18 mai 2011

L'engagement sociétal des entreprises alsaciennes au coeur du lancement de l'antenne IMS Alsace

«J’invite les entreprises alsaciennes à rejoindre ce mouvement. Je suis convaincu que les dimensions locales et partenariales sont essentielles, pour que les entreprises puissent réellement donner corps à leur engagement, au plus près du terrain». 
C’est par ces mots que Claude BEBEAR, Président d’IMS-Entreprendre pour la Cité, a clos la Cérémonie de lancement, le 16 mai dernier,  de l’antenne IMS Alsace.
Une vingtaine d’entreprises locales ont d’ores et déjà répondu à l’appel en rejoignant ce nouveau réseau régional spécialisé dans l’engagement sociétal des entreprises.
L’antenne IMS Alsace voit le jour grâce à l’implication de 6 entreprises fondatrices (Adecco, Derniers Nouvelles d’Alsace, EDF, La Poste, Serv’élite, Sotralentz) et d’une dizaine d’autres entreprises (Adidas, Agipi, AXA, Crédit Agricole Alsace-Vosges, ES, L’Alsacienne de restauration, Lilly, Manpower, Mars, Messier-Bugatti, SNCF, WELEDA, Würth) .

Jacques Ducaruge, Directeur Général de Sotralentz, et Jacques Perrier, Délégué régional en Alsace du Groupe La Poste, avaient ouvert la séance et rappelé l’intérêt pour leur entreprise d’être engagée dans la Société. 
Jacques Ducaruge a commenté ce lancement en revenant aux sources du projet : « L'injustice est une mère qui n'est jamais stérile et qui produit des enfants dignes d'elle. » 
Jacques Perrier a renchéri en reprenant à son compte les propos du Président du Groupe La Poste, Jean-Paul Bailly : « la proximité, la solidarité, le respect de la personne sont et resteront le fondement de la confiance dans La Poste ». Source : Communiqué de presse IMS Alsace

A PROPOS DE L'ANTENNE IMS ALSACE :
 L’antenne IMS Alsace proposera tout au long de l’année de nombreux ateliers, formations et groupes de travail à ces adhérents. 
C’est Myriam Vannier qui assurera la direction de l’antenne IMS Alsace, avec un parcours au croisement du mécénat etdes ressources humaines dans la région. 
Pour elle : « Les entreprises de la région alsacienne ont choisi IMSEntreprendre pour la Cité en raison de ses 25 années d’expérience dans le domaine de l’engagement sociétal. 
En créant ce réseau local, l’IMS aidera les entreprises régionales à développer des démarches innovantes, en partenariat avec les autres acteurs de la Société. Car on est toujours plus efficace à plusieurs! ».
Au programme : des formations pour promouvoir la diversité en entreprise, des ateliers sur l’engagement sociétal, des ateliers pour gérer efficacement ses partenariats solidaires, pour construire sa politique handicap, verser utilement sa taxe d’apprentissage.
Les entreprises seront par ailleurs invitées à agir ensemble, à travers des cafés pour l’emploi, des rencontres métiers, etc…

 A NOTER SUR VOTRE AGENDA :  
le 11 octobre : Les Trophées de la Diversité, pour récompenser les entreprises alsaciennes les plus actives en matière de diversité,
du 5 au 9 décembre : la Semaine entreprises/universités, pour agir ensemble en faveur de l’insertion professionnelle des étudiants de l’université.

EN SAVOIR PLUS :
IMS-Entreprendre pour la Cité