16 août 2011

Sur votre agenda : Du 9 au 11 septembre 2011, le bien-être animal sera au coeur Salon BiObernai’11

La 8ème édition du Salon de l’Agriculture biologique alsacienne aura lieu les 9, 10 et 11 septembre prochain à Obernai (67).
" Rendez-vous attendu de la mi-septembre, cette nouvelle édition de BiObernai sera placée sous le signe du bien-être animal, préoccupation de plus en plus présente chez les consommateurs, pas forcément carnivores , en quête de bien-être eux-aussi.
Devenu un rendez-vous habituel de la mi-septembre, près de 200 exposants seront présents à cette nouvelle édition de BiObernai pour présenter le dynamisme de l’agriculture biologique en Alsace.

BIEN-ÊTRE ANIMAL :
Cette année, le Salon BiObernai a choisi de faire la part belle aux animaux et à leur bien-être. 
 Sujet délicat s’il en est, puisque les êtres humains ont deux types de relations avec les animaux : soit ils les mangent, soit ils en apprécient la force (animaux de travail) ou la simple présence (animaux de compagnie). Le bien-être animal est donc quelque part lié au nôtre et pose question.
Conditions d’élevage, de transport, d’abattage, stress, douleur, tests cosmétiques d’un côté, éthologie, élevage en plein air, techniques alternatives de santé et de bien-être de l’autre, le sujet du bien-être animal sera l’objet de plusieurs conférences et de débats tout au long des trois jours de salon. Menées par des experts reconnus, elles seront l’occasion d’échanges, de témoignages et d’exemples.
Pour l’occasion, un espace entièrement dédié au bien-être animal accueillera une quinzaine d’exposants et d’associations qui présenteront leurs activités et répondront aux questions des visiteurs. Chats, chiens, chevaux et animaux de la ferme, tous auront leurs spécialistes. Des conférences et des ateliers seront proposés, sans oublier plusieurs démonstrations pratiques.

A VISITER EN FAMILLE :
Le salon BiObernai est également l’occasion de redécouvrir en famille le travail des artisans et, pour les enfants, de participer à différents ateliers : calligraphie, découverte du braille, constructions en planchettes Kapla et projections de films sur le bien-être animal, sans oublier les promenades à dos d’âne, la présence des animaux de la ferme et l’espace cheval.
Produits du terroir, dégustations de spécialités régionales, vente des produits de la ferme et restauration bio sur place viennent compléter le programme, sans oublier les espaces mode et bien-être, complétés cette année par l’espace beauté, nouveauté 2011.  " Source : Communiqué de Presse BiObernai'11

LE SALON PRO :
Enfin, BiObernai’Pro, véritable salon à l’intérieur du salon, créé par et pour les professionnels du secteur de l’Agriculture Biologique double son nombre d’exposants et offre à tous une réelle opportunité de communication et d’échanges.
" Depuis sa création, BiObernai est un lieu privilégié où les acteurs du marché de l’Agriculture Bio Alsacienne développent leurs relations et leurs réseaux, initient des projets et des partenariats. 

Sur la base d’un programme spécifique, de points de rencontre libres ou autour de conférences sur des thématiques précises, BiObernai’Pro est le lieu dédié aux professionnels...
BiObernai’Pro propose une visibilité globale de la filière professionnelle de l’Agriculture Biologique Alsacienne en valorisant tous les acteurs professionnels de ce secteur d’activité : Producteurs, Transformateurs, Distributeurs, Organisations Professionnelles Agricoles, Chambre d’agriculture, Gestionnaires de marque, Fournisseurs de l’Agriculture Biologique (plants, matériaux...), Machines agricoles, Organismes certificateurs et de formation, Revues et magazines, etc... 3
Source : l'Espace Pro du site BiObernai'11
 En savoir plus sur  :
Les Conférences Pro du Salon 

LES PARTENAIRES DU SALON  :
Proposé par l’OPABA, Organisation Professionnelle de l’Agriculture Biologique d’Alsace, le salon BiObernai est organisé par Alsace Bio société de promotion de la filière créée par des producteurs alsaciens.
Elle structure en outre le marché : en aval, auprès des distributeurs en proposant une offre adaptée à la demande et en amont, auprès des producteurs en optimisant et en homogénéisant leurs productions.
La mission d’Alsace Bio s’effectue en collaboration étroite avec tous les organismes régionaux impliqués dans cette filière : la Région Alsace, l’Organisation Professionnelle de l’Agriculture Biologique d’Alsace (OPABA), Alsace Qualité et les Chambres d’Agriculture du Bas-Rhin et du Haut-Rhin.

EN SAVOIR PLUS :
 Le site du Salon BiObernai'11
Infos Pratiques du Salon
Découvrir en avant-première le salon BiObernai'12
Le Plan du salon
A propos d'Alsace Bio 
 Retour Vidéo sur le Salon BiObernai 2010 :