14 juin 2011

Le Diplôme d'Université Jeune Entrepreneur : La dream team de l' Ecole de Management de Strasbourg

A partir d'une pédagogie totalement innovante (au sein du système français) inspirée de la "Team academy" école d'Entrepreneurs, créée en 1993 à l'Université de Jyväskylä en Finlande, l'Ecole de Management de Strasbourg propose une nouvelle formation de 3 ans pour apprentis-entrepreneurs.
Ce samedi matin 11 juin une trentaine de personnes étaient présentes pour assister à la présentation de cette formation.

L'équipe enseignante Olga Bourachnikova Enseignante et chercheuse, Cathie Fanton Consultante en management, Philippe Kühn enseignant et entrepreneur sont intervenus pour décrire cette formation nouvelle.
Etaient présents également Claude Zuber, chef d'entreprise et porteur de nombreuses innovations dans le réseau de la création d'entreprise, et Thomas Gresset entrepreneur, à l'initiative de cette formation.

Les étudiants présents ont participé ensuite à une expérience mettant en jeu leur capacité d'auto-organisation et de créativité. Cette exercice a permis de mieux comprendre l'esprit de cette formation et de la pédagogie mise en oeuvre durant  des 3 années de ce cursus.


Les étudiants devront s'organiser autour d'un objectif commun, faire un tour du monde en créant une entreprise capable de financer ce périple : l’apprentissage par la confrontation à la réalité !
L'autonomie, la prise d'initiative sont les maître mots de cette formation. 
Avis aux amateurs d'émotions fortes et d'expériences rares...