26 sept. 2011

La vidéo du jour : L'Université de Strasbourg, Campus d'Excellence

Les universités françaises sont en compétition pour obtenir le label campus d'excellence.
Lancé en 2008, ce dispositif veut faire émerger donner aux universités une renommée internationale.
BFMTV s'est rendu à l'université de Strasbourg, un des premiers campus d'excellence. 



EN SAVOIR PLUS : 
" 11 candidatures ont été adressées par les établissements d'enseignement supérieur et de recherche dans le cadre de l'appel à projets "Initiatives d'excellence" du programme Investissements d'avenir.
Cet appel à projets, doté de 7,7 milliards d'euros, doit permettre de faire émerger en France 5 à 10 pôles pluridisciplinaires d'excellence d'enseignement supérieur et de recherche de rang mondial, capables de rivaliser avec les plus grandes universités du monde.
Les candidatures seront évaluées par un jury international. Elles devront faire la démonstration de leurs forces actuelles, mais également de leur niveau d'ambition pour l'avenir, et de leur capacité à mettre en œuvre leur stratégie.
Aussi, le potentiel de chaque projet d'Initiative d'excellence sera apprécié au regard des résultats obtenus par les établissements du site aux autres appels à projets des investissements d'avenir (notamment équipements d'excellence, laboratoires d'excellence, instituts de recherche technologique, société d'accélération du transfert de technologie, Instituts hospitalo-universitaires). Les labels préalablement obtenus seront autant d'atouts en vue de la sélection finale.
La sélection des projets s'articulera autour de quatre critères principaux :
L'excellence en matière de formation : des formations innovantes de tous niveaux proposées par les établissements porteurs du projet;
L'excellence en matière de recherche;
L'intensité des partenariats avec l'environnement socio-économique et au niveau international;
La capacité de la gouvernance à incarner efficacement la stratégie du projet.
Après une phase de pré-sélection, les projets IDEX 2 seront sélectionnés en février 2012.

Lors de la première vague de sélection des Initiatives d'excellence, 3 projets ont été lauréats :  
  • Unistra portée par l'Université de Strasbourg, unifiée en 2009 à partir des 3 universités Louis Pasteur, Marc Bloch et Robert Schumann, 
  • Idex Bordeaux, portée par le PRES "Université de Bordeaux" rassemblant les 4 universités, l'Institut polytechnique de Bordeaux et Sciences Po Bordeaux,  
  • Paris Sciences et Lettres (PSL) portée par une Fondation de coopération scientifique associant 13 partenaires dont le Collège de France, l'Ecole normale supérieure, l'Université Paris-Dauphine, l'ESPCI ParisTech, Chimie ParisTech, l'Observatoire de Paris, l'Institut Curie, l'Institut Louis Bachelier.
Les 4 projets présélectionnés lors de la 1ère vague, mais non sélectionnés sont présélectionnés de droit pour cette 2ème vague (Lyon, Grenoble, Toulouse et Sorbonne Université). 
Source : Communiqué de presse du 21 septembre 2011 - Ministère de l'Enseignement Supérieur et de la Recherche