27 sept. 2011

Brasseries Kronenbourg, le premier brasseur français est également producteur de biogaz

" Premier producteur français de bière, Brasseries Kronenbourg est également producteur d’énergie renouvelable : le biogaz généré dans sa brasserie d’Obernai lui permet de couvrir 14% de sa consommation énergétique annuelle.
Depuis de nombreuses années Brasseries Kronenbourg s’est engagée à limiter l’impact de ses activités sur l’environnement.

A ce titre, elle a réduit de façon substantielle sa consommation d’énergie, diminué la part de fioul lourd utilisé et introduit un combustible plus propre, le biogaz... une énergie renouvelable qu’elle produit sur le site d’Obernai."

Brasseries Kronenbourg producteur de biogaz :
"Lors du processus d’élaboration de la bière, les eaux usées chargées de composés organiques (drêches, levures…) sont acheminées vers la station d’épuration intégrée au site d’Obernai. En fermentant à l’abri de l’air et de la lumière dans des tours de méthanisation, ces effluents génèrent naturellement un gaz appelé Biogaz."

Couvrir 18% des besoins énergétiques d’ici 2013 avec le biogaz :
" Une fois traité, ce gaz est réintroduit dans le cycle de production et utilisé comme combustible dans les chaudières de la brasserie. En 2010, le biogaz ainsi récupéré a permis à Brasseries Kronenbourg de couvrir 14% de ses besoins énergétiques. L’objectif est d’atteindre 18% en 2013. La quantité de biogaz produite actuellement, soit l’équivalent de 16.000 Méga Watts heure, permettrait d’éclairer près de 30.000 ménages français pendant un an(1).
Brasseries Kronenbourg est aujourd'hui le seul brasseur en France à produire une partie de l’énergie qu’elle consomme."

Plus de 8 millions d’euros d’investissement en 10 ans :
"Entre 2000 et 2010, sur son site d’Obernai, Brasseries Kronenbourg a réduit sa consommation énergétique de 29%. Elle a également réduit ses émissions de gaz à effet de serre de 39% par hectolitre de bière produit. Au total, le gain de 13.000 tonnes de CO2 réalisé par an correspond à l’équivalent de treize mille allers-retours en avion entre Paris et Londres(2). Ceci est le résultat d’une action conduite sur le long terme qui a porté sur l’amélioration des procédés de fabrication et des installations afin de réduire la consommation d’énergie et d’optimiser la gestion des déchets liés à la production.
Brasseries Kronenbourg a par exemple investi plus de 4,5 millions d’euros pour la mise en oeuvre de ses unités de production de biogaz à Obernai."

Obernai, un site précurseur :
" Dès la construction de son site d’Obernai en 1969, Brasseries  Kronenbourg se dote d’une station d’épuration pour traiter les eaux usées. A partir de 1995 elle investit dans deux réacteurs de méthanisation pour recycler les effluents issus de la production et générer du biogaz. En 1998, elle est la première entreprise brassicole de France à obtenir la certification ISO 14001, gage de performance environnementale.
Brasseries Kronenbourg est non seulement producteur de Biogaz mais également engagée depuis plus de 40 ans dans la protection de l’environnement qu’il s’agisse de :  valorisation des déchets,  gestion et traitement de l’eau, économies d’énergie, transport, émissions de CO2, matières premières, contenants et emballages

Défendre son capital nature : quoi de plus normal pour un acteur dont l’activité principale consiste à produire de la bière à partir d’éléments 100% issus de lanature, eau, orge, houblon."
Source : Communiqué de Presse - Brasseries Kronenbourg

EN SAVOIR PLUS :
Brasseries Kronenbourg, le 1er brasseur français, en Alsace depuis 1664 :
Filiale du Groupe Carlsberg (4ème brasseur mondial présent dans 140 pays), Brasseries Kronenbourg est le plus grand brasseur français. Établie en Alsace depuis près de 350 ans, la société est forte d'un savoir-faire qui fait référence, incarné par ses 20 Maîtres Brasseurs et porté par ses 1300 collaborateurs. Elle innove en permanence pour offrir aux amateurs de bière un large choix de goûts et de produits. Brasseries Kronenbourg détient 31% du marché de la bière en France, à travers un portefeuille de marques exceptionnelles : Kronenbourg (le grand nom de la bière en France, 1 bière sur 5 consommées), 1664 (la bière française par excellence, vendue dans 70 pays), Grimbergen (la légendaire bière belge d'abbaye), Carlsberg (la grande marque internationale), Guinness (la mythique irlandaise), San Miguel (l'Espagnole).
Engagée et solidaire, Brasseries Kronenbourg s'implique au quotidien pour la vie locale et les manifestations authentiques. Chaque année, plus de 9 millions de personnes partagent grâce à ce soutien des moments d’exception.

Pour en savoir plus : www.brasseries-kronenbourg.com