8 sept. 2011

Bretz’Selle fait sa rentrée avec la Semaine de la Mobilité


Dans le cadre de la 10ème édition de la Semaine Européenne de la Mobilité, Bretz’Selle propose différentes occasions de découvrir l’association, ses projets et son équipe 
Du vendredi 16 au jeudi 22 septembre, retrouvez-les avec différentes structures de l’économie sociale et solidaire agissant dans le domaine de la mobilité tenant leurs stands place du corbeau, de 10h à 19h.
L’ensemble de leurs actions dans la semaine et les liens vers leurs sites internet sont recensés sur www.cadr67.fr

Le vendredi 16 septembre, à partir de 18h, participez au «Gros Gros apéro démontage»
Recyclage, éducation informelle, convivialité : les apéros démontages sont un concentré de Bretz’Selle. Chacun apporte ce qu’il souhaite à boire, manger et partager ; l’association fourni les vélos-épaves. 
C’est l’occasion de rencontrer tranquillement les bénévoles, mais aussi la mécanique en utilisant des outils plus spécifiques que dans les réparations courantes. Les pièces démontées constituent ensuite le stock de pièces détachées disponibles pour les réparations. Si vous avez des vélos encombrants, n’hésitez pas à contacter Bretz’Selle pour leur offrir une nouvelle vie.
Le reste de l’année, les apéros démontage ont lieu les 2ème  et 4ème vendredis du mois.
Le samedi 17, de 14h à 18h, en parallèle de la permanence habituelle, un atelier mobile d’auto-réparation prendra place devant le CSC Victor Schoelcher à Cronenbourg.
Le lundi 19 à 19h, aura lieu à l’atelier un temps de présentation du projet à toutes les personnes motivées pour s’investir. Ce sera aussi un temps de retrouvailles convivial pour tous les bénévoles investis depuis le début de l’aventure.

«BIKES ATTACK»
En guise de clôture, un évènement de rentrée aura lieu le 22 septembre de 17h à 23h place du foin à la Krutenau en partenariat avec L’Association des Habitants Bourse-Austerlitz-Krutenau.

Au programme ce jour là :
Une « maquette à débat » animée par l’AHBAK. Un support concret pour discuter de l’aménagement cyclable du quartier.
Le marquage des vélos contre le vol assuré par le CADR 67.
Un stammtisch «Circuler à vélo à la Krutenau» à 20h au bar «le Chariot»
 Et tout au long de l’après midi, tous les moyens possible de lier vélo et festivités avec Bretz’Selle : atelier «air-huile» courses de lenteur, vélos spéciaux de Michel, Vélo, speed-dating «rencontrez le vélo de vos rêves», etc..


BRETZ'SELLE :
" Bretz’Selle est née en avril 2010 autour d’une idée simple: faire la promotion de l’usage du vélo par l’apprentissage de la mécanique cycle au sein d’ateliers d’autoréparation.
Après 7 mois d’ouverture, l’atelier Bretz’Selle accueille son 400ème adhérent.

Une activité qui se décline en trois axes principaux :

1. Des permanences au sein de l’atelier Débouché, situé au 10 rue des Bouchers. Il s’agit d’un atelier de réparation de vélo où ce sont les adhérents qui réparent leurs vélos eux mêmes grâce aux outils, pièces détachées et conseils disponibles sur place. 
2. Des ateliers délocalisés à l’aide d'un atelier mobile, pour des interventions en milieu scolaire ou professionnel ou encore lors d’événements.
3. L’organisation d’évènements festifs, culturels autour du vélo et d’un mode de vie urbain plus sain. 
Ce projet fonctionne grâce au soutien de la Ville et de la Communauté Urbaine de Strasbourg, du Fond Social Européen, de la Région Alsace, de la Dirrecte Alsace, du Programme Européen Jeunesse en Action, du Conseil pour le Développement de la Vie Associative et de l'ensemble des bénévoles actifs dans toutes les activités de l’association."
Source : Communiqué de Presse BRETZ'SELLE
www.bretzselle.org 

EN SAVOIR PLUS :
 
Source : Alsace20