18 mai 2011

Faire ensemble 2020

"Bousculés par les profonds bouleversements, les associations et les acteurs de l’économie sociale et solidaire font l’objet de tensions sans précédent. Il est devenu urgent d’améliorer les fonctionnements et de s’adapter. Mais dépasser la gestion de l’urgence exige de se projeter vers l’avenir, d’anticiper : c’est le sens de la démarche « Faire ensemble 2020 ».


Portée par La Fonda et par un large regroupement d’acteurs du monde associatif et de l’Economie Sociale et Solidaire,  «Faire Ensemble 2020» est une démarche prospective au service du monde associatif et de l’ESS.

Les objectifs de la démarche sont de :
• Réduire les incertitudes quant aux changements possibles de l’environnement et des différents secteurs où sont engagées les associations.
• Sensibiliser les acteurs à l’importance d’anticiper les mutations et d’agir pour provoquer les changements souhaitables.
• Mettre les acteurs en capacité d’agir, de construire des stratégies d’action intégrant leurs partenaires publics et privés.
• Impulser une dynamique collective ambitieuse, à la hauteur des enjeux actuels de transformation sociale.


Cliquez sur l'image pour l'agrandir 

La démarche est caractérisée par la volonté de croiser les expertises de chercheurs et spécialistes avec celles des acteurs de terrain et parties-prenantes de la vie associative (partenaires publics et privés). 

Une phase de recueil de données a déjà été engagée via :
  •  Un questionnaire en ligne, "Comment voyez vous la vie associative à l'horizon 2020" : 12 minutes suffisent pour répondre au questionnaire qui décline cet exercice de prospective sur les thèmes suivants : les impacts des évolutions dans l'avenir, les atouts pour mieux gérer l'avenir, les handicaps  pour agir dans notre société, quel sera le tissu associatif en 2020, 
  • par les acteurs locaux (consultation des acteurs sur les sujets, qui selon eux, vont peser le plus lourd sur l’avenir des associations, de les inviter à se prononcer sur les évolutions souhaitables et d’analyser les freins et levier à activer pour atteindre ce souhaitable).
Vous pouvez participer à la démarche : en répondant au questionnaire, en diffusant le questionnaire dans votre réseau, en participant à un groupe local, en animant un ou des groupes locaux dans votre réseau, en rédigeant une note thématique, en participant aux rencontres-débats sur votre région, en participant aux séminaires de restitution, en mobilisant votre réseau pour l’Université d’automne ou en apportant un concours matériel… Source : http://www.faireensemble2020.fr/

EN SAVOIR PLUS :
Accéder au questionnaire : http://www.fonda.asso.fr/-Presentation-de-la-demarche-.html
Le site Faire ensemble 2020 : http://www.faireensemble2020.fr/
Le site de La Fonda : http://www.fonda.asso.fr/


Présentation de la FONDA par elavarde

Les partenaires de Faire Ensemble 2020