1 juil. 2011

L'Ecole Nationale Supérieure d'Architecture de Strasbourg rejoint le réseau Alsace Tech

L'ENSAS (l'Ecole Nationale Supérieure d'Architecture de Strasbourg) vient d'adhérer au réseau des grandes écoles d'ingénieurs, d'architecture et de management d'Alsace.  
L'Ensas qui compte plus de 700 étudiants et diplôme 110 architectes chaque année, fait passer les effectifs du réseau à près de 5000 étudiants.
L'Ensas rejoint le réseau des grandes école d'Alsace dans la perspective d'un affichage collectif de type "institut polytechnique" et en cohérence avec son objectif de rapprochement avec l'Université de Strabourg.

L'adhésion à Alsace Tech donne aussi une meilleure visibilité à l'intégration croissante des sciences et techniques dans les programmes d'enseignement de l'Ensas.
Cette nouvelle appartenance confirme par ailleurs les logiques de réseaux avec les acteurs industriels (l'Ensas est membre du Pôle de Compétitivité Alsace Energivie depuis 2009), notamment dans les secteurs de la construction, de l'énergie et des nouvelles technologies de communication (Tic) pour développer des axes de recherche et d'expérimentation communs visant à générer de nouvelles ressources académiques, industrielles et économiques.
En devenant membre d'Alsace Tech, l'Ensas sera également partie prenante des actions menées par le réseau de type prestations d'étude de faisabilité, assistance à maîtrise d'ouvrage, etc. en réponse à des "commandes" et appels à projets proposés par les entreprises aux associations étudiantes type Juniors entreprises.
Le forum Alsace Tech entreprise est aussi pour l'Ensas une manifestation a laquelle l'école souhaite s'associer. Ce salon du recrutement et des stages qui accueille chaque année plus de 100 entreprises, 2500 visiteurs de niveau master universitaire et grandes écoles, s'est imposé en 3 ans comme le plus grand de la Région Est.
Après l'adhésion de l'Ecole Nationale d'Ingénieur d'Informatique pour l'industrie et l'Entreprise (ENSIIE) en septembre 2010, le réseau Alsace Tech ainsi s'agrandit encore.
L'Association n'a pu valider l'adhésion de l'Ensas qu'après révision de ses statuts, visant à permettre l'élargissement du périmètre de ses membres a un nouveau type de grandes écoles, celles d'architecture. Les architectes étaient déjà présents à travers la filière architecture de l'Insa de Strasbourg, il semblait donc tout à fait cohérent d'ouvrir le réseau à l'Ensas.
Source : Communiqué Ensas

Les 11 écoles désormais membre du réseau : l'ECPM, l'EM Strasbourg, l'ENGEES, l'ENSAS, l'ENSCMu, l'ENSIEE, l'ENSISA, l'ENSPS, l'EOST, l'ESBS et l'INSA Strasbourg


EN SAVOIR PLUS :
Le site de l'ENSAS
le site d' Alsace Tech