19 avr. 2011

Strasbourg sera le coeur des premières Rencontres nationales de l'Autopartage

Les 12 et 13 mai 2011 à Strasbourg se dérouleront les premières Rencontres nationales de l’autopartage
"Présent depuis plus de vingt ans en Europe, l’autopartage existe en Alsace depuis 2001 grâce à la coopérative strasbourgeoise Auto’trement. Cette autre forme de mobilité, alternative à la voiture individuelle, apparait aujourd’hui comme une solution crédible pour remplacer la 1ère ou la 2èmevoiture, en complément de l’utilisation des transports en commun et du vélo.
Parce qu’après 10 ans d’existence en France l’autopartage a aujourd’hui acquis ses lettres de noblesse, le réseau France‐Autopartage et Auto’trement ont choisi d’organiser à Strasbourg les 12 et 13 mai prochain les premières Rencontres nationales de l’autopartage.
Le principe de l’autopartage est simple : moyennant un abonnement mensuel et un tarif heures + kilomètres parcourus, l’autopartageur réserve un véhicule en libre‐service de taille adapté à son besoin, 24h/24 et 7 jours /7, le récupère à la station près de chez lui, puis l’y redépose. 
L’usager économise un budget auto considérable (entretien, assurance, …). De plus, il réduit l’emprise de la voiture en ville en rationalisant son usage et participe ainsi à la diminution des émissions de gaz à effet de serre.
Autant dire que l’autopartage séduit aujourd’hui de plus en plus de citadins ayant besoin ponctuellement d’une voiture.
OBJECTIF :
L’objectif de ces premières Rencontres nationales de l’autopartage est de réunir les différents partenaires et acteurs de l’autopartage en France. Opérateurs, collectivités, acteurs de la mobilité, porteurs de projets, universitaires sont conviés à cette manifestation, afin de partager et de mutualiser les expériences. 
Ces deux journées s’adressent également aux élus, aux techniciens, aux bureaux d’études, aux associations et aux entrepreneurs intéressés par l’autopartage et plus généralement par la vie et la mobilité dans la ville d’aujourd’hui et de demain.

AU PROGRAMME :
Le jeudi 12 mai sera consacré à trois visites de terrain, accessibles sur inscription. A partir de 13h, les
intéressés pourront découvrir des services de mobilité innovants, comme le Tram‐train et le service Mobilib’ à Mulhouse, ou visiter le quartier Vauban de Fribourg‐en‐Brisgau et découvrir les projets de la ville en faveur de la mobilité et du développement durable ou encore les politiques de mobilité et d’urbanisme de la Communauté Urbaine de Strasbourg, du Conseil Général du Bas‐Rhin et de la Région Alsace au coeur de la ville de Strasbourg.
La journée du vendredi 13 mai sera consacrée au Colloque et se déroulera au Palais des Congrès de
Strasbourg
. Trois tables‐rondes permettront de dresser le bilan et les perspectives de 10 années d’autopartage en France, de voir comment celui‐ci s’intègre dans les politiques globales de mobilité et de stationnement, et comment il est le révélateur de nouvelles manières de vivre la ville de demain.
Informations et inscriptions sur le site : www.rencontres‐autopartage.fr
A PROPOS DE FRANCE AUTOPARTAGE :
"France Autopartage est une coopérative d’entreprises fondée en 2002, regroupant aujourd’hui 11 structures locales d’autopartage. Présent sur une vingtaine de villes en France avec plus de 400 véhicules partagés par 8000 abonnés, il s’agit du plus grand réseau d’autopartage français".

Source : Communiqué de pressewww.terredinfo.fr



EN SAVOIR PLUS :
Source : :

 AUTO'TREMENT :
Source :
En savoir plus sur auto'trement