14 mai 2011

L’ADEME Alsace se mobilise en faveur des changes lavables à la place des couches jetables

"La Semaine Internationale de la Couche Lavable qui se déroule cette année du 16 au 22 mai est l’occasion idéale pour l’ADEME Alsace d’encourager les professionnels de la petite enfance de la région et les parents de jeunes enfants à l’utilisation des changes lavables en remplacement des couches jetables.
 "En effet, face aux 3,3 milliards de couches jetables achetées en France, produisant entre 500 000 et 1 million de tonnes de déchets par an, la couche lavable mérite toute notre attention.
Pratique, joli, efficace, le change lavable d’aujourd’hui présente toutes les caractéristiques d’un produit moderne et facile d’utilisation : oubliez langes, épingles à nourrices et cours d’origami, elle s’enfile comme un jetable et s’adapte parfaitement à la morphologie de chaque bébé. Résistante, elle peut servir à un deuxième, voire à un troisième enfant, ce qui la rend également économique. Et quand son heure est arrivée, la part de déchets qu’elle génère est insignifiante au regard de sa longévité"…
  
DANS LE BAS-RHIN :
"Dans le Bas‐Rhin une étude récente estime qu’au moins 12 500 tonnes de couches jetables souillées sont jetées chaque année :
 L'essentiel (environ 75%) provient des ménages ; 
Les structures collectives d'accueil de la petite enfance (crèches / maternités) représentent 5 % du gisement ;
Les structures collectives d'accueil des adultes (maisons de retraite) représentent 20%du gisement ;
Le gisement des changes jetables employés à la maison par les adultes incontinents n’est pas estimé".

Une maternité pilote :
"Le SIHCUS‐CMCO, première maternité du département et maternité pilote fournit depuis début 2010 ses patientes en changes lavables pendant leur séjour. En cas de refus, ces dernières doivent apporter leurs propres changes. L’action a été soutenue par une élue locale, les services du Département du Bas‐Rhin ainsi que par l’ADEME".

Des pistes d'action :
"A la demande de la CUS, du Département du Bas‐Rhin et de l’ADEME, une étude fouillée réalisée par des étudiants d’Eco‐Conseil permet de fixer les idées et propose plusieurs pistes d’action :
  • Des opérateurs fabriquent ou font fabriquer des changes pour enfants et adultes, cherchent à développer la vente, la location et la prestation de services (location, lavage). 
  • Plusieurs cabinets de conseil souhaitent accompagner les démarches (sensibilisation, formation du personnel, accompagnement à la mise en oeuvre) sans trouver de marché porteur.
  • Des crèches démarrent ou envisagent des expérimentations selon diverses modalités : achat de lots avec lavage interne, location et lavage externe.
  • Des maisons de retraite et des établissements accueillant des adultes incontinents s’intéressent à la question".
Motivation et soutiens de l’ADEME :
"L’Agence de l’Environnement et de la Maîtrise de l’Energie (ADEME), établissement public de l’Etat, a pour mission d’accompagner le Plan d’Actions Déchets 2009‐2012 de l’Etat issu des engagements du Grenelle de l’environnement. Ses actions visent à encourager le changement de pratiques afin de diminuer l’impact sur l’environnement des actions des ménages et des non ménages et notamment l’emploi de changes lavables en remplacement des changes jetables."

En Alsace, les soutiens en 2010 ont été les suivants :
Les retombées potentielles de l’initiative du SIHCUS‐CMCO sur le territoire de la CUS ont incité l’ADEME Alsace à l’accompagner en tant qu’ «opération test». Les enseignements de l’accompagnement 2010 ne seront pas disponibles avant fin 2011.
L’intérêt de la CUS et du Département du Bas‐Rhin d’encourager l’initiative du SIHCUSCMCO ont incité l’ADEME Alsace à co‐rédiger le cahier des charges d’une étude technico économique réalisée dans le cadre d’un chantier d’Eco‐conseil,  la réalisation de vidéos et plaquettes d’information.
Les soutiens en 2011 passeront par l’accompagnement d’établissements collectifs volontaires, l’accompagnement de démarches territoriales, la diffusion des informations disponibles et une analyse AFOM (atouts, freins, opportunités, menaces)"
Source : ADEME - Dossier presse - et www.terredinfo.fr

EN SAVOIR PLUS  :
Le dépliant Changes lavables
Site de l’Association pour la promotion des couches lavables (APCL)
Site MEEDDM