de mémoire, les personnes âgées qui doublent à la caisse, perdre des choses. "
Source : Dossier de sponsoring Lezart' di

COMMENT LES CONTACTER ?
Logeon Faustine 06 70 40 06 55
Zimmermann Laura 06 88 92 95 45
lezartdi@gmail.com
Association Lézart’di 268, Rue du Faubourg Saint-Antoine 75012 Paris  http://lezartdi.perso.sfr.fr et leur page Facebook.