18 mars 2011

L'Alsace a-t-elle la bosse des Maths ?

36 500 élèves alsaciens plancheront le 22 mars sur les épreuves de Mathématiques sans frontières.
Le mardi 22 mars 2011, les épreuves officielles de la compétition interclasses Mathématiques sans frontières se dérouleront simultanément dans plus de 27 pays, le matin pour l’épreuve junior des élèves de 6e et CM2, entre 13h30 et 15h30 pour les élèves de 3e et seconde.
Avec plus de 1 400 classes inscrites, regroupant quelque 36 500 élèves, la participation alsacienne est une fois de plus remarquable.
Lancée il y a plus de 20 ans, la compétition Mathématiques sans frontières a pour originalité de s’adresser à des classes entières d’élèves. À travers des situations-problèmes diverses et étonnantes, des manipulations et des constructions géométriques, les élèves sont amenés à développer leur sens du raisonnement et de la logique, tout comme leur esprit d’équipe… et leur ouverture culturelle et linguistique. Car c’est là une autre originalité de cette compétition sans frontières : la solution de l’un des exercices doit être rédigée en langue étrangère.
En Alsace, la compétition 2011 mobilise 19 000 élèves de troisième et seconde et 17 500 élèves de CM2 et de sixième.
Pour la compétition junior, une classe de CM2 et une classe de sixième d'un même secteur peuvent s'associer pour concourir ensemble. Ce ‘jumelage’ connaît un succès important : 244 classes y participent, constituant ainsi 122 binômes et autant d’occasions d’échanges entre écoles et collèges.
L’association Mathématiques sans frontières
Elle oeuvre dans le but de susciter des vocations scientifiques, en privilégiant l’aspect ludique des mathématiques : pour comprendre les mathématiques, il faut d’abord les pratiquer, et tant mieux si c’est de manière ludique, dans un esprit d’équipe et d’ouverture culturelle.
L’association développe des échanges dans le cadre d’une coopération européenne et internationale : les propositions de sujets sont issues de chacun des pays participants, essentiellement européens, et mis en forme par une équipe strasbourgeoise internationale, basée au collège Twinger.
Les classes lauréates sont récompensées à l’issue du concours, grâce à la générosité de nombreuses entreprises ou organismes alsaciens.
Source : Communiqué de Presse Académie de Strasbourg - Le site http://www.ac-strasbourg.fr/
En savoir plus : http://maths-msf.site2.ac-strasbourg.fr/index.htm