1 sept. 2011

Au Salon BiObernai'11 : Un salon Pro qui prend de l'ampleur et un Colloque Journalistes et environnement

"BiObernai existe parce qu'on a été très soutenus dès le départ par des institutions. En premier lieu la Région Alsace, le Département du Bas-Rhin, le Département du Haut-Rhin, pour beaucoup également la Ville d'Obernai et pour la première fois cette année par des Fonds Européens du Feder. 
Donc un partenariat institutionnel très fort qui nous  a permis de démarrer dans les meilleures conditions.
La deuxième forme de partenariat, ce sont les entreprises privées,  les partenaires majeurs qui nous ont soutenus dès le départ également (Crédit Mutuel,  Cora... et cette année l'entreprise Supra d'Obernai). 
 L'arrivée de Supra c'est pour BiObernai,  l'intérêt de pouvoir mettre en avant une entreprise d'Obernai  et qui de plus travaille dans la filière bois. 
Vous avez également toute une série de partenaires express qui existent depuis le début quasiment (voir la liste des partenaires en fin d'article)
  
Pourquoi avoir choisi le bien- être animal ?
"Les éleveurs Bio ont toujours été très sensibles au bien-être animal   (pratiques d'élevage, nourriture et les soins). On n'a pas  cependant au départ une image du Bio et du Bien-être animal qui sont associés.
Une autre raison, c'est qu'on s'est rendu compte que les  consommateurs, (ils représentent 70 à 80% des consommateurs dans les derniers sondages) ;   cherchent de plus en plus à savoir quand il mangent de la viande, comment l'animal a été traité.
On se souvient des reportages plus ou moins horribles sur le transport des animaux, reportages dont quelques uns seront projetés durant le Salon. Le chiffre que j'ai retenu,   c'est 100 millions d'animaux transportés vivants en France chaque année en camion,  avec les problèmes que cela peut poser"...
"Cette année pour l’occasion, BiObernai accueille plusieurs espaces spécifiques seront consacrés au bien-être animal : l’espace Bien-être Chien et Chat et l’espace Bien-être Cheval proposeront des animations, des démonstrations ainsi que des conférences spécifiques à ces animaux.
Plusieurs associations de protection des animaux de ferme seront également présentes sur le salon et animeront débats et conférences sur le sujet".

C'est sur ces propos de Maurice MEYER,  que s'ouvrait la Conférence de Presse de BiObernai'11,   ce mercredi 31 août dernier, à la Maison de la Presse de Strasbourg .

 EN 2011, BIOBERNAI PRO PREND DE L'AMPLEUR : 
"Pour la deuxième année consécutive, BiObernai’Pro reprend ses quartiers au coeur de BiObernai’11. 
Créé en 2010, BiObernai’Pro est le salon professionnel de l’agriculture bio alsacienne. 
Lieu de rencontres et d’échanges incontournable, il donne une visibilité globale à l’ensemble des acteurs professionnels de la filière en accueillant cette année une quinzaine d’exposants avec pour thème central le bien-être animal.
L’espace BiObernai’Pro,  c'est  avant tout un véritable salon professionnel à l’intérieur du salon, destiné à structurer et à amplifier les échanges entre les différents acteurs professionnels de la filière bio alsacienne.
Dans un espace dédié autour de points de rencontre libres et d’un programme spécifique, BiObernai’Pro est le lieu des professionnels. Producteurs, transformateurs, distributeurs, organisations professionnelles agricoles, Chambre d’agriculture, gestionnaires de marque, fournisseurs de l’Agriculture Biologique (plants, matériaux...), machines agricoles, organismes certificateurs et de formation, revues et magazines..
Une quinzaine d’exposants seront présents cette année dans un espace dont la surface a été doublée.
Menées par des experts reconnus dans leur domaine, rencontres et conférences viendront jalonner les trois jours de salon. Très suivies, elles sont l’occasion d’échanges, de partage d’expériences et de débats. Plusieurs conférences aborderont la question du bien-être animal, thème de cette édition 2011.
L’accès au salon BiObernai’Pro est réservé aux professionnels (producteurs, techniciens, transformateurs, distributeurs, grossistes responsables magasin bio, GMS, RHD,...) sur invitation. 
L’inscription aux conférences se fait dès l’arrivée au salon dans la limite des places disponibles. Les interventions seront menées par des experts et agrémentées de témoignages, exemples de mise en oeuvre et réalisations".
 Pour participer à BiObernai Pro  : Retirez votre invitation sur les points de vente CAC AMPELYS de Colmar, Westhalten, Wettolsheim, Wintzenheim et Saint Pierre ou aux agences du Crédit Mutuel de Cleebourg, Wissembourg, Molsheim, Rosheim, Obernai, Barr, Marlenheim, Rouffach, Ribeauvillé, Ingersheim, Kaysersberg, ainsi qu’à l’accueil de la Chambre d’Agriculture du Bas-Rhin à Schiltigheim.
Demandez vos invitations par mail à Christophe Ringeisen de l'OPABA  : christophe.ringeisen@opaba.org

 LE PREMIER COLLOQUE JOURNALISTES ET ENVIRONNEMENT :
" Dans le cadre du Salon BiObernai’11, Alsace Bio propose cette année aux professionnels de l'information sensibles aux questions environnementales et éthiques le premier colloque Journalistes & environnement.
Les principes de respect de l’environnement et d’éthique économique, sociale ou culturelle qui fondent l’Agriculture Biologique sont partagés par de nombreux citoyens, professionnels, entreprises,… Traditionnellement difficiles à exprimer, ces valeurs deviennent beaucoup plus lisibles et accessibles quand elles sont illustrées autour de démarches concrètes.
En organisant pour la première fois le colloque Journalistes & environnement, Alsace Bio propose aux journalistes sensibles aux questions environnementales un moment privilégié autour d’un programme spécifique de visites de sites, de conférences et de débats.
Le colloque Journalistes & environnement veut également permettre de développer les réseaux et de faciliter les échanges entre les acteurs de l’environnement, de la protection de la nature et du monde agricole dans son ensemble (institutionnels, entreprises, organisations professionnelles, associations). Les quatre journées de cette première édition du colloque auront un lien fort avec le bien-être animal, thème de la huitième édition du Salon BiObernai’11.
Ce premier colloque Journalistes & environnement est organisé en collaboration avec l'association JNE (Journalistes pour la Nature et l'Environnement) et en partenariat avec Thierry Schweitzer, paysan charcutier".
Source : Dossier presse BiObernai11