12 avr. 2011

Allez à la rencontre d'un pôle d'expertise itinérant en Alsace, avec la Caravane des Entrepreneurs

Pour sa 8ème édition et dans toute la France  du 10 mai au 1er octobre 2011 la Caravane des Entrepreneurs repart en tournée pour 40 étapes.

EN ALSACE :
Elle installera cette année son  chapiteau à Strasbourg  le samedi 21 mai 2011 , Pont du Marché (les Halles). 

LES OBJECTIFS DE LA CARAVANE :
Ses objectifs depuis 8 ans sont de :
"de former et conseiller les créateurs et repreneurs pour qu’ils soient capables d’entreprendre ;
d’accompagner les dirigeants d’entreprises dans leurs démarches de développement ou de transmission
de mettre en contact les experts et conseils de chaque ville étape avec les porteurs de projets afin que les projets soient suivis dans le temps".
Pour sa Tournée 2011, la Caravane a également des objectifs spécifiques :
"de sensibiliser les femmes à l’entrepreneuriat,
de mieux faire connaître les opportunités liées à la franchise,
d'expliquer les opportunités liées à l'économie verte."

COMMENT CELA SE DEROULE-T-IL ?
Sous un chapiteau de 250 à 350 m2 qui propose  des espaces de rencontre avec les experts régionaux et un espace conférence :
  1. Chaque visiteur du salon est accueilli individuellement par un consultant qui effectue un mini-diagnostic de son projet d'entreprise.
  2. 5 questionnaires différents sont utilisés pour réaliser ce mini-diagnostic ( futur cédant d'entreprise- candidat repreneur - candidat franchisé - créateur d'entreprise - auto-entrepreneur)
  3. Un accompagnement individualisé : chaque visiteur est reçu par un consultant de la Caravane des Entrepreneurs spécialisé en entrepreneuriat, qui l’oriente en fonction de ses questions et besoins vers :  les conseils et experts locaux , les conférences auxquelles assister, les formations à étudier dans l’espace d’auto-formation.
  4. Le visiteur est ensuite orienté vers les experts présents sur le salon pour des conseils personnalisés. Les experts de la Caravane des Entrepreneurs sont des professionnels locaux : Experts-comptables, avocats, spécialistes de la couverture sociale, gestionnaires de patrimoine, banquiers, intermédiaires en transmission d’entreprises, sociétés de portage salarial, consultants en études de marché et en développement commercial, consultants spécialisés en franchise, conseils en développement durable, des experts éco-business, consultants en communication, SSII, espace entreprendre au féminin.
LES CONFERENCES  : 
6 conférences journalières animées par les experts et conseils de la Caravane des Entrepreneurs sont proposées  dans la salle de conférences de la Caravane et durent environ 40 minutes :
08H45 : Trouver une entreprise à reprendre,
10H30 : Réseau des Entrepreneurs : Bouquet de réseaux professionnels pour développer votre entreprise,
11H30 : Programmez votre réussite commerciale,
11H30 : Entreprendre au féminin : facteurs clés de succès,
14H00 : Combien puis-je vendre mon entreprise et combien j'aurais d'impôt à payer ?
15H45 : Trouver l'argent nécessaire pour entreprendre et développer son entreprise.

L'ATELIER :
9H 45 : 1 atelier quotidien "Choisir le bon Franchiseur"  animé par un expert, se déroulera dans la salle de conférences pendant environ 15 minutes.
 SOURCE : Le site de la Caravane des Entrepreneurs
EN SAVOIR PLUS :


FOCUS SUR UN ACTEUR DE L'ETAPE DE STRASBOURG : CITESLAB
A l'étape strasbourgeoise de la caravane des entrepreneurs. les 2 animateurs du Service d'amorçage de projets, CitésLab (Start Hop et BPI) seront  présents le samedi 21 mai sur le stand de la Maison de l'Emploi qui gère le dispositif CitésLab à Strasbourg

