30 août 2011

Ambiance espagnole à la Foire Européenne de Strasbourg

Ce vendredi 2 septembre 2011 s’ouvre à Strasbourg la 79ème édition de la Foire européenne, événement phare de la rentrée strasbourgeoise.
Rendez‐vous shopping incontournable, près de 1200 exposants y présentent une offre multi‐sectorielle particulièrement diversifiée, lieu de détente et de découverte, temps fort économique alsacien… la Foire européenne de Strasbourg collectionne les attraits et satisfait tous ses publics.
Jusqu’au 12 septembre, ce sont quelque 200 000  visiteurs qui viendront se plonger dans son ambiance conviviale et retrouver ses espaces riches en animations et en émotion : Jardin des Délices, Concours Lépine, Rentrée des Sports et Scène des Métiers.

La Foire européenne de Strasbourg sera inaugurée par Monsieur Philippe RICHERT, Ministre des Collectivités Territoriales et Président du Conseil Régional d’Alsace, le vendredi 2 septembre à 14h30.

NOUVEAUTES VIRTUELLES :
Conquis par MyFairLife, la Foire virtuelle est proposée sur le site internet www.foireurop.com : les visiteurs internautes profitent d’un site amélioré et enrichi chaque année. 
Pratique, il permet aux visiteurs de préparer au mieux leur Sortie de la rentrée : liste des exposants avec moteur de recherche, agenda, animations, entrées à gagner…
Nouveau : La Foire, toujours plus proche de son public, propose également cette année un accès optimisé à foireurop.com depuis toutes les tablettes et smartphones !

L'ESPAGNE A L'HONNEUR :
Cette année, c’est l’Espagne qui s’apprête à faire vibrer la traditionnelle Sortie de la rentrée et animera pendant 11 jours le coeur de la capitale alsacienne au son des guitares et des castagnettes, régalant les visiteurs de ses saveurs ensoleillées !
La Foire européenne est heureuse d’accueillir l’Espagne, pays invité de cette 79ème édition.
La Direction de Strasbourg événements est honorée de l’adhésion que Madame Carmen González De Amezúa, Consul Général d’Espagne à Strasbourg, a bien voulu apporter à cette présence.
L'Espagne, une invitation au voyage :

Nul doute que l’invitation au voyage saura séduire les visiteurs de la Foire européenne, qui citent régulièrement la « découverte » comme première motivation de leur visite.
D’autant que le pays de Cervantès, d’Almodóvar et de Buñuel va les plonger dans un agréable dépaysement :
au coeur du Hall 2, les exposants espagnols se présenteront dans un décor emprunté aux villages ensoleillés de la péninsule ibérique et feront découvrir les nombreuses spécialités traditionnelles et touristiques de leur pays : poteries, céramiques, huiles essentielles, foulards, castagnettes, éventails, sombreros… et pour les fins gourmets : tapas, charcuterie traditionnelle, huile d’olive…
Et parce que l’Espagne a su cultiver une tradition festive incomparable, la scène du Hall 2 s’enflammera quotidiennement au rythme du flamenco, du paso doble, de la rumba et autre salsa…

Au programme de cette animation Espagnole :
  • La chaleureuse Espagne inspire les animations de la Foire européenne 2011 : Flamenco, Paso doble, Sevillana, Rumba, Salsa… Tous les jours, sur la scène du Hall 2.
  • Servi par de remarquables artistes, dans la plus pure tradition espagnole, le spectacle Alma Flamenca mêle la guitare, le chant et la danse pour nous faire vivre l’ambiance des patios andalous, avec Mariano Martin. - Samedi 3 septembre en nocturne, sur la scène du Hall 2.
  • Musiciens de renom dans la région, Ringo Lorier et son fils proposent un répertoire flamenco en hommage à l’Espagne. - Les week‐ends, au détour des allées.
  • Entre tradition et folklore de Séville, la Sevillana, danse très populaire à travers toute l’Espagne, est de toutes les ferias. Musique, chorégraphie, couleurs et bonne humeur, avec l’association ¡Y Olé! Centro de Arte Flamenco de Strasbourg. - Les week‐ends, au détour des allées.
  • Sol y Alegria Tout l’univers de l’Espagne : un large éventail de danses, de l’Andalousie à Castilla y Leon, présentées par le groupe Sol y Alegria du Centre Culturel Ibérique de Strasbourg. - Les week‐ends, au détour des allées.
  •  Don Quichotte et Sancho : Don Quichotte égaré dans ses rêves et juché sur sa Rossinante est accompagné de Sancho et son âne. Ils déambulent plus fous que jamais, à combattre d’éternels moulins à vent. Sur leurs destriers respectifs et toujours en plein délire, ils tiennent à retrouver leurs chimères et une Dulcinée dans les méandres des allées… Les week‐ends, au détour des allées.
  • Coro Rociero de la Hermandad de Barcelona : Réuni autour de la ferveur populaire andalouse pour la Vierge du Rocio, le choeur de la confrérie de Barcelone interprète, en costume flamenco, les chants traditionnels du Sud de l’Espagne. - Samedi 3 et dimanche 4 septembre, au détour des allées. 
Source : Communiqué Foire Européenne

Sart Hop CitésLab sera présent le lundi 5 septembre à La Foire Européenne de Strasbourg, pour accueillir les créateurs d'entreprise.

EN SAVOIR PLUS :
http://www.foireurop.com/

 Sur l'agenda de la Foire Européenne


Le Plan de la Foire :
Cliquez l'image pour l'agrandir

Les partenaires de La Foire Européenne :
Alsace 20, Chambre de Métiers d’Alsace, Celtic, Centre culturel ibérique de Strasbourg ‐ Groupe Sol y Alegria, Centro de Arte Flamenco ‐ Association ¡Y Olé ! Concours Lépine ‐ AIFF, Crédit Mutuel, DNA, Énerest, Europa‐Park, France Bleu Alsace, Messe Offenburg, Office des Sports de la Ville de Strasbourg
OLCA ‐Office pour la Langue et la Culture d’Alsace, Place des Halles, Région Alsace, Ville de Strasbourg, Direction de la Jeunesse et des Sports, Alsace Qualité, Chambre d’Agriculture du Bas‐Rhin, Corporation des, Bouchers‐Charcutiers‐Traiteurs, Corporation des Pâtissiers ‐ Confiseurs‐Chocolatiers et, Glaciers du Bas‐Rhin, Fédération patronale de la Boulangerie & Boulangerie‐Pâtisserie, Fraternelle des Cuisiniers, Groupement des Hôteliers‐ Restaurateurs & Débitants de, boisson du Bas‐Rhin, Lycées : hôtelier Alexandre Dumas, Charles de Foucauld, Aristide Briand, CEFPPA, CFA Eschau