19 mai 2011

Le Pôle Textile Alsace à TECHTEXTIL 2011

Le Pôle Textile Alsace, qui anime la filière textile alsacienne, a entre autres pour mission d’aider les entreprises du réseau à se développer à l’international. 
D’où la présence de 12 membres du Pôle au prochain salon TECHTEXTIL 2011.
Ce salon professionnel est la référence en Europe pour les textiles techniques, un secteur en plein essor où le niveau de compétence est très élevé en Alsace.
Le Pôle Textile Alsace, dont la mission essentielle est d’encourager la création et la diffusion de matériaux textiles innovants, a tout naturellement sa place à la biennale TECHTEXTIL, du 24 au 26 mai. 
« Ce salon est le seul en Europe à présenter toutes les applications techniques du textile. Or, les textiles techniques, en pleine croissance, offrent des débouchés importants pour nos entreprises », explique Catherine AUBERTIN, animatrice du Pôle Textile Alsace. 
En effet, les textiles techniques, qui répondent à des cahiers des charges spécifiques, proposent des solutions dans de nombreux secteurs, comme le bâti, la santé ou les transports. Des domaines où les entreprises et institutions du Pôle ont développé des produits et une R&D avancés.

Le Pôle valorise les compétences alsaciennes à l’international
La présence des entreprises du Pôle Textile Alsace à TECHTEXTIL leur assure une visibilité, voire des opportunités commerciales nouvelles. « Nous jouons un rôle de facilitateur pour le développement de nos entreprises-membres à l’international. Nos compétences techniques intéressent l’industrie, à nous de contribuer à faire le lien », indique Catherine AUBERTIN. 
Les membres du Pôle sont au nombre de 12 cette année, avec le Pôle Textile Alsace. Catherine AUBERTIN souligne aussi la convivialité et les liens créés au sein de la délégation textile alsacienne, qui accueille aussi des acteurs lorrains de la filière.

Un partenariat avec UBIFRANCE
UBIFRANCE, dont la mission est d’accompagner les entreprises à l’export, assure la présence française dans les salons professionnels et soutient Le Pôle Textile Alsace, dont le stand partagé avec le Pôle Fibres et ses entreprises-membres se déploie sur 200 m2.
Et pour les entreprises qui souhaiteraient découvrir les applications textiles innovantes, le Pôle Textile
Alsace organise, en partenariat avec la CCI Alsace, une journée-découverte de TECHTEXTIL, avec aller/retour en bus de Mulhouse et Strasbourg le 25 mai 2011. A ce jour 15 participants ont déjà confirmé leur participation à ce déplacement collectif.
Les entreprises présentes à TECHTEXTIL sont : Amdes, Corderie Meyer-Sansboeuf, DHJ International, Dollfus & Muller, HT Concept Diffusion, Kermel, Landolt et Protechnic. 
Deux centres techniques sont également présents : CETELOR et l’IFTH et deux Pôles, le Pôle Fibres et le Pôle Textile Alsace
Cette action bénéficie du soutien des Régions Alsace et Lorraine.
Source : Pôle Textile Alsace

 EN SAVOIR PLUS :
www.textile-alsace.com