4 août 2011

Sur votre agenda : La 3ème édition du Forum Développement Durable en Alsace

Le jeudi 29 septembre aura lieu à Strasbourg, dans les locaux du Pôle Formation de la CCI, la troisième édition du Forum Développement Durable en Alsace.
Véritable plateforme d’échange des meilleures pratiques sur les plans social, sociétal, environnemental et économique, cette manifestation, unique en Alsace, accueillera les professionnels autour de conférence plénière, ateliers participatifs, démonstrations et village des associations.
Pour cette nouvelle édition, de nombreuses entreprises, collectivités et associations alsaciennes témoigneront de leur engagement en matière de développement durable et  partageront avec le public leurs expériences autour d’ateliers d’échanges répartis autour de trois grands principes :
« Bouger les lignes »
« Partager les expériences »
« Ouvrir les perspectives »
Des sujets tels que « Financement et Développement Durable peuvent-ils faire bon ménage ? » ou « Comment le Développement Durable a-t-il changé la performance de mon organisation ? » seront abordés sous des formes d’animation innovantes.
La journée sera également ponctuée de « DD Buzz », un concept permettant aux participants de présenter publiquement une offre autour du développement durable. Ils seront organisés entre chaque atelier.
Les associations proposant des services aux entreprises sur des problématiques environnementales, sociales ou sociétales pourront quant à elles se présenter sur le « Village associatif », espace d’exposition organisé à leur intention.
Une conférence plénière viendra clôturer la journée.

En exclusivité pour cette 3ème édition : Gérard Mermet
" Sociologue analyste du changement social, des modes de vie et de la consommation, Gérard Mermet intervient dans la plénière du forum dd sur le thème : les français vont-ils consommer durable ?
Gérard Mermet dirige le cabinet d’études et de conseil Francoscopie.  Il éclaire les entreprises privées et les organismes publics sur les évolutions de leur environnement socioéconomique et les aide à en analyser les conséquences sur leur secteur d’activité. Il est l’auteur d’une vingtaine d’ouvrages de référence sur la société française et la consommation. " Source : Idées Alsace

Remise des Trophées 2011 Idées Alsace :

A noter que le Forum Développement Durable sera pour la première fois cette année le cadre de la remise des Trophées Idée Alsace, récompensant les projets les plus remarquables en matière de développement durable mis en oeuvre par les entreprises adhérentes au réseau Idée Alsace.
Rendez-vous annuel des professionnels du développement durable dans la région, le Forum DD Alsace se pose comme le lieu d’échanges incontournables pour des « activateurs » – activ’acteurs – motivés pour initier des démarches DD dans leurs entreprises, collectivités, associations ou pour progresser dans le domaine.
Source : Communiqué de presse Idée Alsace 

Inscription en ligne sur www.leforumdd.fr
Télécharger le programme 

Le Forum DD Alsace est piloté par Idée Alsace, en association étroite avec des partenaires fortement mobilisés pour la réussite de l’événement : ADEME, Caisse des Dépôts, CCI d’Alsace, CUS, DREAL, ECO-Conseil, Ecole de Management Strasbourg, ÉS Énergies Strasbourg, Groupe La Poste, Région Alsace, Réseau GDS.

A propos de Idée Alsace :
Idée Alsace est un réseau d’entreprises alsaciennes engagées dans le développement durable.
Il se veut laboratoire permanent d’expérimentation de démarches Développement Durable, pour la performance des entreprises et celle du territoire.

Clip de lancement d' IDEE ALSACE par IDEEALSACE

Plus de 110 entreprises, de tous secteurs d’activité et de toutes les tailles sont aujourd’hui membres d’Idée Alsace.  Ce qui représente un chiffre d’affaires cumulé de 4 milliards d’euros et plus de 20000 salariés.

EN SAVOIR PLUS  :
Quelques activ'acteurs des Trophées Idées Alsace 2010 :