15 juin 2011

L’Alsace devient le 1er campus Santé hors Île-de-France

Le Programme Investissements d’Avenir, lancé par le Gouvernement français en 2010, offrait l’opportunité à tous les acteurs de la recherche publique de remporter, dans le cadre d’appels à projets thématiques et compétitifs, d’importants financements nationaux pour soutenir l’excellence scientifique et l’innovation. 
En Alsace, les acteurs de la filière Santé-Sciences de la Vie se sont tout particulièrement mobilisés sur cette opportunité.
Résultats : de multiples projets alsaciens ont été lauréats aux différents appels à projets pertinents pour la filière. Des succès qui signent la reconnaissance de l’excellence scientifique de l’Alsace à l’échelon national, européen et international, ainsi que sa capacité à générer du développement économique basé sur la recherche.
L’Alsace va ainsi disposer de financements sans précédent, très structurants pour son territoire, échelonnés sur de longues périodes, qui la positionnent de fait comme 1er campus Santé français, hors Île-de-France.
Depuis plusieurs mois, la filière alsacienne Santé-Sciences de la Vie est en ébullition.
Sous l’égide de l’Université de Strasbourg, les principaux acteurs publics-privés de cette filière (pôle Alsace BioValley, Inserm, CNRS, Universités, hôpitaux, Ircad, Conectus® Alsace, industriels…), associés aux collectivités territoriales, ont réuni leurs forces vives pour soumettre un nombre important de projets novateurs et ambitieux aux différents appels à projets «Investissements d’Avenir» pertinents sur la filière.

Le développement économique par la recherche :
Nicolas Carboni, Directeur d’Alsace BioValley, confirme un succès sans précédent pour l’Alsace : «Les projets déposés par les acteurs alsaciens de la filière Santé-Sciences de la Vie ont été examinés par des jurys internationaux, garants d’une véritable impartialité.
Les résultats sont éloquents : l’Alsace a fait, dans le domaine de la santé, un carton plein comparativement aux autres régions françaises. Ce très bon score confirme la reconnaissance de son excellence scientifique à l’échelon national, européen et international. C’est aussi un signe précurseur d’importants développements économiques : les financements obtenus vont en effet permettre un accroissement très important des transferts de technologie et des partenariats entre laboratoires publics et entreprises privées. Une formule gagnante si l’on en juge les multiples retombées
économiques de plusieurs projets de recherche-développement public-privé déjà soutenus par les partenaires d’Alsace BioValley. 
Ces succès aux Investissements d’Avenir confirment la capacité de la filière alsacienne des Sciences de la Vie-Santé, et tout particulièrement de ses laboratoires publics, à contribuer à la compétitivité,
au développement et à l'attractivité économique de l'Alsace ».
Communiqué de presse Alsace Biovalley -

«Les résultats des appels à projets à ce stade confirment l’importance et la puissance du secteur de la Recherche en Santé sur le site de Strasbourg» confirme Alain Beretz, Président de l’Université de Strasbourg. «Des compétences de très haut niveau combinées à un grand dynamisme de nos équipes scientifiques et de leurs partenaires sont à l’origine de nos succès. Au-delà, notre capacité collective à construire un ensemble cohérent au travers de ces différents appels à projets reste sans doute notre meilleur avantage concurrentiel. Nous restons mobilisés, mais optimistes, pour la sélection finale du projet d’Initiative d’Excellence».

Les succès de l’Alsace sont d’autant plus gratifiants qu’ils se concentrent sur des appels à projets particulièrement emblématiques (à fort potentiel budgétaire ou à faible nombre de lauréats - ex. Institut Hospitalo-Universitaire, Société d’Accélération du Transfert des Technologies, Initiatives d’Excellence…).
Alsace BioValley s’est mobilisé très concrètement sur plusieurs de ces appels à projets, appuyant les différents acteurs de la filière et l’Université de Strasbourg dans le montage des projets déposés : réflexion stratégique, rédaction des dossiers de réponse, mise à disposition de chefs de projet dédiés, financement d’études techniques et financières…


 La Cartographie des Résultats des Appels à Projets (APP)  "Investissement d'Avenir" (Grand Emprunt  - Cliquez sur l'image pour l'agrandir

EN SAVOIR PLUS :
Le détail descriptif des lauréats alsaciens sur chaque appel à projets peut être consulté en suivant le  lien : http://www.alsace-biovalley.com/fr/Resultats-Grand-Emprunt-179.html
A propos du cluster Alsace BioValley :
Cluster français dédié aux innovations thérapeutiques, Alsace BioValley regroupe et fédère en Alsace tous les acteurs (entreprises, laboratoires, universités, hôpitaux) des sciences de la vie et de la santé. Porte d’entrée idéale pour développer efficacement et rapidement tout projet de bio-business à l’échelon européen, Alsace BioValley accompagne la croissance des acteurs de la filière Vie-Santé sur le territoire alsacien et au-delà des frontières. Son ambition : faire de l’Alsace un territoire d’excellence scientifique mondiale, fort d’infrastructures exemplaires et d’acteurs compétitifs, créateurs d’emplois.
Le site  : www.alsace-biovalley.com