11 août 2011

Entrez dans l'Appart à part jusqu'au 21 août et simplifiez-vous la vie

Du 4 juillet au 21 août, l’Hôtel du Département, accueille dans ses locaux, l'exposition « L’Appart à part» : 11 espaces innovants adaptés aux seniors.
 Cette exposition, portée par le Conseil Général du Bas-Rhin et le Pôle Aménagement de la Maison en Alsace,  propose un parcours thématique  autour de la question de l’habitat adapté aux seniors et aux personnes dépendantes.
 Le Conseil Général du Bas-Rhin accueille, sous la forme de mini-appartements témoins, les solutions existantes pour simplifier et sécuriser la vie des personnes dépendantes, qu’elles soient âgées ou non. Ces solutions passent par les nouvelles technologies et notamment par les Technologies de l’Information et de la Communication (TIC).

TROIS ENSEMBLES THEMATIQUES, POUR UNE TRENTAINE D'ENTREPRISES :
L'exposition est  organisée autour de trois ensembles thématiques réunissant plusieurs entreprises à chaque fois. Le premier ensemble, organisé autour des thèmes de la domotique, du secours, des alarmes et des luminaires sera consacré à la sécurisation du foyer. Le deuxième ensemble touchera au près le thème du bien-être. Enfin, le troisième ensemble traitera majoritairement du problème de « faciliter la vie ».
L’exposition présente les innovations d’une trentaine d’entreprises : 
Cuisines-schmidt, Weber Industries, Hager SA, Duravit SA, Cedam SAS, Varicor SAS, Normalu, Blum France, L’Arche du Bois SA,  Diroy SAS, Ecomatic, Dénovo Design, Steelcase SA, Creative Patterns, UBI informatique, Alsapan Furniture (groupe EPI), 7L – seven line control systems, Alarme SES électronique SA,   Cardia Pulse, Electropem, , IL lumière, , Medetic,  Osram SASU, RZB lighting, The Connecting Place, Extelia , Serviligne  et Demeter.
L’appartement du futur sera probablement équipé d’un mobilier plus sécurisé, plus intelligent, plus design, et surtout, adapté à tous : enfants, handicapés ou personnes âgées.
Source : CG67

UNE EXPOSITION NOMADE :
L’exposition « l’Appart à Part » sera déplacée dans les mois à venir.
Le Conseil Général du Bas-Rhin disposera de plusieurs stands à la Foire Européenne de Strasbourg 2011, qui aura lieu du 2 au 12 Septembre.
Dans le cadre d’une vaste opération de communication en octobre, du 13 au 16, il est également envisagé de déplacer  cette exposition à Haguenau, sur une durée à déterminer en fonction de la disponibilité de la salle prévue.
Plusieurs visites sont  déjà planifiées pour organiser le retour des visiteurs : public de tout âge, clubs du 3e âge, personnes âgées et dépendantes, professionnels, aidants familiaux, professionnels de la santé, organismes de formation et promoteurs immobiliers et bailleurs.

 L'Exposition  l’Appart à part» A l’Hôtel du Département à Strasbourg , est ouverte du 4 juillet au 21 août 2011 : du lundi au vendredi, de 10 à 18 heures et le week-end et jours fériés - Entrée libre.

EN SAVOIR PLUS :
LE PÔLE AMENAGEMENT DE LA MAISON  ALSACE (PAMA)
"Actuellement présidé par Dominique Henneresse, le Pôle d'Aménagement de la Maison en Alsace en chiffres, ce sont 150 entreprises, 3 milliards d'euros de chiffre d’affaire et 15 000 salariés. Créé le 1er décembre 2009, il est porté et animé par l'Union des Industries du Bas-Rhin. Ses financeurs sont la Région Alsace, la DIRRECTE Alsace, la DATAR et l'Union Européenne par l'intermédiaire du FEDER. Ses divers acteurs sont, entre autres, les entreprises industrielles, les architectes, les designers, les constructeurs, les Universités, et autres pôles de compétitivité. Son but est donc de développer une expertise locale qui s'intègre dans un ensemble global " ... 
POUR QUOI FAIRE ?
"  Faire de la veille collective pour les entreprises, Etablir un baromètre annuel des marchés de l'équipement de la maison, a ccompagner l'accès aux marchés émergents, rechercher des complémentarités entre produits,  intégrer l'éco-conception et le développement durable, développer des connexions avec les régions voisines, développer des connexions avec les clusters, surveiller et analyser le marché, s'inscrire dans le global en plus du local. " Source : Dossier presse CG67
En savoir plus : http://www.uibr.com/amenagement_de_la_maison.html