7 juil. 2011

Comment voyez-vous la vie associative à l’horizon 2020 ?

"Croiser les regards, dégager des lignes de force ou de fracture fécondes sont autant d’enjeux pour dégager des réponses adaptées aux défis de notre temps"...  Pierre Vanlerenberghe, Président de La Fonda

Sur le site de la FONDA un questionnaire sur le thème de " Comment voyez-vous la vie associative à l’horizon 2020 ?  " a été mis en place et 12mn suffisent pour exprimer son opinion sur les principaux débats qui traversent le monde associatif aujourd’hui.

Ce questionnaire  s’adresse à l’ensemble des acteurs du monde associatif (bénévoles, adhérents, dirigeants, salariés, etc) et ses parties prenantes (partenaires publics -Etat, collectivités, élus, services- et privés - fondations, mutuelles, coopératives, entreprises, etc) 
Son objectif est de recueillir des expériences diversifiées pour dresser une typologie des opinions sur l’avenir des associations. 
Les résultats  de cette enquête seront diffusés à la rentrée 2011.


A propos de la FONDA :
" La Fonda est un laboratoire d’idées créé en 1981, dans le prolongement de l’association pour le développement des associations de progrès (les origines) .
Son projet est d’analyser les mutations de notre société contemporaine, affectant et déterminant les initiatives citoyennes sous forme associative, mais aussi de proposer une meilleure prise en compte de cette plus value sociale. 
Composée de personnes physiques intéressées par ces questions, elle conduit son action en croisant les expertises dans le cadre d’un programme de travail défini par l’assemblée générale.
Elle lance ou participe aussi à des travaux de recherche dont la spécificité est d’être de n ature partenariale qui lie les ressources de la recherche universitaire aux pratiques des acteurs associatifs. C’est notamment dans ce cadre qu’elle peut accompagner des associations, des réseaux associatifs, des collectivités territoriales ou des entreprises pour étudier un sujet selon une méthodologie co-construite. " Source : La Fonda

Faire ensemble 2020 :
Faire ensemble 2020 est une démarche prospective, animée par la Fonda et soutenue par de nombreux réseaux associatifs et partenaires de l’économie sociale et solidaire, dont l’objectif est d’anticiper les changements à venir et élaborer des stratégies de développement à moyen et long termes. Ouverte à tous, elle croise les analyses de spécialistes et chercheurs, de militants, usagers ou observateurs de la vie associative.

Répondre au questionnaire : http://www.modalisa.com/ad-fonda/
EN SAVOIR PLUS :
Le site de la FONDA