22 août 2011

Je veux, je peux, je crée, je réussis : 4 bonnes raisons de visiter le Salon créer 2011 de Lille

"Je veux", "je peux", "je crée", "je réussis" :
Une dynamique que vous pourrez décliner du 7 au 9 septembre 2011,  dans ces 4 parcours proposés aux aux 20 000 porteurs de projet, créateurs, repreneurs ou dirigeants d’entreprise attendus pour la 5ème Edition du Salon Créer Lille au Grand Palais -1 bd des Cités Unies -59777 Lille-Euralille .  

AU PROGRAMME DE CETTE 5ème EDITION  :

DES PLENIERES :
Cliquez sur l'image pour l'agrandir
Source : Salon Créer 2011 

LE FORUM LIKE ENTREPRENEURSHIP :
Like entrepreneurship : le forum des bonnes pratiques de l'entrepreneuriat

La Programmation du Forum Like Entrepreneurship :
Cliquez sur l'image pour l'agrandir

Source : Salon Créer 2011 

DES ATELIERS :
Plus de 80 ateliers seront proposés aux visiteurs durant les 3 jours du salon, de 10h30 à 18h00
Ils seront répartis selon les 4 parcours : « Je veux », « Je peux », « Je crée », « Je réussis » autour de thèmes tels que : les marchés du futur, trouver une entreprise à reprendre, les aides en matière de création d’entreprise, les dispositifs pour développer son entreprise artisanale... 
Un programme d’échanges et de conférences sur 3 jours sera dédié aux professionnels de la franchise. Une programmation spécifique franchise et commerce associé, en partenariat avec AC : Mercredi 7 septembre : « Franchise Business Club », en compagnie d’experts et de prestataires nationaux -  Jeudi 8 septembre : « Lille International Franchise Forum », avec la présence d’acteurs internationaux du secteur - Vendredi 9 septembre : « Les Experts de la Franchise » informeront le public sur la particularité d’entreprendre en franchise, via des entretiens personnalisés.

DES ANIMATIONS :
Espace Jeunes, « Demain, Je Crée »
Les jeunes créateurs sont à l’honneur cette année. Un espace spécifique leur sera dédié (agora, ateliers, animations…), avec le soutien de « Demain Je Crée ». Des conseillers, des associations étudiantes et des témoins seront présents pour informer les jeunes dans leur démarche de création.
Le challenge « 30 heures pour Créer »
300 étudiants et collégiens, répartis en groupe, bénéficieront des conseils d’un coach et de l’expertise de l’ensemble des professionnels présents sur le salon pour réaliser leur projet de création d’entreprise virtuelle.
A l’issue des 3 jours, les étudiants présenteront leur projet de création à un jury d’experts. Les meilleures idées seront récompensées. Avec la participation de l’Office franco québécois de la jeunesse.




 Paroles d’entrepreneurs
Conçu pour faciliter la mise en relation avec des chefs d’entreprise confirmés, cet espace permettra de discuter, partager ses interrogations, profiter d’une écoute attentive et bénéficier de conseils avisés afin d’appréhender les différentes étapes de la création.
Les happy Hours de l’innovation
Pendant 3 jours, les « happy hours de l’innovation » mettront à l’honneur des créateurs innovants et leurs parcours, en collaboration avec J’innove en Nord-Pas de Calais. Le portail de la transmission-reprise
Les CCI du Nord-Pas de Calais, la Chambre de métiers et de l’artisanat de région Nord – Pas-de-Calais (CMAR) et Oséo animeront un espace « Portail de la transmission-reprise ».
Le Trophée de l’exposant « éco-responsable »
Le Salon Créer offre l’opportunité aux exposants de faire valoir leurs valeurs écologiques à travers l’attribution d’un trophée. La remise du trophée se déroulera lors de la clôture du salon, le vendredi 9 septembre à 17h00.

QUELQUES TEMPS FORTS DU SALON CREER 2011 :
La « Conférence de l’Artisanat » organisée par la Chambre de métiers et de l’artisanat de régionNord-Pas-de-Calais le jeudi 8 septembre. Présentation de la nouvelle offre de service de la Chambre et le nouveau statut de l’EIRL.
 La Conférence table-ronde « Sécurité, compétitivité et intelligence économique » organisée par la
Préfecture de la zone de défense et de sécurité du Nord le jeudi 8 septembre,
La première conférence annuelle des loyers organisée par la Ville de Lille (des experts expliquent le marché des valeurs locatives et l’actualité juridique sur les baux commerciaux dans la ville de Lille),
La Rencontre nationale CCI Entreprendre en France, les 7 et 8 septembre (200 accompagnateurs de la création et de la reprise d’entreprise de toute la France participeront aux ateliers du réseau des Chambres de Commerce et d’Industrie),  (sur invitation),
 La soirée des lauréats du Réseau Entreprendre Nord  le jeudi 8 septembre (sur invitation),
 La remise de prix régionale du Concours Talent, par la BGE  le jeudi 8 septembre (sur invitation),
Source : Communiqué Salon créer 2011

EN SAVOIR PLUS :
Le site du Salon Créer 2011
Le site du Forum Like Entrepreneuship

Video : La création d'entreprise au Salon Créer


Les partenaires du salon Créer 2011 :