20 avr. 2011

10 engagements pour des achats responsables : un an plus tard

"Une Charte de la Médiation du Crédit et de la CDAF, l'Association des Acheteurs de France, régissant les relations entre grands donneurs d'ordres et PME signée  11 février 2010 à Bercy, engage depuis plus d'un an les bonnes pratiques entre donneurs d’ordres et PME.
Sur son site, la CDAF signale déjà plus de 140 signataires qui ont déjà adhéré à cette charte, s’engageant ainsi pour des relations responsables et durables dans une démarche de progrès vis-à-vis de leurs fournisseurs. Cette charte de bonnes pratiques entre donneurs d’ordres et PME, qui établit 10 engagements pour des achats responsables, participe donc activement à construire dans un cadre de confiance réciproque une relation équilibrée entre les fournisseurs et leurs clients, dans la connaissance et le respect de leurs droits et devoirs respectifs".

10 engagements pour des achats responsables :
1. Assurer une équité financière, vis-à-vis des fournisseurs,
2.Favoriser la collaboration entre grands donneurs d'ordres et fournisseurs stratégiques,
3.Réduire les risques de dépendances réciproques entre donneurs d'ordres et fournisseurs,
4.Impliquer les grands donneurs d'ordre dans leur Filière,
5.Apprécier le coût de l'achat,
6. Intégrer la problématique environnementale,
7. Veiller à la responsabilité territoriale de son entreprise,
8. Les Achats : une fonction et un processus,
9. Une fonction Achat chargée de piloter globalement la relation fournisseur,
10. Fixer une politique cohérente de rémunération des acheteurs

La charte prévoyait en outre :
  • la désignation par chaque grande entreprise signataire d’un ou plusieurs correspondant(s) PME, pouvant être saisi(s) par les fournisseurs en cas de conflits ou litiges , dans un rôle de médiateur;
  • la mise en place d’indicateurs de suivi par chaque entreprise signataire. 
Un comité de pilotage, co-présidé par le Médiateur des relations inter-entreprises industrielles et de la sous-traitance et la Compagnie des dirigeants et acheteurs de France (CDAF), se réunit au moins deux fois par an pour s’assurer de la réalisation effective de ces engagements".
 Source : le site de la CDAF

EN SAVOIR PLUS :
Télécharger la Charte
Le Guide pour la qualité des relations Clients-Fournisseurs
En savoir plus sur la Médiation :
La Rapport de Jean-Claude Volot
Le site http://www.mediateur.industrie.gouv.fr/