18 août 2011

Le slide du jeudi : Le Livre Blanc du Relief - 3DS

Première version du livre blanc du relief (3Ds) à la télévision et au cinéma présentée lors du festival international du film de Cannes 2011.
Pourquoi  un Livre Blanc sur la   3d Stéréoscopique (3ds) ?
" Un an après l’explosion de l’équipement des salles de cinéma en projecteurs «3D» numériques, de nombreux longs métrages «3D» sortent dans les salles avec des qualités de traitement souvent disparates.
Le marché de la télévision a lui aussi décidé de répondre rapidement à l’appétence du public pour les images en relief. Les fabricants de téléviseurs, prompts à participer à cet emballement technologique, fabriquent désormais à grande échelle des téléviseurs à écrans plats équipés de systèmes d’affichage «Relief» permettant de visionner les programmes TV3Ds dans des conditions de confort visuel tout à fait acceptables.
Cependant, le marché des équipements de diffusion TV et cinéma est très en avance, chronologiquement parlant, sur la production de contenus 3D stéréoscopiques. Il n’existe pas à ce jour suffisamment de contenus produits nativement en 3Ds pouvant alimenter l’ensemble des canaux de diffusion ad hoc. 
La barrière est principalement économique et technologique, mais relève aussi souvent d’un manque d’informations sur les conditions pratiques dans lesquelles il est possible aujourd’hui de produire des images en relief pour la télévision et le cinéma. Face à la carence actuelle en contenus 3Ds, on constate aussi que nombre d’œuvres et de programmes diffusés en relief dans les salles de cinéma ou sur les premières chaînes de télé-vision 3Ds utilisent des procédures de mise en relief d’images 2Dautomatisées.
Celles-ci ne tiennent pas suffisamment compte des grands principes du confort visuel chez le spectateur et interrogent sur la notion de respect de l’oeuvre originale. 
Face à cet emballement actuel autour du relief, il est donc apparu nécessaire aux différentes organisations professionnelles de la filière technique cinématographique et télévisuelle (Ficam, CST, UP3D, AFC, HD-Forum…) de réaliser un livre blanc dressant l’état des lieux de la 3D stéréoscopique. 
Ce livre blanc a l’ambition de pointer du doigt les différentes problématiques techniques et narratives liées au tournage, à la postproduction, au confort visuel,à la conversion 2D/3Ds et à l’affichage sur un écran de cinéma et/ou de télévision. 
La 3D stéréoscopique est un dispositif artistique et technique qui nécessite une reconstruction mentale des images. Celle-ci est choisie par le réalisateur et contrainte par les règles physiologiques propres à la plupart des spectateurs.
Le Livre Blanc du  Relief  (3ds) au  Cinéma et à la Télévision est un document réalisé sous l’égide de la Ficam, la CST, UP3D, le HD-Forum et l’AFC Coordination éditoriale : Marc Bourhis (Ficam) Pilotes du groupe de travail Livre blanc du relief (3Ds) : Olivier Amato (Smartjog) et Philippe Gérard (3DLized) "...
Digital Innovation Groupware - Industries Techniques