27 avr. 2011

La coopération transfrontalière, au coeur du 1er Afterwork de l'ESS à Kehl

Une cinquante de responsables du secteur de l'Economie Sociale et Solidaire s'étaient donnés rendez-vous hier soir à Kehl, pour participer à  l'Afterwork  Economie Sociale et Solidaire sur le thème "et si on allait voir de l’autre côté du Rhin" (Social-und Solidarwirtschaft zu beiden Seiten des Rheins).
Cet Afterwork franco-allemand s'est fixé comme objectif, comme l'a précisé Pierre ROTH, le Directeur de la CRES Alsace, lors de son introduction,  de poursuivre le développement d’un axe de coopération franco-allemand autour de l’économie sociale et solidaire, de faciliter le rapprochement entre acteurs français et allemands de l’ESS sur le territoire Strasbourg-Ortenau et faire émerger des projets de développements communs  entre partenaires français et allemands du secteur de l’ESS.
Une entreprise allemande du secteur du recyclage a témoigné ensuite,  de sa collaboration avec Envie Strasbourg depuis plusieurs années, une collaboration qui a permis la création de qualifications et d'emplois nouveaux.
D'autres participants ont tenus  également à  faire  part de leur collaboration transfrontalière (banque du temps).
Agathe BINNERT de  la MEF Strasbourg a annoncé la mise en place d'une étude GPEC (Gestion Prévisionnelle des Emplois et des Compétences) adaptée à L'Economie Sociale et Solidaire sur le  secteur  Strasbourg/ Ortenau.
La Communauté Urbaine de Strasbourg par la voix de Sandra GILMAIN,  a également réaffirmé son engagement pour l'Economie Sociale et Solidaire.
Vincent HORVAT Directeur de la MEF Strasbourg à conclu cet AfterWork,  en rappelant que le maître mot de cette rencontre,  était avant tout,  la complémentarité entre l'Economie Sociale et Solidaire allemande et française par-delà les différences législatives et règlementaires.
Complémentarité qui  permet  :
1. de créer des emplois nouveaux,
2. d'améliorer le service rendu aux habitants,
3. d'expérimenter au-delà des législations nationales,
4. de promouvoir des emplois de qualité.

Instantané :

A PROPOS DES  AFTERWORKS:
Les AfterWorks, ce sont avant tout des thématiques économiques, une formule conviviale de 17H00 à 19H00, des idées et des propositions concrètes.
C'est un rendez-vous mensuel ouvert à tous pour échanger et avancer sur les dossiers franco-allemands de la Maison de L’Emploi de Strasbourg
Se retrouver autour des études transfrontalières menées par la Maison de l’Emploi, travailler et échanger ensemble sur des thématiques économiques transfrontalières autour d’un apéritif convivial et d’une table ronde d’experts français et allemands, toutes les démarches sont bonnes pour participer aux Afterworks Strasbourg/Ortenau.

Sur votre agenda  : Le prochain Afterwork le 26 mai 2011 sur le thème du Tertiaire Supérieur International.

EN SAVOIR PLUS :
Le Calendrier 2011 :
Cliquez sur l'image pour l'agrandir
 Le site de la Maison de l'Emploi de Strasbourg