16 mai 2011

Sur votre agenda : La 4ème édition du Parcours du Design du 6 au 11 juin à Strasbourg

Placée sous l’égide de la Chambre de Commerce et d’Industrie de Strasbourg et du Bas-Rhin, la 4e édition du Parcours du Design aura lieu du 06 au 11 juin 2011 à Strasbourg.
"Manifestation biennale lors des trois premières éditions, le Parcours du Design s’oriente dorénavant vers un événement annuel, dissociant le secteur industriel du commerce. 
En 2011, le Parcours du Design se consacre intégralement à l’industrie et à la conception du produit. 
En 2012, les professionnels du design et de la scénographie interviendront au sein des commerces. "

Un rendez-vous dédié aux professionnels :
"Cette nouvelle édition 2011, réservée aux professionnels de l’industrie, du design et aux écoles, a pour objectif de redéfinir le métier de designer, d’encourager la création industrielle et de valoriser les matériaux et la conception de produits. 
Les thématiques abordées tiendront compte de toutes les étapes d’élaboration d’un produit, de l’idée à la commercialisation en passant par la R&D, le marketing, la fabrication et le conditionnement.
Ainsi, près de 100 entreprises et designers, mais aussi des écoles de design et d’architecture françaises, allemandes et suisses seront au rendez-vous du 06 au 11 juin.
L’itinéraire se fera autour d’expositions dans la ville de Strasbourg et de visites dans les entreprises industrielles de la région.
Le Parcours du Design proposera également des conférences, des rencontres, des animations, des journées spécifiques et des démonstrations liées au design. Néanmoins les expositions et certaines conférences seront accessibles au grand public les vendredi 10 et samedi 11 juin, derniers jours de la manifestation".

La nécessité d’être accompagné :
"Les nombreuses actions, menées par la CCI de Strasbourg et du Bas-Rhin dont le Parcours du Design, qui cette année est totalement orienté vers l’industrie et la conception du produit, visent à sensibiliser les entreprises, mais surtout à les accompagner dans une démarche qui leur semble souvent difficile. L’approche se fera selon le niveau de maturité de l’entreprise et tiendra compte des motivations et freins de chacune, ainsi que de la diversité des besoins et des attentes. 
Sous forme d’étude de cas, de retour d’expérience et de rencontre, les professionnels pourront accéder à toutes les étapes de la démarche, allant du contexte de départ au retour sur investissement.
Cette approche de la CCI de Strasbourg et du Bas-Rhin est confortée par l’étude internationale sur les politiques favorisant l’usage du design par les entreprises du Ministère de l’Économie de l’Industrie et de l’Emploi, qui révèle clairement la nécessité pour celles-ci d’intégrer le design dans leur stratégie de développement.
Le design favorise l’innovation qui accroît la compétitivité des entreprises au niveau national et mondial. Il permet d’attirer une nouvelle clientèle, de se positionner sur de nouveaux marchés et de se démarquer de la concurrence. La valeur ajoutée est d’autant plus importante que le recours au design intervient en amont de la conception. "

Systématiser l’éco-conception :
"Amorcée lors du Parcours du Design 2009, l’intégration de l’éco-conception dans la création et la fabrication de produits est désormais incontournable. Une étude pour l’ADEME dévoile que parmi les sociétés concernées, 39% d’entre elles ont entamé une démarche éco-conception, 35% y sont sensibilisées sans être passées à l’acte et 26% se déclarent non intéressées.
Entre éco-conception et design, l’« Eco-Design » est donc devenu une nécessité et une règle de bon sens dans l’élaboration, la fabrication et la mise sur le marché de produits."

AU PROGRAMME DE CETTE 4ème EDITION :
Au programme : des expositions, des conférences, des visites thématiques,des rencontres d’affaires… 
"Conférences, visites thématiques, rencontres d’affaires, accueil de délégations étrangères… se dérouleront pendant toute la durée du Parcours du Design 2011 sous des thématiques variées comme l’éco-conception, la créativité, le design en Allemagne et en Suisse, le design un avantage concurrentiel…"  voir le programme actualisé sur le site www.parcours-du-design.fr 
Source : Communiqué de presse CCI du Bas-Rhin

EN SAVOIR PLUS :
Le site : www.parcours-du-design.fr