15 sept. 2011

L' Orientale Expo fait son Zénith à Strasbourg en novembre

"Orientale Expo la plus grande foire multisectorielle dédiée à la communauté orientale dans l'Est de la France  ouvre ses portes au Zénith de Strasbourg en Novembre.
Imag'in Communication organise du 11 au 13 Novembre 2011, l'Orientalexpo, dans le plus grand Zénith d’Europe, à Strasbourg.
Les 7000 m² d'expositions consacrés à cette manifestation pourront accueillir près de 300 exposants et plus de 30 000 visiteurs sur 3 jours!
Cette manifestation table sur un nombre important de visiteurs professionnels, particuliers et grand public, estimés à environ 30.000 personnes.

Cette foire multisectorielle met en valeur différents secteurs d'activité.
Parmi eux :
 l’agroalimentaire, notamment les produits «hallal», de la restauration rapide,
Le bâtiment, du gros oeuvre aux équipements,
les services tels que les opérateurs téléphoniques, banques, sociétés de transfert d'argent,
 les artisans, prestataires de mariage et du bien-être pour mieux faire connaître les produits  orientaux, la culture orientale ainsi que ses traditions,
Les franchiseurs et institutionnels."

LES ENJEUX :

" L'Orientale expo répond à la demande des entreprises régionales, nationales et transfrontalières souhaitant exporter, trouver un distributeur ou un partenaire pour leurs démarches à l’exportation ou bénéficier d’un accompagnement personnalisé.
Trois journées d’affaire seront dédiées aux rencontres avec des responsables d’achat venus du Maghreb et de la Turquie, des revendeurs souhaitant commercialiser les produits exposés dans leurs pays.
Les différentes agences étatiques des pays du Maghreb (l'ALGEX, Agence Nationale de Promotion du Commerce Extérieur pour l'Algérie; la SMAEX, Société Marocaine d'Assurance à l'Exportation pour le Maroc et le CEPEX, Centre de Promotion des Exportations pour la Tunisie) soutiennent l'Orientale expo ainsi que les exportateurs de leurs pays respectifs en prenant en charge une partie de leurs frais pour venir présenter et vendre leurs produits pendant les 3 jours de la foire.
L'organisateur travaille en étroite collaboration avec des clubs d'affaires, associations d'entrepreneurs ou encore la CICP, Chambre Internationale pour le Conseil et la Promotion, pour répondre au mieux, à travers les rencontres d'affaires BtoB, à une demande de plus en plus grandissante d'industries, de distributeurs ou commerçants nationaux et internationaux à la quête d'opportunités d'échanges commerciaux et de nouveaux produits de consommation.
Au-delà de la rencontre avec les exposants, le visitorat professionnel se verra proposer des conférences thématiques dans l'espace VIP. 
Quant au grand public, des animations sur scène (défilés de mode traditionnelle, spectacles culturels, …) ainsi que la restauration sur place leur permettront 
de passer un agréable « séjour » aux portes de l'Orient.
L'intérêt de cette foire: contribuer fortement au développement économique du Grand Est à travers la promotion et la commercialisation de nouvelles variétés de produits nationaux et internationaux."

Pourquoi le Maghreb et la Turquie ?
1) La proximité : à moins de deux heures d’avion pour les pays du Maghreb,
2) Une conjoncture économique favorable : des pays enregistrant cette année une importante croissance économique (par exemple, la Turquie a atteint les 11% en 2011),
3) l’Avantage culturel : des pays parfaitement francophones et historiquement liés,
4) Des opportunités d’affaires à ne pas négliger compte tenu de la "réputation Française":  les pays du Maghreb et la Turquie considèrent les industries françaises comme un label de qualité."
Source  : Communiqué de Presse Imagin'Communication

Un marché ouvert tant sur le territoire alsacien que sur le territoire national :
Un carrefour de communication et d'échanges commerciaux : La France, et tout particulièrement l'Est de la France, regorge de chefs d'entreprises, d'artisans d'origine orientale mais surtout de PME, de supermarchés, commercialisant des produits àdestination de la communauté orientale. 
Le potentiel de consommation est de 6 millions de consommateurs (soit presque 10% de la population française).
Le halal, par exemple, est devenu un marché de niche incontournable. En matière d'entrepreneuriat, nous constatons une nette augmentation du nombre d’entrepreneurs d'origine orientale et une nette évolution qualitative de ces entreprises.

Quelques chiffres :
 6 millions de consommateurs d'origine orientale en France
En 2009, l'agro-alimentaire halal a généré un CA de 4 milliards et représente pas moins de 12% des échanges
mondiaux de produits agroalimentaires
+ de 85 000 Algériens, Marocains, Tunisiens et Turcs sont créateurs d'entreprises (soit près de 8% de l'ensemble des étrangers résidant en France)
 Français par acquisition et étrangers résidants permanents constituent près de 10 % de l'ensemble des créateurs d'entreprises en France.
Orientale Expo souhaite ainsi mettre au devant de la scène ce "dynamisme venu d'ailleurs"
Source : Dossier de Presse orientale Expo

Selon une Etude de SOLIS, Cabinet spécialisé dans les études de marketing ethniques : 
Produits halals : une demande et des attentes fortes  ( 93.6% de la population d’origine maghrébine et 55% de celle originaire d’Afrique subsaharienne achètent des produits halals (viande, charcuterie, plats cuisinés…). Ce marché a généré un chiffre d’affaires de 4 milliards € en 2009,
Finances : une partie des revenus est transférée à l’étranger (54.9% de la population originaire d’Afrique du Nord transfèrent des fonds vers leur pays d’origine), 
Téléphonie : le lien permanent avec le pays d’origine (près de 90% des interviewés déclarent passer des appels téléphoniques vers le pays d’origine avec une fréquence hebdomadaire pour la moitié d’entre eux. La carte prépayée et la téléboutique restent les deux principaux moyens utilisés pour appeler vers le Maghreb à moindre coût, 
A l’évidence, il existe une demande et des attentes fortes sur un certain nombre de marchés de consommation courante qui constituent de vrais relais de croissance dans cette période de crise. Ces marchés vont continuer à se développer et gagner en maturité sous l’impulsion : d’une offre qui va aller en s’étoffant (diversification desproduits, des modes de consommation…),  d’un circuit de distribution qui s’organise (réallocation des rayons, création de nouvelles enseignes / nouveaux formats de points de ventes)  et une demande en expansion avec notamment l’arrivée progressive des «Diversity baby-boomers » à l’âge adulte (générations nées en France dans les années 80 et 90). Source : SOLIS, Cabinet spécialisé dans les études de marketing ethniques  

AU PROGRAMME DE L'ORIENTALE EXPO :
Un lieu de rencontre entre professionnels et particuliers (B to C) à travers les stands d'exposition,
Une Multiplication des opportunités d'échanges et de coopération entre fournisseurs, distributeurs, investisseurs, franchiseurs,... grâce à l'espace dédié « B to B »,
Des animations ponctuelles sur scène et dans les allées du salon (défilés de mode traditionnelle et contemporaine, musiques et danses, conférences-débats, dégustations de mets orientaux, ateliers créatifs,... sans compter les nombreuses surprises qui attendent les visiteurs.) 
Les horaires d'ouverture d'Orientale Expo : La Foire sera ouverte au grand public : Le Vendredi 11 novembre de 10h à 22h (jour férié en France) - Le Samedi 12 novembre de 10h à 22h -  Le Dimanche 13 novembre de 10h à 18h 
EN SAVOIR PLUS :
Le site de l'Orientale Expo
Le Plan de l'Exposition 
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