22 juin 2011

Le 3ème Afterwork de Strasbourg-Ortenau : Créons aujourd’hui des relations qui feront l’emploi de demain

Les Afterworks de Strasbourg-Ortenau  sont les les nouveaux rendez-vous transfrontaliers de l’emploi  qui réunissent les chefs d’entreprises et partenaires français et allemands autour d'une thématique liée à l'emploi et à la formation.
Prochaine thématique avant l’été : les « Activités créatives » le 3ème Aferwork se déroulera  mardi 28 juin 2011 à 17 h, Villa Schmidt, Jardin des Deux Rives, Kehl

Quels seront les emplois de demain ? Comment salariés et employeurs vont-ils s’y préparer ? Comment les allemands et les français cherchent-ils, ensemble, des solutions ?
Là aussi les enjeux sont de taille. Côté strasbourgeois 6 519 actifs travaillent dans ce secteur et 2 354 côté Ortenau. Ils sont artistes, cadres, techniciens du spectacle, graphistes, stylistes, journalistes et cadre de l’édition, photographes, auteurs, scénaristes, documentalistes, plasticiens, professeurs d’art, architectes… On peut parler d’ « économie créative ».
Le numérique est, par ailleurs, une opportunité pour rassembler bon nombre de ces métiers et pour créer et pérenniser les emplois de demain.
S'inscrire
A PROPOS DES AFTERWORKS ?
C’est pour anticiper les besoins d’emploi et de compétences à l’échelle Strasbourg-Ortenau, que la Maison de l’Emploi et de la Formation (MEF Strasbourg) et l’Agentur für Arbeit proposent aux entreprises, aux acteurs institutionnels et au grand public un rendez-vous convivial, après le travail (afterwork).
Chaque mois, des chefs d’entreprises, des partenaires allemands et français, et globalement tous les acteurs concernés par la thématique de la soirée se rencontrent, échangent, et innovent ensemble, tel un
laboratoire d’idée à la frontière de nos deux pays.
Le 26 mai dernier, le deuxième Afterwork transfrontalier a réuni 80 experts et acteurs économiques français et allemands dans le cadre d’une soirée d’échange autour du Tertiaire Supérieur International.

Mais comment travailler ensemble sans se connaître ? 
Les Afterworks, qui contribuent à animer la démarche globale de Gestion Prévisionnelle des Emplois et des Compétences (GPEC) sur le bassin d’emploi Strasbourg / Ortenau, organisent ainsi des temps d’échanges franco-allemands pour trouver ensemble des solutions d’emploi et de formation.
Source : Communiqué MEF Strasbourg

Sur votre agenda :
Les prochains rendez-vous transfrontaliers auront lieu de 17h à 19 h aux dates suivantes :
Mardi 27 septembre : Mobilités innovantes et multimodales
Jeudi 20 octobre : Technologies médicales et thérapies nouvelles
Mardi 29 novembre : Métiers du port
Mardi 20 décembre : Croissance verte

EN SAVOIR PLUS :
http://www.maisonemploi-strasbourg.org