8 mars 2011

Mulhouse fait FACE

Créée en 1993, à l’initiative de 15 grandes Entreprises Nationales, la Fondation Agir Contre l'Exclusion FACE est reconnue d'utilité publique et rassemble aujourd’hui plus de 3500 Entreprises Locales et Nationales souhaitant s’inscrire dans une relation dynamique avec leur environnement social    

"Contribuer à un grand mouvement social des entreprises engagées sur les territoires. "
"Les entreprises sont aujourd’hui pleinement conscientes de leur responsabilité sociale. Pour accompagner cette formidable mobilisation, FACE s’engage dans une phase de développement majeure, une nouvelle dynamique locale, nationale et internationale qui porte son projet. L’innovation sociale et sociétale est plus que jamais notre mot d’ordre. Nous réunissons déjà 3 500 entreprises. À l’intérieur de ce mouvement social, FACE doit continuer d’opérer l'adhésion des dirigeants et des collaborateurs des grands groupes et des PME.
Avant toute chose, il nous faut donc réaffirmer notre projet. La crise a changé la donne. Elle nous impose d’inventer de nouvelles formes d’engagement auprès de nos parties prenantes et de répondre à des préoccupations émergentes comme la génération Y ou la diversité religieuse dans le monde du travail. La période difficile dans laquelle nous nous trouvons nous invite aussi à faire plus, car nous savons que les écarts se creusent : insertion des jeunes dans les quartiers, situation des travailleurs pauvres… Ce rapport d’activité nous montre que des exemples remarquables d’engagement sur les territoires ont été menés dans le cadre des actions animées par les clubs d’entreprises FACE. Il nous faut donc nous donner les moyens de généraliser ces réussites.
Être partout où doit se faire l’inclusion sociale et la non-discrimination :  c’est aussi notre objectif et notre devoir....
Notre ambition est d’ouvrir dix nouveaux clubs chaque année, pendant trois ans. Il nous faut aussi inscrire FACE dans une dynamique internationale. Cette ouverture conditionne un véritable engagement en faveur de l'altérité et de la diversité.Les clubs locaux forment la base essentielle du travail que nous menons à travers FACE. Malgré les contraintes économiques, ils ont de nouveau relevé le défi de l’égalité des chances et de la cohésion sociale. En consacrant une page à chacun de ces clubs dans le rapport d’activité annuel, je souhaite valoriser celles et ceux qui, au plus près des territoires, agissent pour défendre les valeurs de responsabilité, de solidarité et d’égalité, qui sont aussi celles de l’entreprise".  
Source :  Gérard Mestrallet, Président de FACE, Président Directeur Général de GDF SUEZ

LES MISSIONS DE FACE :
 La Fondation Agir Contre l'Exclusion est un réseau de Clubs d'Entreprises créés en partenariat avec les collectivités territoriales, participant au développement économique et social de territoires en difficulté.
FACE a pour vocation de faire émerger, de mettre en œuvre, de développer et d'essaimer des actions concrètes et innovantes s'appuyant sur une participation active des entreprises.
 FACE, outil de mobilisation local et national des entreprises, a pour  mission : 
  • "d'initier avec ses différents partenaires, des actions concrètes de prévention et de lutte contre les exclusions,
  • de promouvoir l'égalité des chances et de privilégier la mixité sociale au sein de l'entreprise,
  • d'assurer l'interface entre les entreprises, leurs dirigeants et leurs collaborateurs, et les partenaires associatifs locaux"  source : Fondation Agir Contre l'Exclusion
FACE encourage les entreprises de son réseau à prendre en compte la diversité et la dynamique de leur environnement local dans leur politique de relations extérieures, dans leurs processus de recrutement, de formation et de promotion, dans leur politique de développement.  et d’agir en faveur de l’inclusion sociale.Télécharger la plaquette 

Les dirigeants d'entreprises s'engagent ainsi à poursuivre ces objectifs en adhérant à la Charte des dirigeants d'entreprises du réseau FACE : La Charte des dirigeants membres de Face

QUELQUES AXES D'INTERVENTION :
1. L'emploi et la formation :


