15 mars 2011

A vos agendas : La première édition de la Semaine de l'Industrie

La  première édition de la Semaine de l'Industrie se tiendra du 4 au 10 avril 2011.
Pour revaloriser l'image de l'industrie et de ses métiers , la Semaine de l’Industrie fédèrera un ensemble d’actions  locales et nationales, d’information et de sensibilisation sur les réalités du monde industriel.
Ces évènements seront organisés sur l’ensemble du territoire : journées portes ouvertes, ateliers de découverte du milieu industriel en milieu scolaire, organisation de colloques et tables rondes sur l’industrie, de forum d’information, d’expositions, etc…  


"Ouvrir très largement l’entreprise industrielle aux jeunes en formation, aux enseignants et au grand public
L’entreprise industrielle devrait être un lieu beaucoup plus largement ouvert qu’il ne l’est actuellement. Le renforcement de cette ouverture devrait viser, en priorité, les jeunes en formation technique, par exemple par l’accueil de jeunes diplômés de tous niveaux en coopération dans les PME ou encore l’expérimentation de l’allocation de solidarité intergénérationnelle (ASI) dans les TPI et PME pour mettre en place une fonction tutorale permettant la transmission des savoirs et des savoir-faire techniques et professionnels entre un salarié reconnu pour ses capacités et un jeune qui débute sa carrière professionnelle. Mais l’entreprise industrielle devrait aussi être ouverte, de façon plus générale, aux jeunes collégiens et lycéens et à leurs professeurs qui devraient pouvoir être accueillis in situ dans les sites industriels à l’occasion de journées de découverte. Une formule originale de « classe en entreprise » consistant à localiser pendant une semaine les cours au sein d’une entreprise a été testée par des entreprises de la filière des industries électroniques et électriques et peut aussi se révéler très riche en termes de potentialités. L’industrie devrait enfin s’ouvrir, chaque fois que possible, au grand public à l’occasion de journées « portes ouvertes », mises en place sur le modèle de la journée du patrimoine sous une forme événementielle par exemple dans le cadre d’une « semaine de l’industrie » ou, pour les plus grandes entreprises qui en ont les moyens, par l’organisation de circuits de visites sécurisés permanents qui répondraient à l’appétence croissance du public pour le tourisme industriel".

EN ALSACE :
Région Alsace a décidé de faire de cette semaine de l'Industrie un temps fort pour la valorisation de l’Image de l’Industrie et de ses métiers : 
  46 évènements ont déjà été répertoriés pour la région Alsace
Source : http://www.semaine.industrie.gouv.fr/

EN SAVOIR PLUS:
Le rapport sur Les Etats Généraux de l'Industrie
Le site de la Semaine de l'Industrie : http://www.semaine.industrie.gouv.fr/

Get Microsoft Silverlight