15 mai 2011

Sur votre agenda : L'exposition architectures mexicaines du 21 au 25 mai 201 au CAUE du Bas-Rhin

Le CAUE du Bas-Rhin, en partenariat avec l’Ecole Nationale Supérieure d’Architecture de Strasbourg (ENSAS)  organisent une exposition architectures mexicaines sur le thème «Juan O’GORMAN Modernité / Mexicanité»  du 21 avril au 25 mai 2011 
Lieux d'exposition : Le CAUE du Bas-Rhin 5 rue Hannong 67000 Strasbourg.

Cette exposition nourrit l'ambition de faire découvrir en Europe l'oeuvre de l'une des figures les plus marquantes de l'histoire de l'architecture mexicaine du XXème siècle, Juan O' Gorman.
Elle s'inscrit dans la continuité d'une première exposition consacrée aux rapports entre le Mexique et l'Europe et réalisée dans le cadre des manifestations de "Lille, capitale européenne de la culture" en 2004.
Destinée aux écoles d'architecture françaises et francophones ainsi qu'à diverses institutions culturelles (Conseil de l'Europe, Maisons de l'architecture...), celle-ci a fait itinérance dans une quinzaine de villes, en France et à l’étranger.

Contenu de l'exposition :
L'exposition choisit de présenter quelques-uns des aspects les plus marquants de l'oeuvre de Juan O'Gorman, dont chaque période se caractérise par une remise en question du rôle de l’artiste, par une audace stylistique et par une créativité originale. 
L’essentiel de l’exposition est consacré à la période fonctionnaliste et engagée de l’architecte. 
La seconde période, consacrée à la peinture, où son activité architecturale se réduit à la réalisation de sa maison du Pedregal et à son intervention à la UNAM, est représentée sous forme numérique (diaporamas. 
Un cocktail de clôture aura lieu  le jeudi 19 mai à 18h30 au CAUE (visite guidée avec les commissaires de l’exposition suivie du cocktail)

Les Commissaires de l’exposition : 
  • Danièle Pauly (historienne de l’architecture, professeur à l’ENSA Paris-Val de Seine, chercheur au LHAC/ENSAN) et Laurent Beaudouin (architecte / enseignant à l’ENSA Nancy) avec la collaboration de Jérôme Habersetzer (architecte/enseignant à l’ENSA Bretagne) et de Jean-Marc Gaspari (architecte, Nancy).
Conseiller scientifique au Mexique : Victor Jimenez (Archives O’ Gorman, UAM/Université Autonome de Mexico).
Production : ENSA Nancy, ENSA Paris-Val-de-Seine, ENSA Bretagne

A PROPOS DE JUAN O'GORMAN :
"Le nom de Juan O’ Gorman est associé aux célèbres maisons-ateliers des peintres Diego Rivera et Frida Kahlo, ou encore au bâtiment le plus emblématique du campus de l’Université Nationale Autonome de Mexico, la bibliothèque universitaire. 
Mais O’ Gorman est aussi, dès la fin des années 20, le médiateur des idées de Le Corbusier au Mexique et il est l’auteur de plusieurs maisons “puristes” dans la lignée du maître, ainsi que d’un nombre considérable de bâtiments scolaires, relevant d’un «fonctionnalisme engagé».
Il est, sur la scène culturelle, dès le début des années 20 et pendant plusieurs décennies, l’un des intellectuels, fidèles aux idéaux d’une gauche progressiste qui trouve dans son activité architecturale puis artistique, un médium vers les cultures populaires. Son activité de muraliste, aux côtés de Diego Rivera ou de José Clemente Orozco, l’inscrit dans un mouvement artistique qui se dédie à diffuser auprès du plus grand nombre des pans entiers de l’histoire et de la culture mexicaines.
Au milieu des années 30, abandonnant l’architecture au profit d’une carrière de peintre, il se fait créateur d’un univers fantastique ayant pour cadre d’étranges villes imaginaires. 
Un seul projet d’architecture rejoint ce monde de formes oniriques : la maison destinée à son propre usage, qu’il construit en 1953, au Pedregal de San Angel, à Mexico.
Enfin, les mosaïques de pierre qu’il imagine pour recouvrir les quatre parois aveugles de la bibliothèque universitaire constituent une sorte d’apothéose du muralisme mexicain et sont symboliques d’une interaction créative entre mexicanité et modernité. "
Source  : Communiqué ENSAS

EN SAVOIR PLUS :
www.strasbourg.archi.fr
www.caue67.com



Découvrez Architecture au Mexique : modernité et mexicanité de Juan O'Gorman sur Culturebox !