7 sept. 2011

Construire écologique, un cursus professionnalisant unique en France, ouvre sa 1ère promotion à Strasbourg

Treize étudiants inaugurent la licence professionnelle «Construire écologique» regroupant la formation d’architecte et de génie civil .
Lundi 5 septembre dernier  a eu lieu la rentrée de la licence professionnelle «Construire écologique», la nouvelle formation de troisième année de licence co-habilitée par le Ministère de la Culture et l’Université de Strasbourg.


Initiée conjointement par Philippe Bach (Directeur de l’Ecole Nationale Supérieure d’Architecture de Strasbourg) et Bernard Lickel, (Directeur de l’Institut Universitaire de Technologie d’Ilkirch Robert Schuman), ce cursus professionnalisant unique en France regroupe des étudiants issus de formation d’Architecte et de Génie Civil. 

Dès son origine, elle a reçu le soutien du Conseil Régional de l’Ordre des Architectes d’Alsace.
La Licence Professionnelle a pour objectif la formation d'assistants concepteurs maîtrisant les dispositifs techniques dans le domaine des écomatériaux et de l'éco-construction et capables de proposer des solutions techniques constructives pour une architecture écologique.
Les diplômés apporteront une assistance opérationnelle en ce qui concerne les écomatériaux, l'éco-construction (programmes neufs ou rénovation), et les projets d'architecture à énergie positive, énergie zéro ou ciblés basse consommation.
Cette formation a lieu en parallèle à l’Ensas et à l’IUT Robert Schuman. Elle compte 13 étudiants titulaires de différentes formations valant 120 crédits, soit deux années post BAC.
L’insertion professionnelle
Après cette année d’études, l’étudiant, spécialisé en éco-construction et en dispositifs techniques pour une architecture écologique est prêt à intégrer le monde professionnel. L’expérience acquise, notamment par le stage en entreprise, représente un avantage significatif pour l’embauche et la connaissance du milieu professionnel et permet de mieux adapter la recherche d’emploi au projet personnel.
 Source : Communiqué de Presse Ensas

EN SAVOIR PLUS :
Renseignements  :


Responsable pédagogique Ensas : Pierre Vercey pierre.vercey@strasbourg.archi.fr ou etudes@strasbourg.archi.fr
 

Responsable pédagogique IUT Robert Schuman : Mickael Muller mickael.muller@unistra.fr