15 juin 2011

Pour demain, Alsace Active reste fidèle à son mot d'ordre : financeur solidaire pour l'emploi

L'Assemblée Générale d’Alsace Active se déroulait le mercredi 8 juin dernier  à 17h30 à la Maison de la Région Alsace.
Catherine Zuber Conseillère Régionale, Présidente de la Commission Jeunesse, Economie Sociale et Solidaire accueillait dans son discours les 200 participants .

"Dans le contexte économique actuel né de la crise, les besoins de solidarité sont élevés, alors même que les fonds publics apportés par l'Etat, les collectivités territoriales ou l'Europe, sont forcément limités.
Alsace Active doit s'adapter à cette situation, diversifier ses ressources et nouer de nouveaux partenariats avec les acteurs de la sphère privée. Elle s'y emploie avec détermination.
Le développement de l'épargne solidaire, l'implication plus grande des entreprises dans le cadre de leur responsabilité sociétale et une réelle prise de conscience de nos concitoyens, laissent augurer des évolutions positives.
L'engagement et le dynamisme des personnels d'Alsace Active, la qualité de l'expertise apportée, l'adhésion à des valeurs partagées, la solidité de nos partenariats public et privés, constituent un atout exceptionnel pour un avenir porteur au bénéfices des personnes privées d'emploi " Alain Vautravers, Président d'Alsace Active.

Jean-Yves Montargeron, Directeur d'Alsace Active a rappelé les moments forts de 2010 et les résultats en terme d'activité.

Printemps 2010 : 
Réalisation d'un diagnostic territorial des besoins d'accompagnement des structures cibles du Dispositif Local d'Accompagnement en Alsace.
Lancement par la DIRECCTE et la CDC de l'appel à projet pour la période 2011-2013 du conventionnement de l'opérateur DLA dans le Bas-Rhin et le Haut-Rhin, Alsace Active est de nouveau retenue .

Eté 2010 :
Organisation d'une rencontre sur les partenariats entre des entreprises et des associations à la Maison de la Région Alsace.
Lancement du site Internet Mecenova en Alsace avec la participation de la Caisse d'Epargne d'Alsace et de l'IMS. Pour cette période de l'année des cas concrets de partenariats entre entreprises et associations mis en place par Alsace Active ont été présentés au cours de cette soirée du 8 juin.

Automne 2010 :
Remise d'une chèque de 20 000 euros de la Fondation Agir pour l'Emploi (FAPE) - La FAPE a apporté son soutien à Alsace Active afin de participer à l'amélioration des conditions de financement et d'accès au crédit bancaire des créateurs d'entreprise issus et/ou souhaitant s'implanter dans le quartier relevant de la Politique de la Ville.

Quelques chiffres pour l'année 2010 :  
Concernant l'accès au crédit bancaire des créateur d'entreprise : 571 porteurs de projets accueillis, 346 projets expertisés, 288 projets financés, 440 emplois crées.

Cliquez sur l'image pour l'agrandir

Concernant le développement de l'emploi dans les entreprises solidaires : 24 entreprises solidaires financées, 21 emplois en insertion crées et 155 consolidés, 21 emplois classique crées et 247 consolidés.
Cliquez sur l'image pour l'agrandir  
Concernant le dispositif local d'accompagnement : 87 diagnostics réalisés, 44 missions de conseil engagées.
Cliquez sur l'image pour l'agrandir  
Concernant les partenariats entre entreprises et associations
 Cliquez sur l'image pour l'agrandir  

 
Le trésorier, Thierry Lagnon, d'Alsace Active a commenté le bilan et le compte de résultat de l'association.
Enfin Martine Chabert, commissaire aux comptes a certifié la bonne tenue des comptes de l'association.

Après l'approbation du rapport moral et financier, le Président Alain Vautravers a convié les membres présents à suivre la conférence d’Elisabeth Laville sur le thème “Le Développement Durable : niches et opportunités pour les entreprises”.
Elisabeth Laville enseigne à HEC, Experte européenne de la responsabilité sociale et environnementale de l’entreprise. Fondatrice d’Utopies reconnue comme "l’agence pionnière dans le conseil en développement durable", elle compte parmi ses clients des organisations comme Nature et découvertes, Ben et Jerry’s ou Max Havelaar mais aussi de grands groupes comme Danone, Lafarge, Carrefour, la Caisse des Dépôts, SITA…

Voir le diaporama de présentation

Quelques instantanés :

A l'issue de cette soirée , les participants se sont retrouvés pour des échanges informels autour d'un Cocktail offert par la Caisse d’Epargne d’Alsace.

EN SAVOIR PLUS : Alsace Active