23 juin 2011

La vidéo du jeudi : Ils ont choisi d'entreprendre au sein d'une couveuse

 Florence DROMSON et David CHANTOISEAU ont choisi  d'entreprendre au sein d'une couveuse.

 Portrait d'une entrepreneuse chez Créacité : Florence DROMSON

 
David CHANTOISEAU, un photographe dans une couveuse

LA COUVEUSE CREACITE :
CREACITE est une association de droit local qui porte le dispositif couveuse.
La couveuse met à disposition un cadre légal (juridique, social, fiscal) matérialisé par le biais d’un contrat écrit : le CAPE (Contrat d’Appui au Projet d’Entreprise) qui permet à des porteurs de projet de création d'entreprise de tester leur activité économique sur une période limitée dans le temps.
La durée maximum dans la couveuse est de 3 ans mais le passage du porteur de projet est en moyenne de 1 an.  L’entrepreneur à l’essai peut quitter le dispositif à tout moment (création d’entreprise, retour à l’emploi, autres...). 

Le CAPE :
Le Contrat d’appui au Projet d’Entreprise contractualise l’entrée en couveuse (loi sur l’initiative économique de 2003 et décrets d’application de 2005)
Contrat écrit d’une durée maximum de 12 mois renouvelable 2 fois, le CAPE permet à l’entrepreneur de tester son activité dans le cadre d’une couveuse tout en conservant son statut antérieur et ses revenus sociaux.
Il bénéficie de plus d’une couverture sociale et d’une protection en cas d’accident du travail ou de maladie.
Source : Créacité 

 " En 2010, Créacité, c'est 16 créations d'entreprises, c'est 41 nouveaux CAPE (Contrat d'Appui au Projet d'entreprise) nés. 
Il y a eu également  91 entrepreneurs présents à l'essai dans la couveuse qui ont réalisé plus de 435000 euros de CA. "  Claire GRIGNON
 
EN SAVOIR PLUS SUR CREACITE :

http://www.creacite.org/
http://www.uniondescouveuses.com/