26 avr. 2011

Le 29 avril à Mulhouse, Le Concert fait débat avec les artisans facteurs d'instruments de musique

 Au cinéma Bel Air de Mulhouse, ce vendredi 29 avril  20H00,  sera diffusé le 4ème film de la programmation des Vendredis de l’Artisanat : «Le concert», en lien avec les artisans facteurs d’instruments de musique.
 A propos du film : Cette comédie dramatique de Radu Mihaileanu  (avec François Berléand, Mélanie Laurent, Miou-Miou..), sortie en novembre 2009,  a été récompensée à la cérémonie des  César  par les prix du «Meilleur Son» et  de la  «Meilleure Musique». 

 La bande annonce :

LE PRINCIPE DE CE VENDREDI DE L'ARTISANAT : 
Le déroulement de la soirée consiste en la diffusion d’une vraie fiction, avec son propre scénario,  qui permet ensuite en présence d'artisans, d’évoquer les métiers de la facture instrumentale.
LES ARTISANS PARTICPANTS :
M. Olivier GARY, luthier à Mulhouse (http://www.mulhousebienvenue.com/oliviergary/)
M. Marc GROSS, facteur d’instruments à vents à Guebwiller, « Ophicléide » (www.ophicleide.fr)  l’atelier cuivre et bois, depuis 7 ans - Lauréat « jeune talent en 2004 pour la restauration d’une trompette modèle sabarich & Prix Régional et départemental de la SEMA (Société d’Encouragement des Métiers d’Arts) en 2007/2008 pour la restauration d’un ophicléide (instrument de musique du 19ème siècle) accompagné d’un de ses salariés, 
M. Gilles KUNTZ (joueur de cornet & médaille d’or du Conservatoire de Nancy)
M. Benjamin RENOUX,  facteur de piano à Rixheim, (www.lesateliersrenoux.com) diplômé de l’ITEMM (l’Institut Technologique Européen des Métiers de la Musique du Mans www.itemm.fr)
 M. Michael WALTHER, facteur d’orgues, formateur au CNFA d’Eschau (www.cnfafo-eschau.fr) seule école en France permettant de se former au métier de facteur d’orgues qui pourra répondre aux questions des jeunes quant à la formation professionnelle aux métiers de la facture instrumentale.

La soirée se clôturera par un « mini  concert » d’un groupe de musiciens «Vintage» quatuor de saxophones, sous la direction de M. Guy EGLER, Directeur de l’école de Musique de Thann.

A NOTER EGALEMENT  SUR VOTRE AGENDA :
 Les prochaines dates de la programmation :
Vendredi 27 mai : «Meilleur espoir féminin» pour le métier de la coiffure,
Vendredi 24  juin : «Les brodeuses» pour les métiers du textile.
EN SAVOIR PLUS :
Tarif normal 6 €, réduit 5 €  - Téléphone du cinéma bel air  03 89 60 48 99    www.cinebelair.org/
La Chambre des Métiers d'Alsace  
Les Chiffres du Secteur de la Fabrication d'Instruments de Musique en Alsace  :
La Lutherie en Alsace 
La Fabrication d'autres instruments de Musique en Alsace 
Les Facteurs d'orgues en Alsace
Groupe Fabrications d'instruments de Musique en Alsace