CITESLAB, UN SERVICE D'AMORCAGE DE PROJETS :
CitésLab est présent dans 50 villes en France et  Start Hop et BPI  animent à Strasbourg un service CitésLab. 
Le réseau CitésLab est animé par la Caisse des dépôts et consignations et les collectivités locales.
CitésLab-Strasbourg est soutenu par La Communauté Urbaine de Strasbourg (CUS), la Maison de l'Emploi de Strasbourg, la Caisse des Dépôts et de Consignations et l'Union Européenne.  
Photo : CitésLab sur l'étape  strasbourgeoise 2010 de la Caravane des Entrepreneurs
FINALITE :
"Donner à chaque habitant des territoires concernés, dont les caractéristiques sont connues et répertoriées, les mêmes chances qu'ailleurs d'accéder aux services d'accompagnement et d'appui à la création d'activité".
DES OBJECTIFS :
 Les animateurs CitésLab visent à favoriser la prise d'initiative dans le domaine économique, par les habitants des quartiers classés en Zones Urbaines Sensibles ou faisant l'objet de renouvellement urbain.
  • Objectif 1 : permettre aux habitants des quartiers d’accéder aux outils traditionnels de financement et d'accompagnement de la création d'entreprise et susciter l'émergence de projets individuels et collectifs grâce aux CAE Coopératives d'Activités et d'Emploi. 
  • Objectif 2 : Mesurer la demande potentielle ou latente des porteurs de projets des quartiers, préciser les conditions de son émergence et l'adaptation éventuelle des réponses à y apporter. 
  • Objectif 3 : mobiliser les acteurs de proximité du quartier, ainsi que les acteurs des réseaux d’accompagnement, susciter entre eux des coopérations nouvelles au service des porteurs de projets et des dynamiques du territoire.

 UNE DEMARCHE ARTICULEE :
Source : CitésLab

DES VALEURS :
Les valeurs d'initiative, d'égalité, de solidarité et d'innovation sont au coeur de la démarche de CITESLAB :
  • La valeur d'initiative entrepreneuriale, comme moyen d'émancipation et de progression de l'individu vers l'autonomie. 
  • La valeur d'égalité, plus précisément de l'égalité des chances, qui conduit à consentir un effort particulier pour compenser des handicaps liés à des facteurs indépendants des mérites de chacun. 
  • La valeur de solidarité, qui postule qu'y compris en économie de marché, il y a toujours de la place pour des gestes de coopération entre des habitants désireux de bien vivre ensemble sur un même territoire. 
  • La valeur d'innovation, qui fait crédit à l'expérimentation et autorise le droit à l'erreur,  avec pour corollaire, une exigence de rigueur dans la mise en œuvre et les modes d’évaluation.
LES PARTENAIRES DE CITESLAB :
Le Service d’amorçage de projets s’appuie sur trois types de partenaires :
  • Les partenaires-relais : l'ensemble des acteurs présents sur les quartiers, associations d'habitants, associations de prévention, associations pour l'emploi, chargés de proximité, délégués du préfet... qui nous permettent de vous rencontrer, vous les porteurs de projet, futurs créateurs d'activités de votre quartier.
  • Les partenaires-ressources :  C'est-à-dire les structures qui à la suite de l’action de Start Hop vont vous permettre de monter et  de financer votre projet. Chaque structure est capable de répondre à vos questions selon sa spécialité et vous pourrez rencontrer les consultants qui vous aiderons à la rédaction de votre business plan, à la présentation de votre dossier financier, au démarrage de votre activité et l'accompagnement de votre développement... 
  • Les partenaires-financeurs : Ils orientent et contrôle notre action, La Communauté Urbaine de Strasbourg (CUS), la Maison de l'Emploi de Strasbourg et la Caisse des Dépôts et de Consignations.
 EN SAVOIR PLUS :
  Téléchargez la plaquette de présentation