13 mai 2011

A découvrir - ChargeMap.com le 1er service communautaire de localisation des points de charge pour les voitures électriques

 Une startup française, Saabre, propose le 1er service communautaire permettant de localiser les points de charge publics pour les voitures électriques. Disponible d’abord pour la France, il couvrira très rapidement d’autres pays européens.

Un service pratique pour recharger en toute simplicité :
La voiture électrique est la vedette des salons automobiles depuis quelques années et commence à arriver sur nos routes.
En 2011, on compte 2,5 fois plus de voitures électriques vendues en France sur les trois premiers mois de l’année que sur l’année 2010. Néanmoins, des contraintes existent dans le cadre de ces véhicules électriques, une autonomie limitée à environ 150 kilomètres, des infrastructures de charge difficiles à trouver et des prises sans norme commune.
Pour l’automobiliste, il n’est donc pas simple de s’y retrouver!
C’est pourquoi Saabre, une startup alsacienne a conçu ChargeMap.


Il s’agit d’un site Internet également décliné en application mobile (iPhone puis un site internet pour mobile) permettant aux automobilistes de localiser facilement les points de charge à proximité et ce, grâce notamment à la collaboration active de la communauté qui est en train de se constituer autour de ChargeMap.
Le site : fr.chargemap.com
Suivant le même principe que les avertisseurs de radars communautaires, les utilisateurs de ChargeMap renseignent eux-mêmes les informations sur les points de charge.
Ces données sont ensuite supervisées par l’équipe de ChargeMap afin de faire profiter toute la communauté de ces « précieux » renseignements. Plus de 200 points de charge publics, soit 600 prises, sont  déjà référencés en France, avec pour chacun d’entre eux : le type de charge proposée (charge rapide ou standard), les horaires d’accès ou encore le coût de la charge.
ChargeMap.com est donc le 1er site francophone entièrement dédié aux infrastructures de charge publiques. Son ambition ne s’arrête pas là puisque le service sera progressivement disponible pour d’autres pays d’ici fin 2011.

Un site Internet simple et communautaire :
Pour trouver où charger sa voiture électrique avec le site ChargeMap, rien de plus simple !
L’internaute doit simplement saisir une adresse ou le nom de sa ville dans le moteur de recherche.
Le site lui propose la liste des points de charge à sa proximité, mais aussi le trajet pour se rendre au point de charge de son choix en lui indiquant son type de charge, le tarif ou encore les horaires
d’accès.
Le site de ChargeMap est idéal pour préparer les départs en vacances où les automobilistes devront en général recharger leur voiture. Pour les nouveaux adeptes de la voiture électrique, il aidera à visualiser les bornes de charge à proximité de leur lieu de travail.
La recherche des points de charge sera de plus en plus facilitée grâce aux informations régulièrement corrigées ou complétées par les membres du site. Cette démarche est conçue dans un souci de simplicité : il suffit de s’inscrire sur le site et de cliquer sur un lien pour modifier un point de charge. Les automobilistes se verront récompensés pour leur communautarisme en gagnant des points.
Un classement mensuel mettra en valeur les contributeurs les plus actifs.
Bien entendu, l’équipe de ChargeMap assure une modération des informations publiées, et effectue des vérifications pour toujours assurer la qualité et la pertinence des contributions. 
Les internautes peuvent également signaler une erreur à tout moment.

Le petit plus apporté par l’application mobile gratuite et pratique :
L’application Iphone de ChargeMap est munie des mêmes fonctionnalités que le site Internet.
Le petit plus est la possibilité pour les automobilistes de renseigner la position géographique d’une borne de charge au moment même où ils rechargent leur voiture. 
ChargeMap valide ainsi instantanément la position de la borne. Le mobinaute pourra ainsi cumuler des points qui le feront grimper dans le classement des utilisateurs les plus actifs.
Dans la seconde version de l’application, les internautes pourront ajouter les photos d’un point de charge, mais également indiquer lorsqu’ils sont en train de recharger leur voiture. Les autres utilisateurs du service pourront être ainsi avertis que le point de charge est occupé !

Application mobile conçue par Saabre et réalisée par la société WakeApps

Un projet international soutenu par des partenaires de choix :
Le projet ChargeMap, favorisant la mobilité électrique, est soutenu par deux partenaires majeurs :
  • Hager, acteur mondial de l’installation électrique, est le premier sponsors du projet ;
  • Avere France, la principale association de promotion de la mobilité électrique en France.
À propos de Saabre :
Saabre est une startup alsacienne engagée dans la mobilité respectueuse de l’environnement. Elle édite notamment le blog Automobile-Propre.com, un blog automobile de référence dans le domaine de la voiture respectueuse de l’environnement.
Il se trouve à la 7ème place du classement Wikio des blogs auto francophones.
Source : Communique de Presse Saabre
Pour plus d’informations : http://fr.chargemap.com/