Action PIQI (Plateforme Inter-entreprises de Qualification et d'Insertion), 
Action Job Academy (Job Academy restaure l'égalité en ciblant les talents dans les ZUS -Zones Urbaines Sensibles), 
Action Parrainage (mise en relation d'un parrain ou d'une marraine, collaborateur en activité d’une entreprise FACE, et d'un(e) filleul (e), demandeur d’emploi qui rencontre des difficultés d’accès à l’emploi). 
Actions diverses locales... 
Action Profilière, action expérimentale sur deux sites (Profilières est une action d’accès à l’emploi sur des secteurs en tension de main d’œuvre dans le bassin de l’emploi)
2.  Le Développement économique, soutien à l'économie locale : 
Action accompagnement des créateurs d'entreprises  (action pour soutenir la création d’activité des porteurs de projets qui, en créant leur entreprise, créent leur propre emploi). L’expérience des chefs d’entreprises FACE permet alors d’apporter une expérience et une expertise nécessaire à tous projets. Action soutien aux structures d'insertion par l'activité économique (action qui permet de tisser des liens entre deux secteurs différents, le secteur économique classique et celui de l’insertion). 
Action aide au développement des Zones Franches Urbaines (action d’aide auprès des entreprises en place dans des ZFU, afin de respecter leur obligation d’emploi de personnes résidant dans les territoires concernés).  
Médiation sociale (renforcer ses actions concrètes au bénéfice des habitants des quartiers et développer avec les entreprises la médiation sociale de proximité sur le territoire avec la création d'un réseau  de points services aux particuliers (PSP et Médiance) mis en place depuis 10 ans, FACEcité). 
Micro crédit social (outil au service de l’insertion économique des particuliers, exclus du crédit bancaire dont la finalité est de faciliter un parcours d’insertion, l’accès et le maintien dans le logement, l’emploi.FACE). 
Autres actions de développement économique(les Club FACE locaux  expérimentent et développent des actions concrètes, adaptées à leurs contextes particuliers).
3. la  Prévention de l'Exclusion : 
Action accompagnement des scolaires dans la découverte des métiers et de l'entreprise "Face à l'école" et "Graine d'entreprise" 
Action Sport Emploi (Pratiquer du sport ensemble au sein de la même équipe et ainsi créer des liens et se préparer à entrer dans le monde de l’entreprise en passant des simulations d’entretiens. Les entreprises apportent alors aux demandeurs d’emploi des conseils individualisés de professionnels sur leur CV, leur lettre de motivation et les préparent aux entretiens d'embauche. 
Action préparation et insertion des personnes sous main de justice( l’action " Se Former en Liberté " vise à prévenir l’exclusion des personnes sous main de justice).

4. La Formation des acteurs  : 
Entreprise sans discriminations : tous gagnants (Cette formation s'adresse à tous les acteurs contribuant dans l'entreprise à la gestion des ressources humaines, au recrutement, au déroulement de la carrière, à la gestion des équipes au quotidien). 
Comprendre l'entreprise pour mieux s'y impliquer (permettre à des candidats à l'emploi, sans expérience ni qualifications, de connaître les règles des codes comportementaux et de communication qui sont en vigueur dans l'entreprise), 
Tuteurs (permettre aux salariés des entreprises ayant dans leur fonction / mission l'accueil, l'accompagnement et l'intégration de nouveaux collaborateurs et de faciliter l’intégration des futurs salariés dans l’entreprise).

LES RESEAUX LOCAUX :
"Dans le cadre d'une contractualisation avec une collectivité territoriale (ville, agglomération, district...) FACE crée un Club d'entreprises structuré en association locale FACE. Chaque club est présidé par un chef d'entreprise et animé par un directeur de site FACE. Composé de petites, moyennes et grandes entreprises, le Club travaille en partenariat avec les élus, les associations et les administrations en direction des territoires et des populations touchées par l'exclusion".
Le Club est le lieu de l'émergence et du suivi de projets locaux liés aux besoins et aux potentialités du territoire et de ses acteurs ;  de l'adaptation aux réalités locales de projets expérimentés par le réseau sur d'autres sites" source : Fondation Agir Contre l'Exclusion


EN ALSACE :
FACE Mulhouse :
Depuis le 21 juin 2010 date de l'Assemblée Générale Ordinaire et l'Assemblée Générale Extraordinaire  du CEPI. (Club des Entreprises pour l'Insertion) , le CEPI a évolué en Club FACE (Fondation Agir Contre l'Exclusion) en prenant la dénomination de FACE Alsace Mulhouse. 6 rue de la Bourse - 68100 Mulhouse  - Tel. 03 89 45 43 53
 EN SAVOIR PLUS :
Le site de la Fondation Agir Contre l'Exclusion

Les sites des Partenaires Institutionnels
http://www.fse.gouv.fr/ ; http://www.interieur.gouv.fr/ ; les Collectivités Locales ; les Conseils Généraux et Régionaux ; http://www.developpement-durable.gouv.fr-Logement,2720-.html ; http://www.ville.gouv.fr/ ; http://www.lacse.fr/dispatch.do ; http://immigration.gouv.fr/ ; http://www.travail-emploi-sante.gouv.fr/ ; http://www.halde.fr/