21 mai 2011

Sur votre agenda : Testez vos talents de Jeune Entrepreneur le 11 juin dans la Team Academy de l'EM Strasbourg

L' Ecole de Management de Strasbourg accueillera en octobre prochain. ses premiers étudiants d'un nouveau diplôme pas comme les autres : le DU ""Jeune Entrepreneur."  Ce diplôme est bâti sur un modèle finlandais Team Academy, ayant largement fait ses preuves et radicalement innovant en terme de méthodes, d’outils et d’encadrement pédagogique : devenir en 3ans entrepreneur en entreprenant.
« si vous voulez faire le tour du monde et un peu de marketing en passant, inscrivez-vous ici !»C’est la phrase que Johanes Partanen, enseignant d’une école de management finlandaise a un jour écrit sur sa porte à l’adresse des étudiants du campus. Quelques pionniers, lorgnant probablement la première partie de la phrase, s’inscrivirent. 
La formidable aventure de Team Academy était née. 
Cette école existe maintenant depuis 17 ans et affiche des résultats exceptionnels : 100% des jeunes créent ou trouvent un emploi, 46% créent leur entreprise à la fin de leur cursus, 95% des nouvelles entreprises sont pérennes … 
Les fondements de cette école sont le travail en équipe (on fait mieux et avec plus d’assurance et de plaisir à plusieurs !), le développement du leadership et l’apprentissage par l’action. Dès la rentrée, les étudiants forment des groupes centrés autour d’un projet.
Très vite ils créent, gèrent et développent une véritable entreprise qui sera leur outil d’apprentissage et  dont les résultats paieront notamment le fameux tour du monde à l’issue des 3 ans de formation… Tout au long de leur apprentissage l’équipe est suivie par des coaches dont le rôle d’accompagnement est crucial… Une autre ressource importante repose sur la centaine d’ouvrages spécialisés que les étudiants lisent et dont ils rédigent un essai.
La formation n’est pas de tout repos ! Mais la tension est vécue comme créatrice et les erreurs comme formatrices.
A l’issue de la formation l’étudiant dispose d’une expérience d’entreprise qui renforce son autonomie, sa capacité d’innover et de conduire des changements. La dernière année du cursus lui permet de développer sa propre entreprise ou de se préparer au poste managérial de son choix. 

Le processus Team Academy est aujourd’hui rodé et  transposable! Plusieurs écoles de ce type existent à travers l’Europe et l’Ecole de Management de Strasbourg ouvre dès la rentrée 2011 une formation basé sur ces méthodes.

Une formation enfin adaptée à ceux qui ne se voyaient pas faire des études à l’Université
Le recrutement se fait davantage sur la personnalité que sur le parcours d’études. Le candidat idéal fait preuve d’une certaine maturité, il ose entreprendre, innover, créer; il n’a pas peur de faire des erreurs, il souhaite apprendre en expérimentant, il a envie de travailler en équipe. Cette formation s’adresse tant aux étudiants ayant réussi leur diplôme (Bac, BTS, DUT ou L2)  qu’aux étudiants en échec suite à une mauvaise orientation ou à une pédagogie ne correspondant pas à leur attente.

Pour se faire une idée "in vivo"  d'une Team Academy, poussez la porte de l’EM Strasbourg samedi 11 juin à 10h00  : autour d’un petit déjeuner et d’une présentation de ce nouveau  diplôme "Jeune Entrepreneur",  différent des autres. 
Vous ne serez pas que spectateur mais également acteur de cette matinée ouverte également aux parents". Source : Communiqué EM Strasbourg

S'inscrire : karine.ory@em-strasbourg.eu (tél : +33 (0)3 68 85 83 47).
En savoir plus :  www.em-strasbourg.eu