5 mai 2011

Près de 400 jeunes ont participé au Forum des Jobs d'Eté 2011 à Cronenbourg

 Le Forum des Jobs d'Eté du 29 avril 2011,  organisé par le Club des Partenaires de Strasbourg Ouest au gymnase St Florent,  a accueilli près de 400 jeunes à la recherche d'un emploi pour cet été. 
92 postes étaient proposés au public par Auchan, Ikea,  Sécuritas, Parcus, Vinci, Cus Habitat, Créno...
Certaines entreprises offraient autre chose que des jobs d'été : par exemple la SNCF (qui  proposait emplois, apprentissage, contrats de professionnalisation) ou les entreprises d'insertion telles que Creno et Emmaüs.
On notait également la présence d'Unis Cité qui recrutait pour le Contrat Civique.

La particularité de ce forum était de s'ouvrir également au public de plus de 25 ans.
Les employeurs présents sur le Forum ont été agréablement surpris par la qualité des candidatures et sont favorables à la reconduction de cette opération. 
Le succès de cette manifestation lié au travail de partenariat :  la belle mobilisation des entreprises, la présence du tissu associatif qui a aidé à l'accueil,  à la convivialité et à la communication (espace restauration, photocopie, préparation à l'entretien, la mise à disposition gratuite d'une photocopieuse par Canon, de box par Strasbourg Evènement, et à la coordination.
Annie Broglio, Chargée de Mission Ville à la Direction de Proximité Cronenbourg, Hautepierre, Poterie, Hobberg, assurait  la coordination de l'ensemble de cette opération.
 La restauration était  prise en charge sur le Forum par le restaurant associatif du CSC Victor Schoelcher.

Quelques chiffres :
A l'issue du Forum, 356 questionnaires ont été récupérés,
70% des visiteurs avaient un niveau Bac et plus,
La répartition homme/femme était dans une proportion de 50/50,
60% des visiteurs avaient entre 18 et 20 ans,
15% des visiteurs avaient plus de 25 ans,

QUELQUES INSTANTANES   :
EN SAVOIR PLUS :
Le Club des Partenaires de Cronenbourg :
Le Club des Partenaires est un réseau d'entreprises du secteur Ouest de Strasbourg (Cronenbourg, Hautepierre, Koenigshoffen, Poteries). Cette association créée à l'initiative de Serge OEHLER et Henri LACHMANN en 1997 a pour objet de  renforcer les liens entre les entreprises, les collectivités locales et les habitants des différents quartiers. Il s'agit pour le Club des Partenaires de valoriser l'image des quartiers Ouest, et d'améliorer la situation de l'emploi en créant des manifestations, des actions de formation et de recrutement.
Les membres actifs et associés (Auchan, Leroy Merlin, Ikéa,  Décathlon, Cus Habitat, Savoir et Compétence, l'Agefos Pme, Parcus, Berlitz, ,  StartHop, Sécuritas,  Peugeot Hautepierre , Gaz de Strasbourg, Groupe Vinci, Canon, Hôtel Athena, la Compagnie,  …) mettent en commun leur dynamisme pour faire vivre et encourager la proximité entre les différents acteurs socio-économiques du secteur.
L'actuel président du Club des Partenaires de Strasbourg Ouest est Bernard KÖZLE, Directeur de Sécuritas.
Le site du Club des Partenaires de Strasbourg Ouest