29 juin 2011

Où installer son entreprise en Alsace ? - Le site d'Alsace Développement

 "Alsace Développement " est un nouveau site internet qui vise à valoriser l'offre territoriale publique pour les entreprises, plus spécifiquement l'offre foncière et immobilière mise en place et gérée par les collectivités locales. 
Il est conçu pour être complémentaire aux sites de promotion du territoire alsacien existant par ailleurs.
Initié par le Conseil Général du Bas-Rhin, ce projet a rapidement été partagé avec la Région Alsace et le Conseil Général du Haut-Rhin. 
Cofinancé à parts égales par ces trois collectivités pour un montant total de 45 000 €, le site «Alsace Développement» résulte d'un travail collaboratif et efficace entre les trois collectivités, l'ADIRA, le CAHR, Alsace International et les CCI d'Alsace, l'ADAUHR ayant contribué ponctuellement pour les éléments cartographiques haut-rhinois.
La maîtrise d'ouvrage en a été confiée à l'ADIRA, l'agence conseil en communication interactive Advisa étant pour sa part le maître d'oeuvre.
«Alsace Développement» s'adresse à des investisseurs extérieurs à l'Alsace, aux entreprises locales en création ou souhaitant se développer, aux élus locaux, aux prescripteurs...
Il a un double objectif : valoriser le territoire et générer le plus en amont possible des contacts entre nouveaux projets d'investissement et les agences de développement.

Il se décompose en trois parties principales :
1. la promotion du foncier, s'agissant de zones d'activités disponibles ou en projet et dont on connaît avec certitude la date de disponibilité. Les zones sont divisées soit en zones structurantes ou spécialisées, qui sont davantage mises en valeur, soit en zones généralistes. Les zones structurantes ou spécialisées sont plus précisément les « Plates-formes départementales d'activité » dans le Bas-Rhin et des zones qui bénéficient d'équipements particuliers dans le Haut-Rhin (par exemple, des zones
reliées directement au tarmac d'un aéroport, à un anneau de vitesse...),
2. l'offre immobilière sous maîtrise d'ouvrage publique, notamment les pépinières et hôtels d'entreprises,
3. des rubriques plus générales, telles que «7 bonnes raisons pour choisir l'Alsace», le rôle des collectivités, les partenaires du site, une sélection de liens utiles...
Une double entrée dans le site est proposée pour la présentation de l'offre foncière et immobilière :
soit visuelle, par clics successifs sur la carte, alsacienne ou par grand territoire,
soit avec un moteur de recherche qui permet de stipuler les critères essentiels, les deux méthodes menant à une fiche par produit.
«Alsace Développement» n'est pas un observatoire ; ces fiches n'ont donc pas pour vocation de mettre en ligne l'ensemble des informations disponibles mais d'encourager une prise de contact pour obtenir davantage de précisions auprès des agences de développement.
Le contenu du site est géré par les deux agences de développement départementales, ADIRA et CAHR, le site fonctionnant sur le modèle d'un petit système d'information géographique (SIG).
Aujourd'hui disponible dans sa version française, « Alsace Développement » est d'ores et déjà en train
d'être décliné en anglais et en allemand. Ces versions devraient suivre à l'automne.
Source : Communiqué Alsace Développement

Les partenaires
EN SAVOIR PLUS :
www.alsace-developpement.com